Sony A7R : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Sony Store2099,00Voir l'offre  

Le Sony A7R n'est pas livré, pour l'instant, en kit avec une optique particulière. Nous avons eu la possibilité de tester le boîtier avec différentes optiques : le 35 mm f/2,8 Zeiss et le 55 mm f/1,8 Zeiss. Le capteur 36 Mpx sans filtre passe-bas est très exigeant et pas seulement en terme de piqué (certains capteurs APS-C sont plus denses) mais également en terme d'homogénéité.

Optique 35 mm f/2,8 Zeiss.

Fichier JPeg

Les images JPeg du A7R sont modérément accentuées par défaut. La mesure, effectuée avec DxO Analyzer montre une accentuation visible pour les basses et moyennes fréquences (courbe au-dessus de 100). Il ne sera donc pas nécessaire d'optimiser l'image en vue d'une impression.

Sony A7R test review piqué au centre 35 mm f/2,8

Précision

Pour notre test de précision, nous observerons les images JPeg à différentes focales et différentes ouvertures.

Sony / Zeis 35 mm f/2,/8 centre

L'optique fixe de Sony n'est pas très «jolie» notamment avec son pare-soleil qui se referme sur la lentille frontale. Au-delà de l'aspect esthétique, le 35 mm f/2,8 est une bonne optique. Au centre, le piqué est bon dès la pleine ouverture. il s'améliore un peu à f/4 et à f/5,6 et reste très bon jusqu'à f/16. La diffraction vient diluer les plus fins détails à f/22.

Sony A7R test review optique 35 mm f/2,8 précision au centre

Sony / Zeis 35 mm f/2,/8 bord

En périphérie de l'image, l'optique se défend bien. A f/2,8 c'est certes un peu mou, mais l'ensemble reste honorable. Dès f/4, le piqué est à son top et la diffraction vient rogner les détails à f/22.

Sony A7R test review optique 35 mm f/2,8 précision au bord

Globalement, le 35 mm f/2,8 griffé Zeiss est une bonne optique. Un modèle presque indispensable pour commencer avec le A7R. Dommage que Sony n'est pas proposée une ouverture un peu plus généreuse (f/1,8), le f/2,8 étant au final bien trop classique.

Sony Zeiss 55 mm f/1,8 centre

L'optique dite «normale» de Sony est-elle d'un excellent cru ? A pleine ouverture f/1,8, le 55 mm donne d'assez bons résultats avec pas mal de détails, même si l'optique diffuse légèrement. De manière assez étonnante, on perd légèrement en piqué à f/2. Le niveau remonte à f/2,8 pour atteindre son apogée à f/4. La diffraction devient réellement visible qu'à f/22.


Sony Zeiss 55 mm f/1,8 bord

Même constat en bordure d'image. A pleine ouverture f/1,8, l'image manque un de mordant, mais l'ensemble reste franchement acceptable. il faudra fermer à f/2,8 voir f/4 pour avoir le maximum de précision. Comme au centre, la diffraction pointe le bout de son flou à f/16 et devient vraiment perceptible à f/22.






Sony A7R : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Sony Store2099,00Voir l'offre  
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation