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NIkon D800
Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés.
Nous avons opté ici pour un Nikon D800.

> Le test du NIkon D800

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Nikkor  AF-S 35 mm f/1,8 G ED

Le Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G est légèrement moins lumineux qu'il n'y paraît. En moyenne, on observe un décalage de 0,4 IL. Les valeurs les plus élevées sont obtenues aux plus grandes ouvertures.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. -1 IL correspond à une sous-exposition équivalente à la fermeture de 1 diaphragme, ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignetage
Ce 35 mm présente beaucoup de vignetage. À la plus grande ouverture, il faut compter un décalage de plus de 1,3  IL entre le centre et les bords. Le phénomène s'estompe dès f/2,8 et devient alors presque négligeable.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).





echelle ABEC

Sur cette optique, les aberrations chromatiques sont négligeables, même aux plus grandes ouvertures.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Nikkor  AF-S 35 mm f/1,8 G ED

Les distorsions sont bien présentes mais restent assez modérées.

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Nikon D800 de 36 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le D800). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le Nikon D800 dispose d'une définition de 7424 x 4924 pixels. Chaque pixel mesure donc 4,7 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/14 !

Globalement, l'analyse labo de ce nouveau 35 mm est assez bonne. L'objectif délivre des images très piquées à toutes les ouvertures, même si on observe un net manque d'homogénéité de f/1,8 à f/2,8.
En effet, aux plus grandes ouvertures, la sensation de netteté chute entre le centre et les bords. Dès f/4, f/5,6, le phénomène disparaît pour laisser place à des images très piquées et homogènes. Comme prévu, à f/16, la diffraction fait son apparition et fait baisser de manière globale le piqué.




> Téléchargez les RAW en haute définition





echelle acutance

Toutes les mesures DxO Mark du NIkkor 35 mm f/1,8 G (en anglais)

Pour rappel, voici les mesures d'acutance du 35 mm f/1,4 Sigma.

Le nouveau Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G ED dispose d'un piqué équivalent au 35 mm f/1,4 de chez Sigma dès f/1,8.





echelle acutance


Retrouvez ici une comparaison visuelle à la pleine ouverture et à f/8 entre le  35 mm Nikon f/1,8, le 35 mm f/1,4 Sigma, et le Canon 35 mm f/2.


f/1,8 : Nikon
f/1,8 : Nikon

f/1,4 : Sigma
f/1,4 : Sigma

f/2 : Canon
f/2 : Canon


f/8 : Nikon
f/8 : Nikon

f/8 : Sigma
f/8 : Sigma

f/8 : Canon
f/8 : Canon

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