Nous avons eu l'occasion de visiter les usines du groupe Vitec qui se chargent, entre autres de la production des trépieds Manfrotto et Gitzo et de rencontrer Marco Pezzana, chef exécutif de la division image.

usine manfrotto - gitzo

Premier point, lorsque l'on nous a proposé de visiter les usines Manfrotto en Italie, nous pensions découvrir une minuscule chaîne de montage pour les modèles les plus haut de gamme de la marque et du groupe : il n'en est rien. La firme italienne dispose d'une très grosse unité de production, perchée dans les montagnes, dans la région de Feltre. Ce n'est pas moins de 400 employés qui s'activent chaque jour dans les différents bâtiments de production. Le directeur de l'usine est fier de nous présenter ses différents ateliers. Les photos sont très encadrées, secret industriel oblige !

usine manfrotto - gitzo

Les chiffres de production du site sont très impressionnants. Comptez pas moins  de 680 000 trépieds (photo, vidéo, éclairage), 406 400 monopodes et près de 550 000 rotules ! On a vraiment du mal à concevoir que le marché peut absorber tous les ans une telle quantité de produits ... Le site est bien plus qu'une simple chaîne de montage. En effet, très peu d'opérations sont externalisées. Les opérations sur la matière première, les tubes, comme l'anodisation de l'aluminium sont faites par des prestataires externes. Pour le reste c'est du 100% Made In Italy. Dommage que la marque ne communique pas plus sur cet aspect !

usine manfrotto - gitzo

usine manfrotto - gitzo

usine manfrotto - gitzo

usine manfrotto - gitzo

L'unité d'assemblage des trépieds sort 350 000 unités en aluminium, 50 000 en carbone, 120 000 monopodes et 40 000 rotules ! Certaines opérations de montages se font par unités d'assemblage à la main ou bien par des systèmes entièrement robotisés : on se croirait dans une usine de voiture ...

usine manfrotto - gitzo

usine manfrotto - gitzo

usine manfrotto - gitzo

usine manfrotto - gitzo

usine manfrotto - gitzo

usine manfrotto - gitzo

Le groupe Vitec et les usines de Feltre s'occupent aussi des produits GItzo. Bien entendu les chiffres de production sont beaucoup moins élevés que ceux des produits Manfrotto. Comptez tout de même plus de 55 000 trépieds et 34 000 rotules !

usine manfrotto - gitzo

usine manfrotto - gitzo

usine manfrotto - gitzo

usine manfrotto - gitzo

Nous avons rencontré le chef exécutif de la division image du groupe Vitec, Marco Pezzana, qui fait le point sur le marché du trépied et des accessoires photo et qui nous présente la stratégie du groupe pour 2014.

usine manfrotto - gitzo

Pour la firme italienne, le constat est très simple. La grande majorité des photographes professionnels sont déjà équipés par un trépied. L'idée n'est pas de faire évoluer ce trépied, mais de proposer des solutions adaptées aux différentes utilisations qu'ils peuvent avoir. Le Befree est totalement dans cette perspective avec un trépied léger compact et très facilement transportable pour les photographes de terrain. Cette stratégie est la première voie de développement pour les nouveaux produits Manfrotto.

La seconde voie de développement se rattache plus aux fonctionnalités mêmes des trépieds. Pour le groupe, un trépied peut faire bien plus que simplement supporter un appareil photo. Les équipes travaillent et réfléchissent à des trépieds numériques qui devraient intégrer des fonctions de contrôle des appareils via des accessoires. Notons que sur ce point, l'un des concurrents directs de Manfrotto, Vanguard, a déjà proposé une rotule ball (une évolution de la GH100) qui intègre sur sa poignée un déclencheur.

Manfrotto s'intéresse depuis quelque temps maintenant au nouveau marché des photophones et plus particulièrement des iPhones. En effet, on retrouve à l'heure actuelle au catalogue différents produits totalement dédiés à ces nouveaux appareils photo : une coque sur laquelle on peut installer une petite torche LED ou fixer un trépied, des supports de table, des applications dédiées, etc.

> Test Manfrotto Befree
> Tous nos tests de trépieds

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation