XSories, marque spécialisée dans l'accessoire vidéo et photo en conditions extrêmes propose le Trifold Pro, petit trépied ultra-compact et ultra-léger. Cette succursale de la marque américaine X-treme Video n'est que très peu connue en France, mais est pourtant distribuée par la plupart des grands revendeurs comme la Fnac, Amazon ou Digit-photo.
Cet accessoire est vendu autour de 130 €.


Présentation

Par habitude d'utilisation, on a tendance à penser le trépied de table comme devant rester... sur une table. Ou proche du sol. Mais il serait tout à fait impensable de l'imaginer à hauteur d'homme dans des situations extrêmes nécessitant une aide à la stabilisation. Pourtant, XSORIES en a décidé autrement et propose un petit trépied innovant qui peut non seulement servir de support au sol, mais également en hauteur pour stabiliser ou minimiser le flou de bougé photographe. Tout cela dans la mesure où vous ne tenterez pas de prise de vues en plein milieu d'un typhon, cela va sans dire.

XSories Trifold Pro

Le Trifold Pro possède donc les caractéristiques suivantes : 

  • Poids du trépied : 670 g
  • Hauteur minimum : 12 cm
  • Hauteur maximum : 45 cm
  • Poids supporté : 3 kg maximum
  • Nombre de sections : 4
  • Matériau du trépied : aluminium
  • Matériau de la rotule : aluminium
  • Fourni avec : un sac avec sangle pour rangement et pouvant servir à la prise de vues.

Prise en main

On peut en effet le vérifier, à la prise en main, le grip mousse du trépied est très confortable et permet de ne pas glisser. De plus, la présence d'une rotule ball à vis standard 1,4" permet un vissage rapide de l'appareil sur le trépied.
XSories Trifold Pro

La sacoche de transport, très bien pensée, épouse parfaitement la forme du trépied et peut jouer le rôle de socle portatif pour améliorer la stabilisation du boîtier.


En ce qui concerne son poids, il n'est certes pas tout léger, mais moins de 700 g reste tout à fait honorable pour la taille de ce mini-trépied. Il est également peu encombrant et se rangera facilement dans un sac à dos.

D'un point de vue esthétique, c'est un trépied beau, sobre et solide. 

En pratique 

Ce trépied promet bien des possibilités. Il est d'abord supposé résister à 3 kg de matériel. Nous avons donc décidé de vérifier ces dires et avons tenté de stabiliser un Sony Alpha 77 couplé à un objectif Sony 70-400 mm F 4-5,6 G SSM. Le tout approche les 2,5 kg.


Nous avons monté boîtier et optique sur le trépied pour tester sa résistance. À première vue pas de problème, le montage est stable. Restez cependant vigilant avec ce trépied, des mouvements trop importants ou de fortes rafales déstabiliseront les optiques les plus imposantes. 

Personne ne nous en voudra de ne pas mettre de photo de la chute du dispositif...
 
Le Trifold Pro a également été conçu pour prendre des clichés quand les conditions ne sont pas adéquates, c'est-à-dire lorsqu'on ne peut pas poser le trépied au sol. Mais alors, me direz-vous, que fait-on quand on possède un trépied qu'on ne peut pas poser ? XSories propose de maintenir l'un des pieds dans la sacoche pour stabiliser un minimum l'appareil. Bien sûr, en vidéo, une telle astuce prend tout son sens (cf. le steadycam). En photographie, un peu moins.

XSories Trifold Pro

Cela dit, un point intéressant à souligner, c'est la possibilité du trépied à prendre aussi appui sur la poitrine pour recréer une forme de support pour le photographe. C'est assez pratique lorsqu'il n'y a pas de point d'ancrage pour un trépied au sol. C'est également une aide non négligeable lorsque les conditions sont peu clémentes (fortes rafales par exemple).

XSories Trifold Pro

Le Trifold Pro permet également, posé au sol, de réaliser très simplement des photographies macro vues de haut. La rotule ball permet d'orienter l'appareil et le trépied soutient le reste. Vous pourrez régler sa hauteur grâce à trois angles différents avant de déployer les différentes sections du trépied. Attention tout de même, le déploiement des sections de ce trépied n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Tourner et tirer en même temps peut s'avérer fastidieux. De plus ce système ne permet pas une grande précision.

XSories Trifold Pro

Verdict

Même si ses possibilités sont plus larges en vidéo qu'en photographie, ce trépied très maniable et très complet reste un très bon accessoire de prise de vues. Il peut autant servir en intérieur qu'en extérieur, mais ne remplacera pas un trépied classique, plus haut et pensé pour les poses longues et sans mouvement. Le Trifold Pro est très flexible, ce qui en fait l'un des rares trépieds de table à pouvoir faire autant de choses. Il reste donc quelques points à améliorer, mais pour la qualité de l'objet, nous vous le conseillons sans hésiter. Le prix est certes un peu élevé (environ 130 €) mais la qualité le compense largement.

Points forts

Points faibles

Trépied flexible

Ne supporte pas de téléobjectifs

Facilité d'utilisation

Peu efficace s'il n'est pas posé au sol

Légèreté de l'objet (moins de 700 g)

Prix un peu élevé

Design

 

Rotule fournie

 

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation