Comment utiliser ce guide

Cet article vous présente les meilleurs appareils photos de l'année 2103 classés en 5 catégories :

- les reflex,
- les hybrides,
- les compacts,
- les bridges,
- les photophones.

Pour chaque catégorie nous avons distingué quatre niveaux de pratique : débutant, amateur averti, expert, semi-pro, et nous avons sélectionné le meilleur boîtier et une alternative. Vous trouverez un résumé de notre test du reflex ainsi qu'un bref rappel de ses caractéristiques.



Entrée de gamme (débutants): le choix de la rédaction
Panasonic Lumix GF6
 
Le Panasonic Lumix GF6 a de sérieux arguments. Non seulement son capteur performant de 16 Mpx lui permet de délivrer des photos de bonne qualité jusqu'à 1600 ISO, mais en plus son ergonomie et sa simplicité d'utilisation le rendent accessible à tous. Son mode vidéo efficace lui ouvre la porte des souvenirs animés et son large parc d'optiques vous permettra d'évoluer dans votre pratique. Un excellent choix pour tout photographier.
 
> Test Panasonic Lumix GF6
> Tous les tests d'hybrides
 
  Principales caractéristiques

- Capteur: CMOS, 16 Mpx, 4/3
- Optique: selon kit
- Écran: tactile, 7,5 cm, 1 040 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 60 vps
Les points forts  
Marchand Stock Prix €
Amazon530,65Voir l'offre  
 
- Facilité d'utilisation
- Qualité des images
- Wi-Fi et écran tactile
- Mode vidéo performant
 
 
Entrée de gamme (débutants): l'alternative
Samsung NX 2000
 
 "Fun" est le premier qualificatif qui vient en tête lorsque l'on découvre cet intéressant appareil photo. Joliment dessiné, agréable d'utilisation et réactif le Samsung NX2000 est taillé pour répondre aisément aux besoins des débutants. Que se soit avec le zoom de base ou avec une focale fixe comme le 20 mm, ce NX2000 délivre de belles images grâce à son capteur APS-C de 20 Mpx. Sa connectivité intuitivement implantée vous offre la possibilité de partager aisément vos images via Wi-Fi et son design épuré n'effrayera pas les débutants. On regrette simplement que ce ne soit pas lui qui bénéficie d'Android.

> Présentation Samsung NX2000
> Tous les tests d'hybrides

 
Principales caractéristiques

- Capteur: Cmos 20,3 Mpx, APS-C
- Optique: selon kit
- Écran: 9,1 cm, 1 150 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 30 vps
Les points forts  

- Style épuré
- Autofocus réactif
- Wi-Fi NFC
- Parc d'optiques intéressant



Avertis: le choix de la rédaction
Panasonic Lumix GM1

Voilà l'un de nos coups de cœur de cette fin d'année. Presque aussi performant que son grand frère le GX7, ce GM1 montre l'exemple de ce qu'est réellement un compact à objectifs interchangeables. Son ergonomie relativement épurée, sa taille, sa belle finition et surtout ses performances de tout premier ordre en font le compagnon idéal des sorties photo en famille ou en vacances. Le GM1 est un appareil agréable à vivre, à l'image de ces filtres artistiques qui enrichissent agréablement l'expérience photographique. Évidemment la vidéo est très qualitative. Pensez à lui greffer un objectif pancake, une petite poignée ou un zoom motorisé.   

> Présentation Panasonic Lumix GM1
> Tous les tests d'hybrides
 
  Principales caractéristiques

- Capteur: LiveMos 16 Mpx, 4/3
- Optique: selon kit
- Écran: tactile, 7, 5cm, 1 040 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 60 vps
 
Les points forts  
- Miniaturisation et design
- Qualité des images
- Véloce
- Wi-Fi bien intégré
 
 
Avertis: l'alternative
Fujifilm X-M1
 
Dépourvu des gadgets technologiques qui font le succès de nombreux appareils de cette fin d'année, excepté le Wi-Fi, le Fujifilm X-M1 mise sur un autre atout: celui de la qualité d'image. Il dispose tout simplement du meilleur capteur APS-C du marché et délivre de ce fait des images d'une incroyable qualité jusqu'à 6400 ISO. Pour ne rien gâcher, son design le rend attrayant et sa réactivité est correcte. Dommage que les menus n'aient pas été dépoussiérés et que l'écran ne soit toujours pas tactile.

Principales caractéristiques

- Capteur: X-Trans CMOS, 16 Mpx, APS-C
- Optique: selon kit
- Écran: 7,2cm, 920 000 points
- Vidéo: HDTV 180p 30 vps
 
Les points forts  

- Gestion des hautes sensibilités exemplaire
- Ergonomie améliorée
- Écran orientable
- Wi-Fi



Experts: le choix de la rédaction
Panasonic Lumix GX7

Vous êtes adepte de la photo de rue et cherchez un compagnon peu encombrant et véloce pour vous accompagner en toutes circonstances : le Lumix GX7 est fait pour vous. Ses très nombreuses touches de personnalisation en font l'outil idéal des photographes les plus exigeants et l'étendue de son parc d'optiques lui permet d'affronter presque toutes les situations. La qualité des images est irréprochable jusqu'à 3200 ISO. Rien ne manque: Wi-Fi, écran tactile monté sur charnière, EVF orientable de 2,7 millions points, vidéo HDTV 1080 60 vps... il ne possède pas en revanche de prise micro et ...son design n'est pas des plus sexy, mais c'est un point de vue personnel.

> Test Panasonic Lumix GX7
> Tous les tests d'hybrides

 
  Principales caractéristiques

- Capteur: LiveMos, 16 Mpx, 4/3
- Optique: selon kit
- Écran: tactile, 7,5 cm 1 040 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 60 vps
 
Les points forts  
 
- Nombreuses touches de raccourcis
- Viseur orientable
- Wi-Fi
- Qualité des images jusqu'à 3200 ISO
 
 
Experts: l'alternative
 Fujifilm X-E2

Équipé du nouveau capteur X-trans II de 16 Mpx, le Fujifilm X-E2 délivre une qualité d'image impeccable jusqu'à 6400 ISO avec un niveau de détail que seuls les 24x36 sont capables de reproduire. Bien qu'il soit dépourvu d'un écran tactile orientable, la visée se révèle agréable et facilitée en plus par un EVF précis. Autre point intéressant, la mise au point manuelle est aidée par l'implémentation d'un stigmomètre électronique et du peaking. Enfin, Fujifilm propose une fonction automatique d'optimisation de la modulation optique pour tirer davantage parti des performances déjà remarquables des objectifs du parc X. La vidéo passe aussi au HDTV 1080p 60 vps.

>Test Fujifilm X-E2

> Tous les tests d'hybrides
 
 

Principales caractéristiques

- Capteur: X-Trans CMOS II, 16 Mpx, APS-C
- Optique: selon kit
- Écran: 7,2 cm, 1 040 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 60im/s
- Qualité d'image et gestion des hautes sensibilités
- Ergonomie revue
- Design rétro
- Wi-Fi



Semi-Pros: Le choix de la rédaction
Sony Alpha 7R

Sony rend une copie presque parfaite et propose  le premier hybride à capteur plein format si l'on excepte le Leica M. La version 7R est équipé du même capteur que le Nikon D800e soit une définition de 36 Mpx sans filtre passe-bas. Le niveau de détail est non seulement remarquable, mais en plus la gestion du bruit est exemplaire jusqu'à 6400 ISO, voir 12800 ISO. Le viseur électronique Oled de 2,4 millions de points se montre agréable même pour les porteurs de lunettes et le focus peaking permet de ressusciter ses anciennes optiques manuelles. La réactivité n'est jamais prise en défaut et la fonction vidéo est tout simplement bluffante avec une définition HDTV 1080p 60 vps. Croisons les doigts pour que le parc d’optiques se développe rapidement !

>Test Sony Alpha 7r
> Tous les tests d'hybrides
 
 
  Principales caractéristiques

- Capteur: CMOS, 36 Mpx, 24x36
- Optique: selon kit
- Écran: non tactile, 7,5 cm, 910 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 60 vps
Les points forts
Marchand Stock Prix €
Sony Store2099,00Voir l'offre  
- Capteur 24x36 dans un C.O.I
- Gestion des hautes sensibilités jusqu'à 6400 ISO
- Viseur qualitatif
- Potentiel vidéographique intéressant
 
Semi-Pros: l'alternative
Olympus OM-D E-M1
 
Olympus propose là le meilleur appareil photo de son histoire numérique avec notamment un capteur 4/3 de 16,3 Mpx excellent jusqu'à 3200 ISO et un autofocus hybride permettant de ressusciter le parc des optiques Zuiko 4/3. En outre, l'OM-D E-M1 est équipé d'un excellent viseur de 2,36Mpix particulièrement agréable grâce à son large dégagement oculaire et bien sûr de tous les raffinements technologiques dernier cri: Wi-Fi, écran orientable et tactile, peaking. On apprécie particulièrement la qualité des filtres implémentés, la fonction de "créateur de couleur" et la finition tout-temps. Malheureusement la vidéo reste cantonné à l'HDTV 1080p 30 vps.

>Test Olympus OM-D E-M1
> Tous les tests d'hybrides


Principales caractéristiques

- Capteur: LiveMos 16,3Mpix, 4/3
- Optique: selon kit
- Écran: tactile, 7,5cm, 1,03Mpoints
- Vidéo: HDTV 1080p 30im/s
 
Les points forts

- Ergonomie professionnelle
- Qualité des images jusqu'3200 ISO
- Viseur plaisant
- Qualité des filtres intégrés





Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation