Le Nikon Df est un reflex qui offre à la fois une visée optique et une visée sur écran arrière. Chaque système présente à la fois des inconvénients et des avantages. Avec le viseur optique, le photographe s'isole du monde extérieur et se concentre sur son sujet. La visée est claire, détaillée et d'une fluidité parfaite. Sur le Df, la visée optique couvre un champ de 100% : ce qui est cadré sera exactement ce qui sera photographié. Pour certains sujets, la visée sur l'écran est parfois plus confortable : l'écran est plus vaste, précis à 100% et permet de contrôler les réglages avec une simulation d'exposition. Toutefois en plein soleil, l'écran reste encore trop brillant et l'affichage est coupé assez longtemps lors de la prise de vue.

Visée optique

Le Df dispose d'un prisme en toit qui offre une couverture de 100%. Le grossissement est de 0,7x et le dégagement oculaire de 15 mm. Celui-ci s'avère un peu juste pour les porteurs de lunettes qui auront du mal à embrasser d'un simple coup d’œil la scène visée. La visée est claire et vous disposez de quelques informations et notamment une grille d'aide à la composition (option). Dommage que Nikon n'ait pas reconduit l'affichage du niveau électronique sur 2 axes comme dans le D800/D800E. Le Df ne donne des indications que sur 1 seul axe...

Nikon Df test review visée optique

Visée électronique

Le Nikon Df dispose d'un écran LCD fixe et non tactile (...) affichant 921 000 points pour une diagonale de 8 cm. Le ratio d'affichage est 4/3 pour une définition en 640x480 pixels. L'image, au format 3/2, ne s'affiche donc pas sur tout l'écran, la partie basse de l'écran servant à afficher les informations de prise de vue. L'image visée a donc une définition de 640x427 pixels. 

Un petit tour sous la sonde spectrophotomètre montre que l'écran du Nikon Df est très bien calibré par défaut avec un Delta E94 Moyen de 1,6. La balance des blancs est trop bleutée (7600 K) et le contraste moyen est bon avec un ratio de 1:1000.

Nikon Df mesure écran test review
De gauche à droite Gamme en fonction de la luminance, température des couleurs en fonction de la luminance. Delta E94.

Pour faciliter la mise au point manuelle, vous pouvez activer une loupe. La touche Info permet d'afficher différentes informations comme un niveau électronique sur 2 axes, des grilles d'aide à la composition et les infos de prise de vue. La touche i permet également d'affiche un petit menu pour régler la qualité et la taille de l'image, le picture control, le D-Lighting et la luminosité de l'écran.


Mise au point

Autofocus visée optique

Le Df utilise le module autofocus du D600/D610, le Multi-CAM 4800. La couverture de la zone AF est identique à celle du D7000 (APS-C) et donc assez petite pour un capteur 24x36. Vous disposez de 39 collimateurs dont neuf sont de type croisé (au centre) et 7 sont fonctionnels jusqu'à f/8. Pour ce modèle haut de gamme, nous regrettons que Nikon n'ait pas reconduit le module AF du D800 à la fois plus large et doté de 51 points dont 15 en croix. Il est important de noter que le Df ne possède de Led d'assistance pour la mise au point. Pourquoi cette absence ?

Comparaison autofocus Df / D800
Nikon Df à gauche et Nikon D800 à droite.

Le module AF fonctionne en mode simple (AF-S) ou continu (AF-C), mais de manière assez étonnante, le mode AF-A (avec sélection automatique du mode) n'est pas présent sur le Df.

En mode continu, le Df propose différentes zones : 1 points, 9 points, 21 points, 39 points, suivi 3D et auto. Le mode suivi 3D est toujours aussi efficace pour suivre un sujet en déplacement, les autres modes dynamiques sont plus ou moins rapides selon le nombre de collimateurs mis en jeu. Le suivi 3D chez Nikon est sans doute l'un des plus performants du marché.

Vous pouvez par exemple suivre aisément une personne s'approchant de vous d'un pas normal avec un taux de réussite important.

Autofocus visée écran

Le Df utilise un système par détection de contraste en visée vidéo. Celui-ci reste assez lent et loin derrière un compact classique. La zone de mise au point peut se placer sur l'ensemble de la zone visée. Vous pouvez choisir la taille de la zone AF et opter pour le reconnaissance des visages ou le suivi d'un sujet.
Nikon Df autofocus contraste détection visage

Mise au point manuel

Pour la mise au point manuelle, vous devrez vous contenter soit du télémètre électronique en visée optique soit de la loupe en visée sur écran. Le Df ne dispose pas de focus peaking (surlignage avec des pixels colorés des zones nettes).

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation