Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test.
NIkon D800

Ici, nous avons opté pour le Nikon D800 équipé d'un capteur 24 x 36 mm de 36 millions de pixels. Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

> Test NIkon D800

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 35 mm f/1,8 Nikon monté sur un D800, qui est équipé d’un capteur 24 x 36 mm. Cet objectif est orienté grand-angle ou focale standard, pour du reportage ou de la photo de paysage par exemple. En utilisant cet objectif sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C (le Nikon D7000 par exemple), on obtient un équivalent 50 mm (avec un coefficient de conversion de x1,5).





> Téléchargez les RAW originaux.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions du Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G ED sont bien visibles mais assez modérées.

Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G ED

> Téléchargez les RAW originaux.

Vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est très visible aux plus grandes ouvertures. Il devient imperceptible dès f/4.





> Téléchargez les RAW originaux.

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Ce 35 mm monté sur un reflex équipé d'un capteur 24 x 36 mm permet d'obtenir des effets de profondeur de champ très marqués. À f/1,8, la zone de netteté est très courte et nécessitera une grande précision au niveau de la mise au point. Le bokeh est doux et assez agréable à l'œil. Il manque toutefois un peu de rondeur, telle qu'on peut en obtenir avec certains 35 mm ouvrant à f/1,4.





> Téléchargez les RAW originaux.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation