1. Facteur de transmission
  2. Vignetage
  3. Aberrations chromatiques
  4. Distorsions
  5. Piqué (Visuel et Acutance)
Nikon D800
   

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> Le test du Canon EOS 5D Mark III

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est effectué en partenariat avec DxO Mark qui se charge de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Canon EOS 5D Mark III.
 
Nos analyses sont basées sur des images réalisées en Raw et JPeg.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Carl Zeiss Otus 55 mm f/1,4

Le nouveau Zeiss est proche de la perfection avec un écart de 0,2 IL en moyenne.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL.
-1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





echelle vignettage

Pas de doute, cet objectif vignette. À f/1,4, comptez un écart de près de 1,5 IL entre le centre et les bords extrêmes. Le vignetage devient négligeable dès f/2,8.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).





echelle ABEC

Très beau travail de Zeiss, il n'y aucune aberration chromatique et ce quelle que soit l'ouverture utilisée !

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Carl Zeiss Otus 55 mm f/1,4

L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Les distorsions sont totalement imperceptibles !

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 5D Mark III de 22 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le Mark III). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le 5D Mark III dispose d'une définition de 5920 x 3950 pixels. Chaque pixel mesure donc 6 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/18 !

Le piqué de ce nouvel objectif est impressionnant. Il est très élevé du centre aux bords et même aux plus grandes ouvertures. Il n'y a pas grand-chose à redire sur ce point. On observe une légère baisse de piqué à f/16.





Téléchargez le pack RAW

Comparons les résultats de ce nouvel Otus 55 mm f/1,4 avec ceux du Zeiss Plananr 50 mm f/1,4 et ceux du Nikon 58 mm f/1,4 à f/1,4 et à f/8. En haut le Zeiss 50 mm, au milieu l'Otus et en bas le 58 mm Nikon.

À f/1,4...

zeiss 50 mm f/1,4
Zeiss 55 mm f/1,4
Nikon 58 mm f/1,4
Et à f/8 ...
zeiss 50 mm f/8
Zeiss 55 mm f/1,4
NIkon 58 mm f/8





Echelle accutance

> Toutes les mesures du Carl Zeiss Otus 55 mm f/1,4 sur DxO Mark (en anglais)

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