Test en intérieur

 Avant de tourner les premières images en intérieur, vous devez régler quelques paramètres fondamentaux :
  • - niveau de détail
  • - Courbe de contraste (Gamma)
  • - Saturation des couleurs (Matrix)
 
Ne connaissant pas cette caméra toute nouvelle, j'ai tourné dans les deux modes :
  • - Un mode plus « fiction », avec une courbe de Gamma Cine et un matrix cinema
  • - Un mode plus « TV » avec une courbe de Gamma REC709 et un matrix Standard
afin de comprendre les options qui ont été prises par les concepteurs de la machine.
 

Mode d'image "Cinema"

Mode d'image REC709


Choix de la catégorie de Gamma: Cinema ou Standard REC709

Courbe de Gamma "cinema" 1 ou 2

 Courbe de Gamma "vidéo": ITU REC709

 
Matriçage "cinéma"
 Matriçage "Vidéo REC709": Standard
 
Voyons ce que cela donne en image :

Note sur les images de ce test: Les images sont toutes dans leur définition native, 4K ou HD, vous pouvez ainsi les afficher en plein écran en faisant un clic droit et afficher l'image.

 
 
Gamma
Sony PXW-Z100 test review caméra 4K rendu TV
REC709

Rendu "TV"
 
- Rendu standard et peu contrasté
Sony PXW-Z100 test review caméra 4K rendu cinéma
Cinematone 1
 
Rendu "Cinema"
 
  • - Courbe Cine plus contraste
  • - Matriçage plus saturé en mode Cinema
 
À mon grand étonnement, les options de Gamma et de Matrix sont plus contrastes et saturés que le réglage de base REC709.
 
Il faudra vérifier lors du test en extérieur, mais la première impression est que les options cine ne correspondent pas au couple hypergamma/Matrix habituel chez Sony. glups...
 
Je conserve donc pour mes tests le réglage qui me paraît le plus subtil en intérieur, à savoir le REC709 (c'est un comble pour une caméra à ce prix là !).
 
Pour comparaison, voici les deux images 4K cote à cote de la Z100 et de la F55 :
 
Z100 4K
F55 4K

Sony Z100 / REC709+Matrix ON Standard

Sony F55 / Log+S-Gamut à étalonner
 
Je ne comprends pas pourquoi Sony n'a pas intégré la courbe LOG et le S-Gamut dans cette caméra semi-pro qui nous permet de faire du 4K sur 10 bits, comme la F55 ; deuxième demande avant Noël prochain pour monsieur Sony et la prochaine mise à jour du firmware.
 
Voyons maintenant comment la caméra réagit en terme de piqué.
 
Définition 4K/HD
Sony PXW-Z100 test review caméra 4K précision
Z100/AX1 mode 4K XAVC

Zoom dans 4K

Sony PXW-Z100 test review caméra 4K précision
Z100 en mode HD

Zoom dans HD

 

Canon 650D 5K avec Nikkor 50mm

Zoom dans 5K Canon

 


Sony F55 4K LOG avec Nikkor 50mm

Zoom dans 4K F55

 

Voici l'image LOG de la F55 traitée en contraste:



et le résultat à l'oscillo:




Entre la Z100/AX1 avec son optique moulée, la F55 avec un Nikkor 50mm, et le Canon 650D avec un Nikkor 50mm, c'est la Z100/AX1 qui sort largement vainqueur du test de piqué.
 
Voyons s'il s'agit d'un signal de contour poussé lorsque nous exploitons la caméra en DETAIL ON réglé à O.
 
Signal de contour (détail)
 
 
Le signal de contour n’apparaît pas sur l'oscilloscope ni à l’œil nu sur l'écran, les bons résultats sont donc la conséquence d'un bon pouvoir séparateur de l'optique et d'un bon traitement du capteur qui possède un très grand nombre de photosites (18 millions ramenés à 8 millions en 4K). Nous verrons en extérieur si la debayerisation interne tient la route lors de conditions de forts contrastes.
 
Passons à la sensibilité de la caméra, avec une bougie comme seule source de lumière.
 
Sensibilité

0 db
 

27 db
 
 
Là, c'est le drame !
À 0 dB, pas de signal, ni à l'écran, ni sur l'oscilloscope.
À partir de 18 dB et jusqu'à 27 dB, l'image apparaît enfin, très bruitée.
 
À titre de comparaison, voici une comparaison avec une F55/F5 dans les mêmes conditions :
 
Comparaison / Exemple de niveau de bruit: Sony Z100 4K

Z100 + 27 dB
(+4 diaphs virtuels au-dessus sensibilité nominale)
 
Capteur 1/2,8 | Mono CMOS
 
Pleine ouverture (2.6) + 27 dB
 
Signal de sortie: entre 0 et 8%
Amplitude du bruit: +/- 8%
 
 
 
 

F55 / 10 000 ISO
 
Capteur S35mm | Mono CMOS
 
Pleine ouverture (1,8)
 
Signal de sortie: entre 10 et 35%
Amplitude du bruit: +/- 3%
 
 
La petite taille du capteur CMOS de la Z100/AX1, ainsi que le nombre important de photosites sur cette surface (18 Millions) font que le rapport signal/bruit est mauvais : faible sensibilité en basse lumière et fort niveau de bruit.
 
Si vous voulez tourner en 4K en basse lumière, optez plutôt pour une F5 donnée à 2000 ISO native qui peut monter sans broncher à plus de 16 000 ISO (une équivalence toute relative de +18 dB par rapport à sa sensibilité nominale).
 
Sortons maintenant en extérieur pour tester la bête avec du contraste.
 

Tests en extérieur

 

Tests en extérieur
 
Un premier test pour montrer les capacités grand angle et téléobjectif de l'optique moulée.
 
Optique
Grand Angle équivalent 30mm
Téléobjectif équivalent 600mm
 
 
 
L'optique X20 qui est livrée avec cette caméra est réellement efficace, et couvrira un grand nombre de besoin.
 
Par contre, j'ai noté la forte présence d’aberrations chromatiques :
 
Aliasing / Aberrations chromatique
s

Détail ON / 0
 

Aberrations chromatiques et aliasing
 
Nous verrons un peu plus loin qu'un fort aliasing apparaît avec les réglages standards.
 
Voyons maintenant comment réagissent les Gammas Cine et REC709.
 
Courbes de Gamma
Cinegamma
REC709
 
 
 
   
 
Encore une fois, je constate que les deux courbes de contraste Cine qui sont implémentées dans ce firmware ne servent pas à grand-chose. J'ai plus de dynamique en REC709 qu'en Cine Gamma.
 
Je bascule donc définitivement en REC709, en attendant les prochains firmwares avec de vrais Hypergammas, ou un hypothétique S-LOG.
 
J'ai noté sur la plupart des plans extérieurs à fort contraste que l'aliasing pouvait être très important.
 
 

Détail ON
 
 
J'ai donc changé le niveau de détail à -50 pour réduire ce rendu très désagréable.
 
Aliasing / Piqué

Détail ON : -50

Détail ON / 0

Aliasing modéré à -50 dans DETAIL

Fort niveau d'origine d'aberrations chromatiques
et d'aliasing
 
On peut espérer que l'algorithme de debayerisation et le processing numérique soient optimisés dans les prochaines versions du firmware :
  • - pour corriger les aberrations chromatiques
  • - pour diminuer l'effet d'aliasing
 
Pour améliorer le rendu couleur et permettre un étalonnage sur 10 bits me permettant de conserver le maximum de nuances, j'ai essayé le mode cinema du Matrix : au lieu de désaturer, il me sursature !
 
Bref, le preset Cinema du Matrix n'est pas le S-Gamut évolué de Sony, et loin de là !
3e demande pour Noël : l'intégration du S-Gamut dans la caméra.
 
Pour palier à ces réglages gadgets de première génération, j'ai basculé le Matrix sur OFF, ce qui a eu pour conséquence de désaturer les couleurs, me permettant d'en conserver un maximum pour l'étalonnage.
 
Colorimétrie: Matrix

Menu Matrix
Matrix OFF:
une image désaturée en couleur pour plus de nuances douces et la possibilité d'étalonner.
 
 
 
Matrix ON:
une image prête à être diffusée.
 
 
Voyons maintenant le rendu/piqué général :
 
Piqué 4K / HD

4K 4096x2160

Zoom HD 1920x1080 sans perte dans image 4K
 
La définition 4K de la Z100/AX1 reste bluffante !
Même en recadrant l'image originale 4K en full HD (zoom), on obtient une parfaite image HD sans détérioration, diffusable directement.
 
C'est là le grand bonus de cette caméra : pouvoir filmer en 4K pour diffuser en HD et pouvoir recadrer l'image sans perte de qualité en HD.
 
 

 
Dans les réglages d'origine, j'ai noté un signal de bruit important même en plein jour à 0db.
 
Niveau de Bruit

Niveau de bruit dans le ciel en plein jour...
le 4K c'est beau, mais ça demande aussi un beau rapport signal/bruit...
 
Il est temps de terminer le test par un coucher de soleil en 4K...
 
 
 
 
 
Fin de journée de tournage...

Coucher de soleil en 4K...
 

 Postproduction

En plus de VLC et des autres lecteurs multimédias, plusieurs logiciels Sony savent relire les rushes 4K en XAVC :
  • - Content Browser (téléchargeable sur le site de Sony)
  • - Sony Vegas 12 (livré avec la caméra)
 
 Content browser de Sony: téléchargeable sur le site de Sony

La plupart des logiciels récents savent relire du XAVC et du RAW Sony (Premiere CC, Avid Media Composer, Apple Final Cut Pro X, Da Vinci Resolve...).

Premiere Pro CC

La seule limite sera la puissance de votre unité de montage :
  • - la quantité de RAM
  • - la puissance du CPU pour l'affichage de l'interface
  • - et SURTOUT la puissance du GPU sur votre carte graphique
 

i5 3,4 Ghz 4 cores / 4 Go RAM : je sature la capacité de la machine...
 
Avec mon PC i5 à 3,4 Ghz 4 cores + 4Go de RAM et une carte graphique Nvidia GTX650, je n'arrive pas à relire sans saccade du 4K à 25 images/s. Pour Noël de l'année prochaine, nouveau processeur, nouvelles barrettes mémoires, et nouvelle carte graphiques avec plusieurs GPU Cuda obligatoires...

Note sur le montage: Notez que la Z100 travaille en AVC en mode INTRA - iframes only (pas de GOP, donc montage moins laborieux qu'avec un encodage long gop inter-images), alors que la AX1 travaille en AVC mode INTER (IBP Long GOP), ce qui va ralentir encore plus la post-production (soit le ralentissement de la machine de montage en tranvaillant avec les rushes natifs, soit en obligeant le monteur à convertir les fichiers dans un codec intermédiaire type DNxHD ou Prores).
 
Comme lors des passages à la vidéo numérique en 1998, du passage à la HD en 2005, il va falloir un certain temps d'adaptation matériel à la puissance demandée par le 4K, d'autant plus si vous tournez à 50 images/s, sachant que la plupart des diffuseurs testent déjà la possibilité de diffuser du 4K à 100 images/s.
 
C'est beau, mais c'est lourd !
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