Formats vidéo

Le Sony A7 propose différents modes d'enregistrement en AVCHD et MP4.

- AVCHD : HDTV 1080 50i (24, 17 Mbps) / 50p (28 Mbps) / 25p (24, 17 Mbps)
- MP4 : 1440 x 1080 12 Mbps, VGA 3 Mbps (25p)

Il est possible de filmer à la norme NTSC, mais cela nécessite la réinitialisation complète du boîtier. Cette manipulation monopolise l'appareil pendant au moins 5 secondes et nécessite surtout le formatage de la carte mémoire ! En mode NTSC, la cadence d'enregistrement change et vous pouvez accéder au mode «cinéma» avec le 24p.

- AVCHD : HDTV 1080 60i (24, 17 Mbps) / 60p (28 Mbps) / 24p (24, 17 Mbps)
- MP4 : 1440x1080 12 Mbps (30p)

Sony A7 test review formats vidéo

On notera que la A7 comme la plupart des boîtiers Sony actuels ne filme pas en 720p. Dommage, car cette définition intermédiaire permet un gain significatif par rapport à la définition VGA tout en optimisant le poids des vidéos. Le Sony ne propose pas différents types de compressions : compression Intra (ALL-I) ou compression Inter (IPB).

Toutefois, nous aurions apprécié le passage sur un codage 10 bits et pourquoi pas le passage au format 2K cinéma (2048x1152 pixels) ou pourquoi pas au 4K. Car oui, le A7 dispose d'une sortie HDMI 2 qui autorise l'affichage 4K. Nous regrettons également l'absence de mode «ralenti» avec un mode HDTV 1080 à 100/120 vps. S'il est possible de filmer en APS-C afin d'obtenir un zoom numérique par recadrage, cette fonctionnalité n'est pas opérationnelle pendant le filmage.

Modes d'exposition

Le A7 est assez souple sur l'exposition et vous pouvez utiliser tous les modes classiques (PSAM) et régler la vitesse, l'ouverture, la sensibilité ISO et le temps d’obturation pendant l'enregistrement. Dommage que les molettes avant et arrière ne soient pas silencieuses. En effet, le moindre réglage s'entend sur la vidéo si les micros internes sont utilisés. Vous pouvez naturellement ajuster l'exposition avec le correcteur d'exposition directement avec la roue codeuse arrière qui est beaucoup moins bruyante que les molettes.

Pour vous aider à réaliser une exposition correcte, il est possible d'afficher des zébras (rayons diagon.) pour différentes valeurs. 

Sony A7 test review zebra exposition vidéo

Sachez que les styles d'image sont également disponibles pendant l'enregistrement. Vous pouvez donc opter pour un rendu très doux ou très accentué ou filmer en mode monochrome. Les filtres créatifs ne sont pas accessibles en vidéo. Vous pouvez naturellement personnaliser les styles d'images afin d'obtenir une image plus neutre et plus facile à travailler en post production. Malheureusement, il n'est pas (encore ?) possible d'utiliser des logs afin de récupérer plus facilement des informations dans les basses et hautes lumières comme le propose Canon avec le style d'image Camera X Serie Look ou Technicolor avec le CineStyle. 

Qualité des images

Le capteur 24 Mpx est toujours pénalisé par sa haute définition en ce qui concerne la vidéo HDTV 1080. On note beaucoup de moirage et d'aliasing sur notre mire de précision qui est un véritable piège pour ce genre de défauts. 

Vous pouvez comparer des détails des images produites par un Sony A7R, un Canon 70D et une caméra Canon C300.

Sony A7 HDTV 1080detail
Sony A7R test review mode vidéo détail
Canon 70D mode vidéo détail
Canon C300 détail

Autofocus

Avec un système autofocus hybride qui marie la détection de contraste et la corrélation de phase nous pensions que le A7 serait un peu plus rapide en mise au point automatique en mode vidéo. En studio, les résultats sont assez proches de ceux du A7R. L'autofocus est silencieux, souple, mais pas très rapide.

Sortie HDMI non compressée

La Sony A7 dispose d'une sortie HDMI 2.0 qui permet à la fois l'affichage 4K d'images fixes, mais qui permet également de récupérer un flux vidéo non compressé en 8 bits et 4:2:2. L'intérêt ? La possibilité d'enregistrer un flux non compressée sur un système externe ou de diffuser en direct. Dommage que Sony ne propose que du 8 bits ce qui limite assez fortement les possibilités de retouche.

Captation sonore

Pour l'enregistrement sonore, le A7 dispose de deux micros pour une captation stéréo. Ces micros enregistrent l'ambiance sonore globale. Pour une interview, il sera plus pratique d'utiliser un micro canon. Le A7 dispose à la fois d'une entrée micro et d'une sortie casque pour vérifier la qualité de l'enregistrement. Voilà qui est parfait. En outre, vous disposez d'un vumètre sur l'écran arrière. Le Sony A7 dispose d'une griffe porte accessoire sur laquelle il est possible de fixer le bloc XLR K1M (800 euros) qui permet de relier deux entrées au format professionnel.

Exemples

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples vidéo réalisés avec le Sony A7 avec le 28-70 mm f/3,5-5,6. La vidéo est compressée par Vimeo, mais vous pouvez également télécharger des extraits natifs (.MTS).

sony-a7-exemples from Focus Numerique on Vimeo.

> Sony A7 place du Trocadéro
> Sony A7 de nuit
> Sony A7 profondeur de champ

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation