En mode HFR 2K, il est fort probable que la debayerisation rapide d'une image 4K vers une image 2K affecte la qualité de l'image et de l'aliasing peut apparaître sur l'image finale : il est conseillé de changer le filtre passe bas 4K pour un filtre passe bas 2K (en deux minutes chrono et une vis).
 
 
 
Le piqué de l'image sera downgradé de 4K à 2K, et réduira ainsi l'effet d'aliasing à très haute vitesse.
 
Problématique: Sensibilité et niveau de bruit

10 000 ISO et pas de montée en bruit


Signal de sortie: entre 10 et 20%
Amplitude du bruit: +/- 3%
Réponse:
 
Capteurs CMOS nouvelle génération:
- haute sensibilité (de 1000 à 12 000 ISO)
- réduction de bruit
 
 
2000 ISO pour la F5, 1250 ISO pour la F5, et possibilité de monter à plus de 10 000 ISO sans montée de bruit, ce qui est assez exceptionnel pour ces capteurs de dernière génération, comme en témoigne l'image ci dessus à 10 000 ISO.
 
Problématique: Dynamique
Réponse:
 
14 Diaphs sur 16 bits en RAW
14 diaphs sur 10 bits en LOG
 
 
Les deux caméras offrent une dynamique de 14 diaphragmes, l'équivalent de l'Alexa ou l'Amira.
La différence entre l'étalonnage du RAW ou du LOG se portera essentiellement sur le nombre de nuances et les derniers diaphragmes en bas et en haut (moins exploitables en LOG qu'en RAW), ainsi que sur la réserve en définition offerte par la debayerisation à posteriori en RAW.
 
Différence F55/F5
 
Voici les différences entre les deux caméras, seulement reconnaissables à l'extérieur par la couleur de leur bague FZ (argent pour la F55, noire pour la F5).
 
 
F55
F5


Capteur CMOS Global Shutter
Filtres Bayer CFA de la F65
Capteur CMOS Rolling Shutter
Filtres Bayer CFA de la F3
Sensibilité native : 1250 ISO
Sensibilité native : 2000 ISO
HDMI 2.0 4K Output
4x3g SDI 4K Output
HD/2K output (HDMI-HD SDI)
HFR 120 / 180 / 240 fps (HD/2K)
HFR 120 (HD)
 
240P HFR HD/2K
60P 4K
120P HFR HD/2K
 
Voyons maintenant autour de la caméra :
 


Un écran sur le coté gauche rassemble les options importantes telles que la sensibilité, les courbes de Gamma, le shutter, la cadence et la température de couleurs, avec les boutons assignables.
A noter dans le mode cinéma, l'accès direct aux LUTs pour le monitoring (MLUT), ou le choix de diffuser la courbe LOG sur les sorties HD SDI.
 
La caméra utilise deux types de cartes :
-         les cartes SxS Pro+ pour le 2K et le 4K en Hypergammas et LOG, jusqu'à 1,2 Gbps
-        Les nouvelles cartes AXS pour le débit très important du RAW jusqu'à 2,4 Gbps


Cartes SxS pour l'enregistrement Hypergamma et LOG, Cartes AXS pour l'enregistrement RAW

 
Cartes SxS Pro+ (128 Go pour 1200 € - 1,2 Gbps) et Carte AXS (512 Go pour 1700 € - 2,4 Gbps)
 
 A l'arrière de la caméra, HDMI, HD SDI, Genlock et TC
 
Postproduction
 
Que ce soit avec les fichiers XAVC ou les fichiers RAW, la plupart des logiciels de postproduction supportent les codecs Sony.
 
Premiere Pro CC
Metadatas

Dans Premiere ProCC, il est possible d'appliquer une courbe de Gamma REC709 ou S-LOG aux fichiers raw, puis de travailler l'image à l'étalonnage...
 
 
File Path: C:\Users\jcf\Desktop\F55_test\test\rushes F55\raw\A025C45Q\Clip\A025C002_131120AH\A025C002_131120AH.mxf
Type: SonyRAW Format
File Size: 774,5 MB
Image Size: 4096 x 2160
Frame Rate: 25,00
Total Duration: 00:00:06:14
Pixel Aspect Ratio: 1,0
Creation Date: 2013/11/20, 19:48:50 UTC
SonyRAW File Importer plug-in version: 7.1.0
Decoder mode: CPU (Using: Internal SonyRaw device)
 
Source Video Format: F55 SQ
 
Acquisition Metadata:
White Balance: 4300
Auto White Balance Mode: Preset
Exposure Index: 1250
ISO Sensitivity: 1250
Raw Black Code Value: 512
Raw White Code Value: 5472
Camera Attributes: "F55 100250"
 
La seule limitation sera donc la puissance de vos machines, pour arriver à relire et monter du 4K, et du RAW.
 
La possibilité d'enregistrer simultanément du 4K et de la HD permet de monter les fichiers Proxy HD puis de conformer votre montage en 4K par la suite.
 
Un tutorial vidéo dans ce sens existe déjà sur internet.

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