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Sony A7R
Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés.
Nous avons opté ici pour un Sony A7R.

> Le test du Sony A7R

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss

Le FE 55 mm f/1,8 Zeiss de Sony est simplement parfait !

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. -1 IL correspond à une sous-exposition équivalente à la fermeture de 1 diaphragme ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignetage
Comme de coutume, le vignetage est principalement visible aux plus grandes ouvertures. Il reste présent jusqu'à f/22 mais devient très léger dès f/8. À f/1,8, la pleine ouverture, il faut compter un écart de près 1,3 IL entre le centre et les extrêmes bords.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).





echelle ABEC

Les aberrations chromatiques sont invisibles avec cet objectif, quelle que soit l'ouverture choisie.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss

Les distorsions sont sont bien présentes avec des lignes rentrantes à l'extrême bord des images.

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Sony A7R de 36 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour l'A7R). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le Sony A7R dispose d'une définition de 7292 x 4920 pixels. Chaque pixel mesure donc 4,9 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/16 !

Ce nouveau 55 mm est très bon, il n'y a pas de doute là dessus. Il affronte sans broncher les 36 millions de pixels de l'A7R ! Les images sont nettes et définies et ce, dès la plus grande ouverture f/1,8. On note tout de même une légère baisse de piqué entre le centre et les bords. Ce décalage semble disparaître dès f/5,6. Le piqué global baisse à f/22, diffraction oblige.




Téléchargez le pack RAW





acutance scale

Toutes les mesures DxO Mark du Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss (en anglais)

Comparons désormais les résultats de ce FE 55 mm f/1,8 Zeiss avec ceux des récents 55 mm f/1,4 Zeiss et du 58 mm f/1,4 de chez Nikon. Nous observons des images à f/1,4 et à f/8.

Nikon 58 mm f/1,4 = f1,4
Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G : F1,4

Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss : F1,8
Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss : F1,8

Zeiss Otus 55 mm f/1,4 = f1,4
Zeiss Otus 55 mm f/1,4 : F1,4

Nikon 58 mm f/1,4 = f8
Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G : F8

Sony FE 55 mm f/1,4 Zeiss : F8
Sony FE 55 mm f/1,4 Zeiss : F8

Zeiss Otus 55 mm f/1,4 = f8
Zeiss Otus 55 mm f/1,4 : F8

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