LG G2 : les meilleures offres

Présentation


LG G2Quelques mois après le LG Optimus qui faisait déjà parler de lui comme l'un des très bons smartphones de 2013, LG revient en cette fin d’année avec un tout nouveau photophone, le LG G2.

Ce petit dernier possède un capteur de 13 Mégapixels, ainsi qu'un écran de 5,2 pouces d'une résolution Full HD (1920X1080). Il permet également une définition d'image de 4160 x 2340, mais vous pouvez la troquer contre un format 4:3 de 4160x 3120.

Son grand écran est l'un des points forts de ce photophone. Il permet une très bonne visualisation des clichés. De plus pour que la qualité de prise de vue ne s'altère pas, LG a équipé ses objectifs de vitre protectrice en verre de saphir réputé inrayable.

Le smartphone est léger et très maniable, les prises de vues se font assez simplement via une interface intuitive et dans laquelle tous les menus photo sont accessibles en un glissement de doigt.

Caractéristiques

 
Capteur : Capteur CMOS BSI 1/3 de pouce
Bloc Optique :  NC mm, F2.4
Flash : Oui 
Réglage ISO : Oui 100 - 800 ISO
Réglage balance des blancs : Oui (Auto - Presets)
Correcteur d'exposition : Oui (-2 à +2 IL)
Zoom numérique : Oui 8X
Stabilisation : Oui Optique
Déclencheur : Tactile 
Écran arrière : 5,2 pouces  - Full HD (1920X1080) / 424 ppp
Système d'exploitation : Android 4.2.2 (Jelly Bean)
Mode vidéo : Full HD
Mémoire interne : 16 Go
Modes de prise de vue : Scènes + autres
Dimensions : 138.5 x 70.9 x 8.99 mm
Poids : 142 grammes







 










Prise en main

Très agréable à la prise en main, malgré son grand format, le LG G2 est également très léger puisque ce photophone pèse moins de 144 grammes. Il est également assez résistant puisqu’après un passage houleux au fond d’un sac à main particulièrement maltraité,il n'a montré aucune rayure ni détérioration. Il faut également reconnaitre à ce dernier LG un placement astucieux du bloc optique centré en haut. Cela permet de bien prendre le smartphone en main sans risquer de cacher l’objectif avec les doigts.

Pour accéder à l’application photo par contre, il vous faudra maintenir enfoncé la touche flèche du bas située au dos de l’appareil, ce qui, d'un point de vue pratique est un choix discutable. On est en effet habitués aux déclencheurs sur les côtés, ce qui permet de prendre des photos à l'horizontale de façon assez ergonomique. Pour ce photophone, ce n'est pas du tout le cas. LG a fait le choix de se débarrasser de tout bouton périphérique au profit de trois uniques sur le dos du boitier. Il appartiendra à l'utilisateur de décider si c'est judicieux.

L’interface de l'appareil photo est assez intuitive avec tous les réglages accessibles sur l’écran de prise de vue : flash, paramètres, modes de capture, galerie, etc. Cette interface est très pratique lorsque l'on veut changer rapidement de mode ou obtenir des effets intéressants. Sur ce point, LG a bien compris que la stratégie des Windows Phone (par exemple les Nokia Lumia) n'est pas la meilleure.

interface-lg-g2

Du point de vue des réglages, lorsque l’on s’aventure dans l’onglet paramètres, sont disponibles directement sur l’interface la balance des blancs, l’exposition, etc. Point bonus, tout comme le Nokia Lumia 1020, le LG G2 possède une fonction de réglage manuel de la mise au point, ce qui est assez peu commun pour être souligné. Les filtres, en revanche, sont quasi inexistants (un filtre sépia, un noir et blanc, un négatif). De plus, ils ne sont pas disponibles en prévisualisation, ce qui vous forcera à retourner à chaque fois dans les paramètres pour en changer.

interface-reglages-lg-g2

Autre point innovant, la fonction capture vocale qui ne prend la photo qu’à la prononciation de certains mots clés comme cheese ou whisky. À ne pas utiliser avec un verre d’alcool, ou un jambon fromage à la main.


On retrouve également une galerie d‘effets somme toute assez classiques, mais ayant le mérite d’exister. On est certes bien loin des effets tant vantés par l’application Nokia Smartcam, mais après tout LG s’en tire très bien avec une galerie d’effets peu nombreux, mais efficaces comme le panorama 360°.

interface-360-lg-g2

Le résultat permet de faire des panoramiques, des 360° qu'il sera possible de  faire glisser par contact tactile et pourra donner d'intéressants résultats.

pano-lg-g2

Autre point à souligner, la capacité de prise de vue du mode rafale qui s'élève à 20 images maximum lorsqu'on appuie en continu sur le déclencheur tactile.

Il faut également parler du zoom numérique X8. L’idée est louable, mais la qualité moyenne des images obtenues refroidira sans doute les plus téméraires d’entre vous. En restant à 13 Mégapixels, l'image «cropée» est d'une qualité passable.

Enfin, dernier détail qui a son importance, la dissociation mise au point tactile/déclenchement. En appuyant sur l'écran, vous ne pourrez en effet qu'enclencher la mise au point automatique. Le déclenchement de la photo se fera par appui sur le bouton dédié. Cela semble évident, pourtant le Nokia Lumia 1020 avait renoncé à cette nuance en réglant par défaut le déclenchement tactile avec la mise au point.

Flash Test Labo

Le smartphone a été testé sous une luminosité de 200 lux équivalent à la lumière du jour. Les réglages permettants de choisir la sensibilité, nous avons effectué un test de montée ISO entre 100 et 800 ISO. La balance des blancs était réglée en automatique.



Téléchargez le pack haute définition

Le LG G2 a une plage ISO assez réduite puisqu’elle ne va que de 100 à 800 ISO. De ce que l’on peut observer, jusqu’à 400 ISO, la finesse des détails est relativement conservée, en revanche à 800 ISO, l’image perd en netteté et présente du bruit en quantité assez importante. C’est dommage, car la plage assez étroite ne laisse donc pas beaucoup de possibilités d’obtenir de belles photos bien nettes sans le flash dans de faibles conditions lumineuses. Adieu donc photos de nuit, en musée ou autre.
Cela dit, il faut reconnaitre au LG G2 une très bonne homogénéité des couleurs quelles que soient les sensibilités.

Comparons le désormais au Lumia 1020 (en haut) et au GS4 de Samsung (au milieu). Les photos sont prises à 100 ISO. On remarque que les résultats sont légèrment en dessous de ce que peut proposer le GS4.

lumia 1020
Samsung Galaxy S4LG G2

Nous avons ensuite voulu tester ce photophone en faibles conditions lumineuses. Sous un éclairage de 3 lux, nous avons donc comparé le mode automatique et le mode nuit. 

lg-g2-faible-lumiere
mode normal sans flash

LG G2 mode NUIT
prise de vue en mode nuit
 
À l'observation, les différences sont ténues. La balance des blancs est similaire sur les deux photos, la luminosité identique tout comme la précision des détails. Dans l'ensemble, la qualité de ces photos en faible luminosité est assez bonne dans les deux cas. C'est une semi-bonne nouvelle puisqu'on peut finalement se demander à quoi sert le mode nuit ?

Verdict

lg-g2 300x400
Dans la gamme des smartphones, le petit dernier de chez LG est indéniablement un bon photophone. La qualité des photos assez bonne et au niveau de ce que peut proposer le Samsung Galaxy S4 que nous avions précédemment testé. Cependant, si vous tenez à ce que votre smartphone approche la qualité d’un compact, il en est encore loin malheureusement. Pour une utilisation quotidienne, en revanche, il est parfait. Mais ne partez pas dans l'idée de retrouver la qualité d'image que l'on peut obtenir avec un Lumia 1020 pour ne citer que lui. En matière de piqué, Nokia bat évidemment à plate couture LG et Samsung. Malgré tout, le LG G2 sait tirer son épingle du jeu, en proposant une image avec un piqué présent, mais modéré. 

Le LG est intéressant pour les utilisateurs qui ne s'embarrassent pas d'ajouts photographiques exotiques, car ce n'est clairement pas un photophone à visée ludique. 

En conclusion, même si ce smartphone permet de faire de bonnes photos, l'interface ne présente pas d'innovation notable, et ne bat pas encore les 41 Mégapixels des Nokia Lumia.

Le LG G2 obtient donc la mention Assez Bien, mais peut mieux faire.

Points forts

Points faibles

Interface intuitive

Zoom numérique peu performant

Boitier léger

Faible plage ISO

Possibilité de mise au point manuelle

Manque de fluidité du mode photo en mouvement

Grand écran

Effets créatifs très restreints

Mode rafale performant

 
 


LG G2 : les meilleures offres

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation