La période de Noël est particulièrement intéressante pour les photos : Noël, c'est une ambiance, des lumières, une atmosphère, des émotions bien particulières...

Réussir ses photos de Noël, nos conseils

Avant le Père Noël

Pour photographier son sapin et ses décorations : privilégier les poses "longues" au grand-angle.
  • - Attention à l'éclairage : n'utilisez pas de flash pour ne pas ruiner l'ambiance de la pièce et les décorations du sapin. Si votre boîtier demande un temps d'exposition trop long pour que votre photo puisse être faite à main levée, prenez un trépied. Ces photos posées s'accommodent très bien de faibles ISO (100 ou 200) et de poses un peu longues — un cocktail qui fait souvent bien ressortir les lumières et les couleurs.
  • - Éviter les pièces noires ou trop éclairées : un léger éclairage d'ambiance est préférable. Si vous éteignez complètement la pièce en ne laissant que les guirlandes du sapin allumées, on ne verra qu'elles sur la photo. Un sapin bien décoré met une pièce en valeur... n'hésitez pas à la montrer. Élargissez un peu le champ, placez le sapin dans sa pièce.
  • - Pour les plans serrés sur certains détails des décorations, on soignera le bokeh, en profitant des couleurs, des reflets et des lumières pour créer des flous pleins de vie, de couleurs. Pour cela, on choisira plutôt des optiques rapides offrant des aberrations bien sphériques, et un bokeh bien crémeux.

Réussir ses photos de Noël, nos conseils, bokeh et lumières du sapin

  • - Attention à la balance des blancs. Les décorations et les lumières, souvent colorées, risquent de donner du fil à retordre à votre boîtier. Pensez à faire une balance des blancs manuelle avant de commencer à photographier. 
  • - Le petit plus : éventuellement on utilisera un filtre "lumière-étoile". Ce n'est absolument pas une nécessité, mais si vous voulez renforcer l'éclat des lumières, un filtre spécifique peut être amusant. L'effet "star cross" ou étoilé donnera un petit côté kitsch aux lumières.

Réussir ses photos de Noël, nos conseils, filtre étoilé star cross DHG

Matériel à privilégier

  • - Un grand-angle pour les plans larges, monté sur un trépied, car on posera souvent un peu trop longtemps pour la "main levée". On éclairera un peu la pièce avec une lumière très douce, et on utilisera idéalement un 24 mm ou plus large (16-35 mm / 14-24 mm par exemple).
  • - Pour les gros plans de décorations, une focale fixe rapide est idéale. L'optique type pourrait être un 50 mm f/1,4 ou f/1,8, un 35 mm.

Réussir ses photos de Noël, nos conseils, zoom Canon EF 16-35mm F2.8 L II USM

L'ouverture des cadeaux

Le matin de Noël (ou le réveillon la veille), l'ouverture des cadeaux est le moment magique des enfants. Ici, on veillera surtout à immortaliser les émotions. Mais ces instants sont fugaces. Même si l'émotion est à capturer sur le moment, il faut préparer son coup au préalable : la mise en scène est cruciale.

Réussir ses photos de Noël, nos conseils
  • - "Forcer" l'ouverture des cadeaux à un endroit précis. Si possible près du sapin pour bénéficier des lumières et des couleurs du décor. À cet endroit, vous allez préparer votre mise en scène. 
  • - Positionner des sources de lumière douce et diffuse (globes de lumière petite puissance, lumière neutre) au sol, près des cadeaux, de sorte que les visages des enfants soient convenablement éclairés à l'ouverture des cadeaux. Une émotion ne se feint pas facilement... on ne pourra pas demander à l'enfant de la "jouer" a posteriori.
  • - Travailler à la focale fixe (50 / 85 mm) ou au zoom à grande ouverture. Privilégier les optiques bonnes à très grandes ouvertures et offrant un joli bokeh. La plupart des 85 mm font l'affaire, tout comme la plupart des 50 mm. Si vous êtes au zoom, essayez de privilégier les zooms rapides comme le Sigma 18-35 mm f/1,8, bien que cette plage focale oblige à se rapprocher beaucoup pour isoler un visage, ou encore le 24-35 mm f/2, toujours chez Sigma. Si vous voulez tirer plus long, vous trouverez d'excellents 135 mm lumineux dans de nombreuses montures.

Réussir ses photos de Noël, nos conseils, exemple d'image

  • - Travailler à la plus grande ouverture possible : on isole le visage, l'émotion, et on la renforce en travaillant le bokeh au maximum (idéalement on aura un bokeh fait des couleurs et des lumières des décorations du sapin).

Matériel

On utilisera idéalement une focale fixe ouvrant très grand. On privilégiera bien entendu celles qui se comportent le mieux aux grandes ouvertures, comme le 50 mm f/1,8G de Nikon, excellent dès f/2. Les 85 mm sont quasi idéaux pour cet exercice, tout comme les 135 mm.

Le petit plus : la source de lumière douce au sol éclairera le visage de l'enfant et créera l'effet "ouverture de coffre au trésor". Veillez à ne pas utiliser de lumières trop fortes. Des globes avec des ampoules Led faible puissance seront parfaits. N'hésitez pas à faire un test avant... en cachant vos intentions bien sûr.

Attention, pour préserver les émotions, le photographe doit bien préparer sa mise en scène (endroit de l'ouverture, éclairage pré-positionné, etc.) et doit se faire oublier pendant l'ouverture. Si les enfants voient l'objectif, ils risquent de poser ou de maquiller l'émotion.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation