Sigma 24-105 mm f/4 DG OS série A

Sigma signe de nouveau une très bonne optique avec ce nouveau 24-105 mm f/4 stabilisé capable de couvrir le format 24x36 mm. Ce type d'objectif est très polyvalent et conviendra à une bonne majorité des situations de prises de vue. L'ouverture constante de f/4 permet de pouvoir utiliser l'objectif de la même manière quelque soit la focale choisie. Le f/4 constant a aussi l'avantage d'être beaucoup plus attractif en prix qu'un f/2,8 en 24-70 mm, généralement assez chers. Bon point, l'objectif dispose d'une stabilisation optique qui lui donne un réel avantage avec les temps de pose un peu longs à main levée.

Niveau qualité de construction, design et finition, nous n'avons rien à redire : c'est excellent. L'objectif est lourd et massif. Il faudra donc privilégier un boîtier du calibre EOS 5D ou D800 afin d'avoir un ensemble équilibré. Cependant, on regrette un peu la petite taille et la dureté de la bague de mise au point manuelle.

D'un point de vue optique, cet objectif est très bon sans pour autant être excellent. On apprécie particulièrement le piqué élevé et homogène sur l'ensemble de l'image dès la plus grande ouverture. Il baisse légèrement, mais en restant homogène aux plus longues focales : 105 mm par exemple. Les aberrations chromatiques sont très bien gérées. On observe, par contre, un vignetage un peu trop marqué.

Au final, on ne peut que recommander cet objectif, qui malgré quelques défauts, saura apporter une excellente réponse aux photographes désirant une optique à tout faire de qualité. Son positionnement tarifaire (lancé à moins de 860 euros) est également un bon argument face à ses concurrents Canon et Nikon équivalent.

Points forts

Points faibles

Qualité de construction, design, finitions

Vignetage à f/4

Polyvalence

Distorsions visibles

Ouverture constante de f/4

Effets de profondeur de champ limités comparé à un f/2,8

Stabilisation optique

Bague de mise au point trop étroite

Piqué fort et homogène dès f/4

Bague de zoom un peu trop dure



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation