Alimentation

Pour répondre au besoin de compacité de son Lumix GM1, Panasonic propose une nouvelle batterie Li-ion (7,2 V / 680 mAh / 4,9 Wh), uniquement pour ce modèle, annoncée pour environ 220 images avec l'objectif Lumix 20 mm f/1,7, et environ 230 images avec l'objectif 12-32 mm f/3,5-5,6 selon les normes CIPA.

Dans les faits, nous approchons les 200 clichés par charge, mais cela sera fonction de votre utilisation du Wi-Fi, de l'AF prédictif ou de l'activation du tactile. L'autonomie n'est donc pas le point fort du GM1, mais elle n'est pas plus mauvaise que celle d'un compact classique. Pensez simplement à emporter votre chargeur si vous partez en week-end, ou à vous équiper d'une seconde batterie (60 €). Lors de notre reportage chez les cow-boys du Val-d'Oise, le GM1 a résisté environ 3/4 d'heure pour 200 photos en désactivant la visualisation automatique.
Panasonic GM1 test review autonomie batterie

Il n'existe pas d'accessoire permettant de doubler l'autonomie de la batterie du GM1 comme un grip, mais cela n'aurait aucun sens sur un tel appareil. Il suffit de le savoir et de prévoir.

Stockage

Le Panasonic Lumix GM1 dispose d'un logement pour carte mémoire SD sous la semelle de l'appareil, dans le même compartiment que la batterie. Il est possible de glisser toutes les normes actuelles de cartes SD, notamment les UHS-I, parmi les plus rapides du moment. Il est simplement dommage que le compartiment pour la carte SD ne soit pas sur le côté — ce qui évite d'avoir à retirer la semelle d'un trépied pour en changer par exemple —, mais là encore, il fallait surement trouver un compromis pour minimiser l'encombrement.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation