Thule est un accessoiriste suédois dont la société, fondée en 1942, est davantage connue comme bagagiste automobile (les coffres de toit notamment ont fait leur renommée) que comme créatrice de sacs photo. Pourtant, à partir de 2010 la marque s'est tournée vers ce marché et propose depuis 2013 une série intéressante de sacs appelée Perspektiv.
 
test sac photo Thule Perspektiv

D'un style urbain et moderne, le sac Thule Perspektiv Daypack s'adresse aux photographes qui souhaitent emporter quotidiennement leur matériel photo sans encombrement extrême. Ici, le marketing cible les photographes qui bougent, qui escaladent les « sommets du Colorado » ou « la jungle urbaine ». Le design est résolument dynamique, tout en angle et sportif.

test sac photo Thule Perspektiv

Le revêtement Cloudburst en nylon et le traitement DWR (Durable Water Repellent) assure une première protection contre les intempéries. Les fermetures zippées sont protégées par un rabat imperméable lui aussi. Le compartiment photo est modulable et permet d'emporter un reflex semi-pro équipé de son transtandard, d'un ou deux objectifs supplémentaires et d'un flash. L'accès au matériel se fait par le côté en ramenant le sac devant soi par une rotation. Ses dimensions extérieures de 47,5 x 26,4 x 20,6 cm (HxLxP cm) et son poids d'1,2 kg en font un sac compact et léger.

test sac photo Thule Perspektiv

Le châssis du Perspektiv Daypak permet un équilibre savamment étudié entre ergonomie et respirabilité. Outre un compartiment photo amovible, il sera possible aussi d'aménager le compartiment supérieur et d'emporter avec soi quelques effets supplémentaires. De la même façon une sangle est prévue pour un trépied et une pochette extensible accueille une bouteille dos sur le côté. Les cartes mémoires prendront place dans la pochette extérieure opposée à l'ouverture du sac.

test sac photo Thule Perspektiv

Sur le terrain

La finition de ce sac Perspektiv Daypack est appréciable, les coutures YKK protégées par le rabat imperméable ainsi que le toucher du nylon déperlant rassurent et entretiennent l'esprit tout-terrain de ce sac. Les ouvertures zippées sont équipées d'une sangle bleue qui permet de les manipuler même avec des gants. Le système est ingénieux, mais le coulissement n'est pas parfait, car le rabat imperméable vient parfois se coincer dans la glissière.

test sac photo Thule Perspektiv

En ouvrant le compartiment photo, on découvre un espace assez petit (22 x 16 x 15 cm) dans lequel ont peut effectivement ranger un réflex semi-pro et deux ou trois optiques dont une fixe. L'accès est assez étroit et il faut ramener le sac devant soi en le faisant légèrement pivoter sur le côté pour accéder au compartiment. La manipulation est rapide, mais l'ouverture manque un peu de largeur pour sortir rapidement le reflex. De la même façon, les optiques manquent de maintien à l'intérieur du compartiment et, plusieurs fois, ma focale fixe s'est retrouvée devant mon réflex lors de l'extraction.

test sac photo Thule Perspectiv intérieur

Autre point surprenant au regard de la clientèle ciblée, il n'y a pas d'espace prévu pour un portable ou une tablette. Ces outils s'inscrivent désormais souvent dans le workflow d'un photographe, ne serait-ce que pour l'édition autour d'un café ou le soir seul dans sa tente. Dommage qu'aucun espace de rangement ne soit prévu pour ceux-ci. Il est possible de caser une tablette en diagonale dans le compartiment supérieur, mais ce dernier est initialement conçu pour les effets personnels (gilet, sandwichs, livres, etc.).

 
test sac photo Thule Perspektiv  test sac photo Thule Perspektiv

Une fois le sac rempli et sur le dos, le confort est d'un bon niveau. Les larges bretelles protègent les épaules efficacement et il est possible de marcher de longues heures sans se fatiguer. En revanche les choses se compliquent un peu lorsque l'on souhaite fixer un trépied via la sangle prévue à cet effet sur le devant. Le poids de celui-ci déséquilibre l'ensemble et le trépied n'est pas suffisamment maintenu. Pour le reste c'est classique, on trouve des poches sur le dessus et le devant du sac ainsi qu'une poche plus large et spécialement aménagée pour ranger cartes mémoires, téléphones, cartes ou carnet de voyage.

test sac photo Thule Perspektiv

Notre avis

Le design de ce sac ravira l'amateur qui cherche un sac discret, solide et qui n'a pas besoin d'emporter trop de matériel avec lui. En effet, le compartiment photo est relativement réduit et son accès n'est pas très aisé. Si le système d'ouverture sur le côté peut s'avérer pratique et rapide, l'étroitesse de l'ouverture gêne parfois l'accès avec un réflex de type Nikon D800. Par ailleurs, il me semble assez surprenant qu'aucune pochette ne soit prévue pour emporter une tablette, cela collait à la clientèle. De la même façon, tant que le photographe n'emporte pas de lourd matériel, le confort de portage est excellent, les larges sangles d'épaule moussées et la ceinture ventrale assure une bonne protection du corps et un bon maintien... mais ce n'est plus le cas lorsque l'on fixe un trépied sur le devant du sac. Globalement le Perspektiv Daypak propose un rapport qualité-prix honorable et surtout un design agréable, mais il ne propose pas de solution suffisamment singulière. Notez que la marque offre une garantie de 25 ans sur ses sacs, gage de sérieux et de qualité.

test sac photo Thule Perspectiv

Points forts

Points faibles

Revêtement déperlant

Capacité d'emport faible

Finition

Ouverture trop étroite

Accès au sac sur le côté

Fixation trépied non adaptée

Look

Pas de logement pour une tablette



PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation