1. Facteur de transmission
  2. Vignettage
  3. Aberrations chromatiques
  4. Distorsions
  5. Piqué (Visuel et Acutance)
Nikon D800
   

logo DXO Mark



 


> Le test du Nikon D800

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Nikon D800.
 
Nos analyses sont basées sur des images réalisées en Raw et JPeg.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Nikon AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G

Le Nikon n'est pas parfait. En moyenne on observe un décalage de 0,56 IL sur toutes les ouvertures. Le maximum est obtenu à f/1,4 (la plus grande ouverture) avec un décalage de 0,6 IL.

Vignettage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignettage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignettage aux grandes ouvertures. Le vignettage est exprimé en IL. -1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignettage

Le vignettage est présent jusqu'à f/2,8. Au-delà, il est totalement imperceptible. Aux plus grandes ouvertures, à f/1,4 notamment, il peut atteindre 1 IL entre le centre et les bords.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).





echelle ABEC

Très beau travail de Nikon, il n'y aucune aberration chromatique et ce quelle que soit l'ouverture utilisée !

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Nikon AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G

L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Les distorsions sont totalement imperceptibles !

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

L'acutance se réfère à la sensation de netteté. Plus elle est élevée, plus l'impression de netteté est forte. Cette notion prend en compte la manière dont nos yeux perçoivent le contraste (on parlera de courbe de l’œil ou FTM de l’œil), la distance d'observation et la taille de l'image à regarder. DxO effectue ses calculs d'acutance sur la base d'une observation d'un tirage de 1,5 mètre de large à 1 m.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Nikon D800 de 36 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le D800). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le D800 dispose d'une définition de 7424 x 4924 pixels. Chaque pixel mesure donc 4,7 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/14 !

Les résultats de ce nouveau 58 mm sont plus que mitigés. Commençons par la plus grande ouverture, f/1,4. L'image manque cruellement de piqué. Le centre est relativement net, mais sur une zone très étroite et dès que l'on s'en éloigne, le piqué chute de manière vertigineuse ! À mesure que l'on ferme le diaphragme, on augmente la taille de la zone de netteté centrale et il faudra attendre le f/8 pour enfin commencer à obtenir des bords nets. L'optique délivre ses meilleurs résultats à f/11. La diffraction se fait très discrète à f/16.






Téléchargez le pack RAW

Comparons les résultats de de nouvel objectif avec le Zeiss Planar 50 mm f/1,4 (testé sur un 5D Mark III). En haut le Nikon à f/1,4, en bas le Zeiss.

nikon f/1,4
zeiss
Enfin, en haut le Nikon à f/8 et en bas le Zeiss.
nikon f/8
<option value=






échelle accutance


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation