Poussières

Le Panasonic Lumix GM1 est équipé d'un système de nettoyage des poussières par ondes supersoniques.
Ce système de vibrations permet de décoller les particules accrochées et les poussières. Il est possible de paramétrer son action dans le menu : à la demande ou lors de l'extinction du boîtier.

Nous avons utilisé le Panasonic Lumix GM1 durant plusieurs jours dans des environnements différents et ce système ne nous a pas totalement convaincus. En observant à 100 % sur écran nos images, nous avons décelé quelques taches résiduelles sur le capteur : ciel blanc à 17 mm f/22, 1/160 s.

Panasonic Lumix GM1, test review, résidus de poussière

Stabilisation


Nous avons effectué des séries de 10 images à main levée sur une mire de précision à différents temps de pose afin de déterminer à quelle vitesse les images ne sont plus exploitables,
respectivement à 1/50 s, 1/25 s, 1/13 s, 1/6 s, 1/3 s et 1/0,6 s.

Contrairement à son grand frère le Lumix GX7 équipé d'un capteur stabilisé sur 3 axes, le Lumix GM1 ne recourt à une stabilisation qu'avec des optiques badgées Mega O.I.S. Toutes les optiques Panasonic ou Olympus Zuiko n'en sont pas dotées. Notre optique de test, le Lumix 12-32 mm f/3,5-5,6 en est équipé.

Jusqu'à 1/13 s (3e colonne), c'est-à-dire -2 Ev en dessous de la vitesse théorique, vous avez 90 % de chance d'obtenir des photos nettes et seulement 1 photo sur 10 sera légèrement floue. À 1/6 s, soit 3 Ev en dessous de la vitesse théorique, les résultats sont similaires avec 1 photo cette fois totalement floue sur 10. En dessous, à 1/3 s, 70 % de vos photos pourront être exploitables à condition de ne pas zoomer à 100 %. La stabilisation optique du minizoom Lumix 12-32 mm est assez performante puisqu'elle nous fait gagner 2,5 Ev à main levée. Des résultats intéressants, puisque très proches de la stabilisation du grand frère GX7 qui est, elle, à 3 axes située sur le capteur.

Quel bénéfice pour le photographe ? Ces résultats signifient concrètement que vous pourrez par exemple réaliser un portrait en pleine nuit avec une vitesse d'obturation très faible, à 1/6 s, et il sera toujours net.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation