Certains matins, quand j’arrive à la rédaction, je trouve sur mon bureau des choses qui n’étaient pas là la veille au soir. Je soupçonne des petits lutins de les déposer pendant la nuit, malheureusement, je n’en ai encore coincé aucun en flagrant délit. Mais passons.

La dernière livraison m’a donc vendu un peu de rêve. Car oui, sur mon bureau j’ai trouvé ce déclencheur à distance sans fil avec écran LCD. À première vue, cet étonnant accessoire de la marque Hähnel est plein de promesses. Notamment celle de pouvoir poser votre boîtier dans un coin, de partir vous terrer ailleurs et de déclencher au moment opportun, lorsque vous visualisez l’instant parfait sur votre écran. Sûrement le rêve de tous les photographes animaliers.

Inspire liveview Remote Control camera
Alors, oui, il y a en effet un fil, c'est la seule connectique nécessaire pour relier l'appareil au boîtier récepteur.

Prise en main 

À première vue le dispositif semble imposant, mais pas plus encombrant qu’un flash classique. Il ne pèse pas sur le boîtier et n’en gêne pas la manipulation. Il ne compromet pas non plus l’équilibre de l’appareil. Compatible avec de nombreux reflex, dont bien sûr la plupart des boîtiers Canon et Nikon, il peut également s’adapter sur des Pentax et des Samsung. Malheureusement, les adaptateurs pour les boîtiers Sony et Panasonic ne sont pas encore disponibles.

La fixation du récepteur sur l’emplacement flash du boîtier se fait simplement et sans résistance. Peu de boutons, donc peu de chances de se tromper dans les branchements, et un seul câble à brancher pour relier l’appareil au receveur, dans une configuration classqiue.

pièces du live view remote control de hahnel
Un kit peu encombrant et léger pour un boîtier reflex.


Quant au boîtier de transmission, il est également très minimaliste. En tout sept boutons situés de part et d’autre de l’écran sont utiles pour commander ce petit boîtier à distance. Un déclencheur, trois manœuvres de commande (avance, arrière et sélection), un de capture d’écran, un permettant la visualisation des captures et un pour synchroniser les différents récepteurs (si vous en avez plusieurs dépendants d’un seul boîtier de réception). Vous avez également la possibilité d’effectuer des captures d’écran (qui sont d’une qualité déplorable, excusez-moi du peu, je crois me souvenir que ma game boy camera donnait de meilleures images).

remote control LiveView hahnel vue écran
Un grand écran qui ne donne pas pour autant de détails sur l'image.

En pratique

L'utilisation du dispositif est assez simple. Malgré l’inévitable nécessité d’investir massivement dans les piles alcalines (4 pour le boîtier récepteur et 4 pour le boîtier de transmission), le peu de boutons rend l’utilisation assez intuitive. Notons que les deux modules peuvent être alimentés en filaire via un câble USB en 5 volts.

Il y a deux modes d'utilisation. Le premier utilise la petite caméra embarquée sur le transmetteur. La qualité d'image est assez limitée mais suffisante pour simplement déclencher au bon moment. Le second permet d'utiliser la Live View de l'appareil en récupérant la sortie vidéo du boîtier. La qualité d'image sur l'écran récepteur est bien meilleure mais ce mode risque de limiter la durée de vie de la batterie de l'appareil et les performances d'autofocus (live-view oblige).

Pas de risque d’erreur dans les menus puisqu’ils sont quasi inexistants : le seul dont vous disposez vous permet d’accéder aux captures d’écrans que vous auriez pu effectuer. Mauvaise nouvelle en revanche : ces captures ne seront pas déchargeables, en tout cas sur un Mac – quoique vu la médiocre qualité de l’image, cela vaut peut être mieux.

Bon point, ce système est capable de pouvoir piloter en parallèle 4 émetteurs différents et donc 4 appareils en simultané. On peut basculer sur la visée et le contrôle de l'un à l'autre directement sur le module écran. Cette fonction permet, grâce à plusieurs appareils, de pouvoir capturer différents angles de vue à partir d'un seul module écran de contrôle.

En ce qui concerne la distance par contre, la surprise est assez bonne. Il est possible de déclencher à un bon étage de distance en intérieur (pour peu que la zone soit suffisamment dégagée) et les 60 mètres sont relativement bien respectés en extérieur. Sur ce point, le dispositif tient ses promesses.

Verdict

Il faut reconnaître à Hähnel d'avoir eu de l'idée avec cette télécommande à distance. La possibilité de pouvoir déclencher à distance en gardant un oeil sur le  cadrage pour saisir l'instant décisif peut être très utile dans certaines situations. La possibilité de pouvoir piloter jusqu'à 4 appareils différents avec un seul écran multiplie encore plus les possibilités pour faire des photos "impossibles" !


Sur le site du constructeur, le boîtier transmetteur est décrit comme rendant une image extrêmement fidèle à la réalité, or on constate que c'est bien loin d'être le cas (en utilisant la caméra interne ou le live-view). La définition de l'écran en 320 x 240 pixels est trop limité et le système n'exploite pas les sorties HDMI.

De plus, à cela vient s'ajouter un boîtier qui, en intérieur, ne capte que de façon aléatoire. Vous ne pourrez donc l'utiliser qu'à l'affût sur terrain dégagé de tout obstacle éventuel.

En conclusion, cette télécommande à distance avec visée Live-View avait un potentiel qui n'a malheureusement pas été exploité jusqu'au bout.

Points forts

Points faibles

Réception acceptable du signal

LiveView de faible qualité

Possibilité de piloter plusieurs récepteurs avec un seul transmetteur

Fonctionne avec beaucoup de piles

Possibilité d'alimentation USB

 

Possibilité de récupérer le signal vidéo de l'appareil photo

 



PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation