1. Focale et angle de champ
  2. Distorsions
  3. Vignetage
  4. Bokeh
Il faut bien distinguer deux approches quand on juge la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective, en observant des images ; la seconde est objective, et se base sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un capteur de 22 millions de pixels.

Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

> Le test du Canon EOS 5D Mark III

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 55 mm monté sur le Mark III, qui est équipé d’un capteur 24 x 36 mm. Monté sur un reflex équipé d'un capteur APS-C et avec le coefficient de conversion de 1,4X, on obtient un équivalent 83 mm. Cet objectif est la parfaite focale standard pour du reportage.




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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets. Les distorsions du 55 mm Zeiss sont assez discrètes, presque invisibles.

Carl Zeiss Otus 55 mm f/1,4

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Vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est particulièrement présent et visible aux plus grandes ouvertures. Dès f/2,8, son influence devient négligeable !




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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Quel plaisir d'observer le bokeh à f/1,4 sur un capteur 24 x 36 mm ! Le flou est doux et harmonieux. Par contre attention à la zone de netteté qui est très courte. La mise au point (manuelle, rappelons-le) est extrêmement délicate à réaliser en visée optique à main levée.




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