Le Fujifilm X-E2 est équipé d'un flash manuel pop-up extractif doté d'un nombre guide d'environ 7 (en mètre et à 200ISO). Le flash permet d'éclairer une scène très sombre ou de déboucher un contre-jour. La charnière souple du flash pop-up permet, en la maintenant avec le doigt, de l'orienter vers le plafond. Un moyen intéressant d'éviter l'effet "tarte à la crème" souvent peu esthétique sur les sujets proches. La Mesure d'exposition est TTL (série de pré-éclairs pour ajuster l'exposition) et s'adapte automatiquement à la scène photographiée.


En mode Flash Forcé l'exposition TTL éclaire le premier plan et évite de rendre rouge les yeux de Morgane. Le rendu est assez froid et le vignetage important.

En ajustant manuellement l'exposition de -1IL et jouant sur la sensibilité on arrive a obtenir un rendu plus homogène entre le premier et le second plan. Noté que le flash peu puissant n'éclairera pas correctement un sujet situé à plus de 2mètres.

Il est possible d'ajuster l'exposition en jouant sur le correcteur d'exposition sur +/- 2IL. Une lampe permet de minimiser les effets yeux rouges et la synchronisation est réalisable sur le premier ou le second rideau ainsi qu'en synchro lente.

En jouant sur la synchro lente, ici 1/8s vous pouvez figer un mouvement tout en gardant l'effet de ce mouvement. Pour que les trainées apparaissent derrière le sujet, il aurait fallu passer en synchro sur le second rideau.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation