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Potentiel des fichiers raw

Pour évaluer le potentiel des fichiers bruts du Sony A7R, nous analyserons les résultats obtenus par DxOMark.

Sensibilité

Ce graphique permet de vérifier les valeurs ISO annoncées par le constructeur et les valeurs mesurées de sensibilité. Comme vous pouvez le constater, les valeurs 50 et 100 ISO annoncées par Sony sont, d'après DxOMark, équivalentes (100 ISO).
Sony A7R test review mesure ISO raw par DxoMark

Rapport signal / bruit : comparaison avec Nikon D800

Il n'existe pas 36 boîtiers dotés d'un capteur 24x36 à 36 Mpx. Nous avons donc comparé le Sony A7R au reflex Nikon D800 et les résultats sont vraiment intéressants. D'après DxOMark au niveau du rapport signal / bruit est tout simplement identique (entre 100 et 800 ISO) entre les deux boîtiers. Au-delà de 1600 ISO, le D800 prend une légère avance, mais rien de significatif. Du beau boulot de la part des ingénieurs de Sony.
Sony A7R test review SNR comparaison DxoMark

Dynamique : comparaison

Sur la dynamique, le A7R est très très bon. Sur ce point également, il rivalise sans peine avec le D800. Nous avons poussé le «vice» à comparer le A7R avec le haut de gamme APS-C de la marque, le Nex-7. Ce dernier est largement en retrait par rapport à son nouveau petit frère à grand capteur.
Sony A7R test review dynamique comparaison DxoMark

Pour constater le bénéfice d'une telle dynamique, nous avons réalisé un bracketing d'exposition sur -5 IL à +3 IL pour des images à 100 ISO sur notre scène de test. Nous avons ensuite remonté ou rabaissé les courbes pour rétablir l'exposition à l'aide du logiciel Adobe Lightroom 5. Les résultats sont remarquables.

Avec le logiciel, il est possible de récupérer jusqu'à +3IL. Une valeur très importante, puisqu'à titre de comparaison, le capteur 4/3 de l'Olympus E-M1 perd des informations à +1,7IL. Le capteur pourrait sans doute aller plus loin, mais nous n'avons malheureusement pas fait les mesures au-delà.

Test Sony A7R review dynamique récupération hautes lumières

Pour les sous-expositions, les fichiers Raw du A7R s'en sortent également très bien puisque jusqu'à -3IL, les informations sont peu bruitées. Notez qu'à -4,3 et -4,7IL, la balance des blancs tire violemment vers le bleu. Une dominante disparue à -5IL... Difficile d'expliquer pourquoi. Mais comme il s'agit d'un fichier brut, les corrections colorimétriques sont faciles à appliquer.

Test Sony A7R review dynamique récupération hautes lumières

Modes d'exposition

Le COI de Sony propose une cellule de mesure de la lumière sur 1200 points. Le correcteur d'exposition physique permet une latitude +/-3 IL. De manière étonnante, la correction par une autre molette a une latitude plus large de +/-5 IL. En outre, l'écran n'affiche pas les valeurs d'exposition au-delà de +/-2IL en mode M. Impossible de savoir directement si vous êtes à -3 ou -4 IL pour une série d'expositions en vue d'un HDR. Étonnant.

Le bracketing d'exposition permet d'exploiter au maximum une plage de +/-3 IL sur 3 vues. Vous pouvez également réaliser une variation plus fine (0,3 ou 0,7 IL sur 5 vues).

Comme la plupart des boîtiers Sony, l'A7R dispose d'un mode HDR qui empile plusieurs clichés (JPeg) pour augmenter la dynamique de capture. Vous pouvez réaliser un bracketing sur 1,2,3,4,5 et 6 IL. Le mode Optimiseur de dynamique (DRO) joue sur la courbe de rendu des valeurs pour remonter les détails dans les zones sombres. Là aussi vous pouvez jouer sur 5 niveaux d'intensité.


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