Nous avons profité du Gucci Paris Master, l'une des plus belles épreuves de jumping en France pour tester en conditions réelles le nouveau Sigma 24-105 mm. Le Gucci Paris Master est l'étape française des Masters Grand Slam Indoor, des épreuves internationales de saut d'obstacle en intérieur.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.1.2
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/5.0
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 105 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Sigma 24-105 mm f/4 DG OS série A
Télécharger le fichier raw

Au premier abord, utiliser un 24-105 mm pour de la photo de sport peut être un peut étonnant. Il n'en est rien pour des compétitions de sauts d'obstacles. En effet cette discipline permet aux photographes d'être vraiment tout proches de l'action. Lorsque l'on sait qu'un obstacle peut mesurer jusqu'à 6 mètres de large, 1,60 mètre de haut et près de 3 mètres en longueur, on comprend qu'un 600 mm n'est pas forcément la meilleure optique.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.1.2
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/4.5
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 105 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Sigma 24-105 mm f/4 DG OS série A
Télécharger le fichier raw

Le 24-105 mm, même s'il est un peu court permet de pouvoir photographier les obstacles en entier avec le cheval et le cavalier, de faire des images d'ambiance et de pouvoir légèrement se rapprocher lorsque l'action se passe à 10 ou 15 mètres. Un 28-300 mm est un zoom idéal pour ce type de photographies.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.1.2
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 68 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Sigma 24-105 mm f/4 DG OS série A
Télécharger le fichier raw

Bien entendu depuis un seul point de vue, il est impossible de pouvoir photographier chacun des 15 obstacles qui composent un parcours complet. Sur des compétitions "amateurs", le photographe peut être directement sur la piste et se déplacer, mais sur de très grandes compétitions, ils sont généralement en bords de piste. Il faut donc plusieurs opérateurs pour couvrir entièrement un parcours.

Sur le Gucci Paris Master, nous étions positionnés en bord de piste au milieu de la carrière. Depuis ce point de vue, il était possible, sans bouger, de pouvoir photographier deux obstacles de profil, 1 de face et deux de dos.  En plus des photos d'action, nous étions bien placés, face à une courbe, pour photographier le cheval et son cavalier pendant leur course entre deux obstacles.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.1.2
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 105 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Sigma 24-105 mm f/4 DG OS série A
Télécharger le fichier raw

Photographier un obstacle de profil est très difficile. Selon les chevaux, l'esthétisme au-dessus de l'obstacle est différent et un seul moment précis peut donner un bon rendu. Préférez un obstacle de type oxer (plus large) qu'un droit ! Sur certaines images, le cheval et son cavalier peuvent avoir l'impression de littéralement voler. De face, c'est beaucoup plus simple, le mouvement du cheval est plus naturel et esthétique, mais il est plus difficile de se rendre compte de la taille de l'obstacle et du saut. L'idéal est de photographier un oxer de 3/4 orienté vers la main de sortie du cheval (la direction de l'obstacle suivant), afin d'éviter d'avoir le chandelier extérieur trop imposant sur l'image. De dos, les photos sont aussi intéressantes et impressionnantes, mais on ne peut voir le visage du cavalier.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.1.2
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 51 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Sigma 24-105 mm f/4 DG OS série A
Télécharger le fichier raw

Sur de la photo équestre en intérieur, on évite d'utiliser le flash afin de ne pas perturber le cheval et son cavalier pendant leur tour. Il faut donc jouer avec la lumière ambiante de la piste. Coup de bol, le Master Paris Gucci étant retransmis à la télévision en direct, la piste était très éclairée avec un équivalent lumière du jour.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.1.2
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/7.1
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 105 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Sigma 24-105 mm f/4 DG OS série A
Télécharger le fichier raw

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des temps de pose très courts. Une vitesse de 1/250 ème de seconde suffit généralement pour figer le mouvement et garder un peut de vie sur les grains de sable qui volent. La profondeur de champ est très importante, il faut donc utiliser un diaphragme assez fermé pour mettre l'ensemble de l'obstacle, le cheval et son cavalier dans la zone de netteté. F/8, c'est bien !

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.1.2
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 105 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Sigma 24-105 mm f/4 DG OS série A
Télécharger le fichier raw

1/250 ème de seconde à f/8 en intérieur et sous un éclairage artificiel nécessite de monter les ISO pour éviter les sous-expositions. Dans notre cas, nous avons joué entre 800 et 3200 ISO selon les cas. 

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.1.2
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 105 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sigma 24-105 mm f/4 DG OS série A
Télécharger le fichier raw

La mise au point est bien entendu primordiale et reste le plus délicat à gérer. En effet, le cheval et son cavalier tournent  sans arrêt sur la piste entre les obstacles qui sont justement des obstacles pour le système AF de l'appareil. Il est donc nécessaire d'anticiper les choses, de bien connaître le parcours et de choisir à l'avance les obstacles que l'on souhaite photographier. Pour ces images nous avons opté pour un collimateur central en autofocus continu.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.1.2
Vitesse : 1/500 s, ouverture : f/5.0
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sigma 24-105 mm f/4 DG OS série A
Télécharger le fichier raw

En équitation, comme dans beaucoup de sport, il faut saisir l'instant décisif. Le moment précis où le cheval est en extension parfaite pour franchir l'obstacle. Cet instant est bien entendu très éphémère. La rafale peut être une solution radicale, mais attention à la perte de point pendant la séquence. Une bonne connaissance de l'équitation permet d'anticiper le saut du cheval et donc le moment précis pour déclencher.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5D Mark III
Firmware Version 1.1.2
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 105 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Sigma 24-105 mm f/4 DG OS série ASigma 24-105 mm f/4 DG OS série A
Télécharger le fichier raw

Au final, le nouveau 24-105 mm s'en sort plutôt bien malgré quelques loupés au niveau de l'AF qui reste un peut lent sur certaines séquences. Pour la qualité d'image, à vous de juger, vous pouvez télécharger les fichiers en haute définition et en RAW.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation