Après vous avoir présenté la réalisation de photographie HDR dans ce précédent article, Pierre-Henry Muller, spécialiste de la photographie HDR, nous montre comment réaliser une photographie HDR noir et blanc avec PhotoEngine le logiciel HDR d'Oloneo.

Cette scène est un contre-jour d'un chevalement de mine de charbon en Belgique, le soleil est derrière la structure moderne en béton alors que l'ancien chevalement dans un style néogothique apparaît sur la gauche. Ici j'ai souhaité capturer ce contre-jour et mettre en évidence les rayons du soleil au travers des nuages qui rayonnent sur les deux côtés du chevalement. L'idée est de mettre en avant ce chevalement moderne qui va être détruit, car il n'est pas considéré comme intéressant vis-à-vis du chevalement néogothique classé monument historique. Mettre en avant ce vestige plus que l'autre pour ce site est peu habituel, lui donner une aura et ne pas montrer en intégralité l'ancien chevalement voilà une composition intéressante pour une photo en noir et blanc.

La dynamique de la scène étant très supérieure aux capacités des appareils photo, il est nécessaire d'effectuer une prise de vues en bracketing (en prenant plusieurs photos de sous-exposées à sur-exposées). Ici 12 photos espacées d'1 EV sont nécessaires pour capturer tous les tons des plus clairs aux plus foncés. Vous pourrez faire le bracketing manuellement en changeant la vitesse de prise de vues ou assisté d'une télécommande / smartphone.

Une fois ces 12 photos dans Lightroom, je les sélectionne pour les passer au logiciel PhotoEngine d'Oloneo. Je vous avais déjà parlé de ce logiciel de traitement HDR qui sait rester très proche de la réalité, de ce que j'ai vu lors de la prise de vues. Mon but est lors de la fusion HDR de retrouver l'environnement lumineux ressenti que l'appareil ne peut capturer en une seule photo.

Une boîte de dialogue va apparaître et me demander si je souhaite aligner les photos sources et s'il y a des éléments en mouvement à traiter. Comme la prise de vues a été réalisée avec une télécommande pour piloter le bracketing et sur trépied, il n'y a pas d'alignement des photos sources à réaliser. Par contre les nuages ont bougé entre chaque photo. Je demande donc à PhotoEngine d'en prendre compte et de gérer au mieux ce mouvement.

Je vais traiter ici la photo uniquement avec PhotoEngine, d'autres techniques de passage en noir et blanc existent et dépendent du résultat voulu. Je pense notamment au fait de se rapprocher du traitement argentique avec l'utilisation de filtres de couleurs.

Je commence par dé-saturer l'image avec le curseur « Saturation » cela va me permettre de ne pas être influencé par les couleurs lors des réglages, car le but recherché est un équilibre des tons gris et non des couleurs. Je gère tout de suite ma compression de la dynamique du fichier HDR en choisissant le mode « Advanced Local Tone Mapper ». Puis je pousse vers la droite le curseur « TM Strength » jusqu'à avoir récupéré les détails dans les tons clairs et les tons sombres tout en gardant le ciel plus clair que les sujets. J'accentue « Detail Strength » pour accentuer le contraste des éléments en contre-jour.

À présent j'accentue le curseur « Detail Size » afin d'annuler une partie de la récupération des tons et restaurer la différence de luminosité qu'il y avait dans le ciel autour de la tour, c'est cette partie qui va permettre de restaurer l'aura lumineuse due au contre-jour. Cette correction va me permettre de pousser encore un peu plus loin le « Detail Strength » afin d'accentuer le contraste local. Un dernier ajustement avec « Detail Threshold » me permettra d'éclaircir le haut des deux chevalements qui par les autres réglages avait été assombri.

Il me reste à exporter la photo finale et procéder à un léger recadrage pour enlever un peu de végétation sur la gauche de la photo, d'une elle n'apporte rien à la composition sur la partie haute sans contact avec l'ancien chevalement, deuxièmement placer l'ancien chevalement aussi près du bord l'isole encore plus du moderne avec son aura lumineuse.

Vous pouvez consultez mes photographies urbex sur Boreally.org et si vous souhaitez de plus amples informations sur la technique HDR consultez le site référence sur la formation à la photographie HDR.

Je vous invite également à tester, vous trouverez Une version d'essai du logiciel PhotoEngine d'Oloneo sur le site de l'éditeur

Vous bénéficiez actuellement d'une remise pour les lecteurs de Focus Numérique puisque le logiciel ne coûte que 109€ au lieu de 149€ grâce au code « FOCUSNUMERIQUE » sur la boutique en ligne d'Oloneo.

 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation