Micro Sennheiser
Le Sennheiser MD 46 avec son coffret.

Le micro de reportage est conçu pour capter la voix d'une personne lors d'une interview ou d'un évènement. Il se connecte à la prise micro du caméscope et permet d'obtenir un son isolé des bruits ambiants. Les principaux fabricants sont Sennheiser, Audio-Technica et RODE.

La connexion

Si vous possédez un caméscope grand public ou un appareil photo reflex, assurez-vous qu'il possède bien une entrée micro. Il s'agit d'une prise mini-jack 3,5 mm (rouge chez Sony Handycam). Si c'est le cas, vous pourrez brancher un micro externe, voire un micro professionnel à prise XLR à condition d'utiliser un cordon mini-jack/XLR ou un boîtier XLR qui intègre des boutons de mixage et offre plusieurs canaux. Si vous possédez un caméscope professionnel, aucun souci, car tous possèdent une connexion XLR.

La directivité

Les micros de reportage professionnels sont monos (diffusion sur un seul canal) et généralement cardioïdes, car leur angle faible permet d'isoler la source. Leur son mono permet d'y associer un son omnidirectionnel généralement capté par le micro intégré au caméscope (stéréo) qui enregistre le son "témoin" lors du reportage.

Des micros main plus abordables sont aussi proposés à moins de 200 euros. Leur directivité omnidirectionnelle offre un angle plus large permettant d'obtenir une bonne qualité sonore en interview, mais aussi pour capter un son d'ambiance. Ils sont plus polyvalents, mais moins "isolants".

Coté alimentation, certains micros possèdent un circuit électronique, mais sont dépourvus d’alimentation interne et fonctionnent avec l'alimentation Phantom 48 V de la prise XLR du caméscope. D'autres peuvent marcher de façon autonome avec une pile.

Pour comprendre la différence de qualité, voici une vidéo comparative où le son a été capté par deux micros : un Sennheiser MD 46 (micro cardioïde mono) et le micro stéréo intégré au caméscope Sony NEX-EA50 lors d'une interview en plein salon.

 

Quelques accessoires utiles


Voici quelques accessoires en option souvent utiles lors d'un tournage de reportage.

Un câble d'adaptation XLR / mini-jack permet de brancher un micro professionnel XLR sur un caméscope grand public. Cette alternative est plus économique que le boîtier XLR. On en trouve à 5 euros sur les boutiques en ligne.
Loin d'être un gadget, la bonnette en mousse permet de filtrer les "pop" de la voix comme les bruits de souffle et les consonnes occlusives. Certains fabricants comme Sennheiser recommandent des bonnettes spécifiques pour chaque micro.
   
Vous pouvez transformer un micro filaire de reportage en micro sans fil en lui connectant un émetteur HF comme ici le SKP 2000 de Sennheiser. Cet accessoire est généralement vendu en package avec le récepteur et le micro. Le flag est utilisé par les chaines de télévision pour s'identifier à l'image. Il en existe plusieurs formes et couleurs. Il est fourni avec plusieurs mousses et disponible vierge ou imprimé sur commande comme sur Canford.fr
 
La sélection ci-dessous comprend des micros cardioïdes et omnidirectionnels à des prix variant entre 130 et 450 euros. Ces écarts se justifient principalement par la qualité de la finition et de la capsule. Tous se connectent sur une prise XLR.

Audio-Technica AT8031

L'AT8031 du fabricant japonais Audio-Technica est un microphone mono conçu pour l'interview, les intervenants, les voix off et les instruments de musique (piano, cordes) avec une bonne isolation sonore grâce à sa directivité cardioïde. Il est muni d'un écran anti-pops et atténue les sifflements. Il fonctionne sur pile ou alimentation Phantom. Une bonnette en mousse et une pince pour pied sont fournies.
 
 
Directivité : - Cardioïde (mono)
Capsule : - Condensateur polarisé avec plaque fixe
Alimentation : - Phantom 48V / 1 pile AA
Interrupteur : - Plat / atténuation
Poids : - 205g
Accessoires fournis : - pince, bonnette anti-vent en mousse, pile, étui souple de protection
Prix : - 240 euros
Site du fabricant : http://eu.audio-technica.com


Audio-Technica AT8004

Dans un segment de prix plus abordable, le micro mono AT8004 (15 cm) est conçu pour les interviews et les reportages sportifs grâce à sa grille en acier trempé très robuste. Sa directivité omnidirectionnelle offre un angle plus "diffus" que la version AT8031 ce qui lui permet de capter des sons d'ambiance. Il est doté d'une suspension antichoc minimisant les bruits de manipulation et du câble. L'AT8004 est disponible également en version AT8004L (longueur 24 cm) dotée d'une poignée extra-longue pour l'installation d'un flag.
 
 
Directivité : - Omnidirectionnel (mono)
Capsule : - Dynamique
Alimentation : - Phantom 48V XLR / 1 pile AA
Interrupteur : - Plat / atténuation
Poids : - 160g
Accessoires fournis : - pince, étui souple de protection
Prix : - 145 euros
Site du fabricant : http://eu.audio-technica.com

  
Sennheiser MD 46

Déjà bien éprouvé, le MD 46 est devenu une référence chez les micros cardioïdes de reportage. Sa finition en métal très robuste permet une utilisation intensive en extérieur. Il isole parfaitement la source sonore en interview même baignée dans une foule bruyante grâce à un double dispositif de protection de la membrane, pour une meilleure insensibilité. Son corps est assez long (25 cm) ce qui permet de lui joindre un flag. Il est alimenté par la prise Phantom du caméscope (pas de pile). Attention, aucune bonnette anti-pops n'est fournie (pensez-y à l'achat).

 
Directivité : - Cardioïde (mono)
Capsule : - Dynamique
Alimentation : - Phantom 48V XLR
Interrupteur : - Non
Poids : - 360g
Accessoires fournis : - Coffret rembourré en mousse
Prix : - 265 euros
Site du fabricant : http://www.sennheiser.fr


RØDE Reporter

Résolument orienté pour le reportage, le Reporter (bien nommé) est doté d'une capsule dynamique omnidirectionnelle. Son corps est en alliage d'aluminium moulé revêtu d'une finition mate antireflet. Sa grille de maille multicouche protège des bruits environnants de façon très efficace. Mais son originalité tient surtout au flag vierge détachable qui est fourni pour identifier votre média. Autre bonus, la garantie d'un an peut être portée à dix ans moyennant une inscription gratuite en ligne sur le site de RODE.
 
 
Directivité : - Omnidirectionnel (mono)
Capsule : - Dynamique
Alimentation : - Phantom 48V XLR
Interrupteur : - Non
Poids : - 256g
Accessoires fournis : - Housse de protection, flag détachable
Prix : - 170 euros
Site du fabricant : http://www.rodemic.com

 
Sennheiser MD 21-U

Le MD 21-U est utilisé depuis des années par la plupart des radios françaises. Très robuste avec son corps en métal, ce micro omnidirectionnel s’applique à la fois à la prise de son de la voix (interviews, reportages, tables rondes) et à la prise de la musique (microphone de soutien, d’ambiance). Il est insensible aux bruits mécaniques, au vent et aux "pops". Autre avantage : sa compacité comparée aux autres micros qui l'empêche toutefois de porter un flag (on préfèrera l'autocollant).

 
Directivité : - Omnidirectionnel (mono)
Capsule : - Dynamique
Alimentation : - Phantom 48V XLR
Interrupteur : - Non
Poids : - 280g
Accessoires fournis : - Coffret rembourré en mousse
Prix : - 430 euros
Site du fabricant : http://www.sennheiser.fr

Audio-Technica AT897
L'AT897 se démarque dans cette sélection par sa directivité canon et sa sensibilité permettant des prises de son éloignées et discrètes si l'on souhaite par exemple cacher le micro du champ de la caméra. Il peut ainsi être utilisé en micro main ou monté sur une perche. Sa directivité témoigne d'un excellent rejet des sons provenant des côtés et de l'arrière du micro. Il fonctionne sur pile ou alimentation Phantom et est fourni avec une bonnette anti-pops.
 
 
Directivité : - Canon (ligne + gradient)
Capsule : - Condensateur polarisé avec plaque fixe à charge fixe
Alimentation : - Phantom 48V XLR / 1 pile AA
Interrupteur : - Plat / atténuation
Poids : - 145g
Accessoires fournis : - Coffret rembourré, pince, bonnette en mousse
Prix : - 300 euros
Site du fabricant : http://eu.audio-technica.com

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation