Sony PXW-Z100 test review caméra 4K conclusions

À l'issue de ce test, nos sentiments sont mitigés vis-à-vis de ces deux caméras "sœur" 4K, la Z100 et l'AX1.

D'un côté, nous sommes séduits par le piqué incroyable de l'image en 4K/UHD et les possibilités de recadrage en HD qui en découlent. Avec une optique 20x, ces caméras s'avèrent polyvalentes. Elles sont légères, assez compactes et la petite taille du capteur facilite grandement la mise au point, ce qui est appréciable pour le reportage. Nous avons également apprécié les menus cohérents avec les modèles professionnels comme la F5.

Nous regrettons toutefois l'absence de fonctionnalités auxquelles nous nous attendions sur un modèle semi-pro : S-Gamut, hypergammas, S-LOG (alors que le codec est sur 10 bits...). Nous aurions également souhaité une meilleure sensibilité en basse lumière, mais les Z100/AX1 montent rapidement en bruit.

Bref, à ce prix, et en imaginant que Sony va corriger leurs divers défauts de jeunesse, ce duo de caméras peut rapidement devenir la référence du marché semi-pro 4K – comme le fut en son temps la Z1 dans le domaine de la HD "vidéo".

Par contre, nous retournons paradoxalement à une nouvelle ère épique en termes de montage, puisque les ressources aujourd'hui exigées par le 4K (intra et, pire encore, inter !) vont requérir des machines extrêmement puissantes, ou bien de travailler avec des fichiers convertis en HD (Proxy) montables avec nos ordinateurs actuels.

Nous attendons donc avec impatience nos cadeaux de nouvelle saison : une mise à jour du firmware, et de nouveaux ordinateurs plus puissants...

Points forts

Points faibles

Codec Intra AVC sur 10 bits (XAVC) pour la Z100

Réglages Gammas et Matrix non évolués (pas d'hypergamma, pas de S-Gamut)

Compatibilité avec tous les logiciel de postproduction (i frames only pour la Z100, GOP pour la AX1)

Pourquoi l'absence en gamme semi-pro d'un S-LOG alors que le codec est sur 10 bits !?

Piqué incroyable en 4K/Ultra HD

Niveau de bruit important (un capteur avec trop de photosites pour sa petite taille)

Possibilité de recadrage de 4K/Ultra HD en HD

Faible sensibilité

Polyvalence de l'optique

Aberrations chromatiques importantes

Menus façon F5

Aliasing important

Disparition du menu séparé PP, réglages PAINT intégrés au menu principal

Lourdeur et puissance demandée en 4K pour les ordinateurs qui vont monter/étalonner

Taille / Légèreté

LONG GOP en H264 pour la version AX1, difficile à monter (codecs intermédiaires)

Mise au point plus facile qu'avec un grand capteur

 

50p et 60p

 
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