Combien de fois ai-je pesté en regardant avec désespoir ma télécommande et en comptant sur mes petits doigts les secondes entre chaque photo pour avoir un timelapse à peu près cohérent ? Combien de fois ai-je maudit la terre entière de ne pas avoir une télécommande qui puisse tout faire ?

Je sais que je ne suis pas la seule.
Heureusement, voici l'occasion de régler une bonne fois pour toutes cet ennuyeux problème.

La marque T1 a en effet mis au point un ingénieux système de câbles à brancher entre son smartphone et son appareil : le Triggertrap Mobile. À l'aide de l'application correspondante, fini le décompte sur vos doigts, Triggertrap vous permet de prendre vos photos à distance sans toucher à votre appareil et en programmant vos intervalles de prises de vues.

Prise en main

Le premier contact avec Triggertrap se fait d'abord via l'interface de l'application (à télécharger sur les stores). Assez simple d'utilisation, elle est bien organisée en menus clairs et précis. Des explications sont disponibles dans chaque sous-menu pour les plus perdus d'entre vous.

 
L'une des options phares de l'application est évidemment l'option timelapse. Vous pouvez, sur le menu de votre smartphone, programmer un intervalle défini entre chaque prise de vues.

Plusieurs modes timelapses existent sur l'application.

Tour d'abord l'option Distancelapse : ce petit sous-menu vous permet de prendre des photos espacées d'une distance bien déterminée. Par exemple, si vous souhaitez prendre une photo tous les 80 mètres, il suffit de rentrer ce paramètre sur votre smartphone qui met en route la localisation GPS. La distance est mesurée, et lorsque vous atteignez les 80 mètres suivants, l'application appuie pour vous sur le déclencheur de votre appareil photo.

Vous pourrez aussi expérimenter le HDR timelapse. Dans ce sous-menu, il vous suffira d'entrer le laps de temps entre chaque photo du timelapse, l'écart d'exposition entre chaque prise de vue (qui sera traduit par le dispositif en temps de pose) et le temps d'exposition moyen que vous souhaitez avoir (compris uniquement entre 1/8e de seconde et 5,45 mn). Seul petit bémol à cette brillante idée, en timelapse, même en quelques secondes, votre photo a le temps de bouger. Compiler plusieurs clichés à différentes expositions pris à des moments trop espacés pourra donc devenir problématique.

Vous retrouverez aussi des options plus classiques comme le déclenchement à distance pour les pauses longues sans flou de bougé (pour cela vous avez le choix : soit vous laissez le doigt pressé sur votre smartphone soit une simple pression bloque le déclenchement).

Autre innovation qui semblait prometteuse : la possibilité de déclenchement au son. Souvenez-vous, nous procédions de façon presque similaire pour la photo impossible. Triggertap promet donc, en réglant la sensibilité sur l'application, de prendre la photo lorsque le son se fait entendre. Nous avons voulu vérifier son fonctionnement, et à notre grande (et bruyante) surprise, le dispositif ne nous a pas permis de prendre la photo, ni sur le smartphone, ni sur l'appareil reflex.

Sur le même principe, le Triggertrap Mobile permet également de prendre des clichés en fonction de la présence de vibrations ou non. Même problème que précédemment, impossible de prendre une photo avec le reflex. En revanche le déclenchement se fait sans problème sur la caméra du smartphone.

Point important à souligner, pour que le dispositif fonctionne, il est important de mettre votre appareil en mode Bulb et de régler la mise au point en manuel.



Le câble livré est assez solide et élastique. Après plusieurs utilisations, un séjour mouvementé dans un sac photo, pas de problème de connectique, tout fonctionne parfaitement. Un petit accessoire qui ne prend pas de place et qui est très pratique pour les plus connectés d'entre vous.

exemple d'utilisation de la télécommande triggertrap

Verdict

Simple d'utilisation et compatible avec tous les smartphones et presque tous les appareils photo, le kit  T1 Triggertrap avec ses deux adaptateurs est extrêmement simple à utiliser et propose une quantité d'options qui séduiront ceux qui aiment la photographie et veulent tenter de nouveaux modes de prise de vues sans se ruiner.

Points forts

Points faibles

Matériel peu encombrant

Application en anglais

Application smartphone très intuitive

Nécessité d'acheter un adaptateur pour chaque type d'appareil

Options de prise de vues nombreuses

 

Facilité d'utilisation

 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation