Le Nikon Df est disponible en deux versions : entièrement noir ou en deux couleurs argent et noir. En France, les deux modèles se vendent à parts égales. La version argent/noir est clairement plus voyante et ostentatoire : vous voulez montrer votre Df. Toutefois, les molettes et l'ensemble du capot font malheureusement un peu plus plastique, un peu moins qualitatif que la version noire. Le choix entre les deux est donc avant tout une histoire de goût.

Nikon Df en version bicouleur ou noir

Nikon Df pour Fusion est un mixte entre un boîtier argentique de type FA ou FM2/3 et un reflex numérique de type D600. En France, le Df est livré uniquement en kit avec un AF-S 50 mm f/1,8G redessiné pour l'occasion (avec une fausse bague fixe). Si vous connaissez bien votre revendeur, il est possible, après négociations, de partir avec un Df nu : tout est une histoire de relationnel !
Nikon Df face sans optique capteur 24x36

À quoi reconnait-on un appareil d'inspiration «vintage» ? À ses molettes pardi ! Et le Df en  possède...beaucoup. Il est donc très vintage. Commençons notre petit tour du propriétaire par le dessus du boîtier : le capot.

Sur la gauche, vous trouverez une belle molette pour le réglage de la sensibilité ISO et une seconde en surplomb pour la correction de l'exposition. Ces deux molettes sont verrouillées et il faut impérativement appuyer sur un bouton pour changer les valeurs. Pas simple de corriger une exposition tout en gardant un œil dans le viseur. A droite du viseur, vous trouverez une autre molette pour régler la vitesse d'obturation. Celle-ci est graduée en IL entier. Là encore, pas simple de réaliser une exposition précise en jouant avec les IL. Pour utiliser les 1/3 IL, vous devez positionner la molette sur 1/3 Step (la molette est alors verrouillée, comme pour les positions X et T) et jouer avec la molette arrière. La commande de mise sous tension est assez petite et la molette des modes d'exposition se déverrouille en la soulevant.

Nikon Df test review de dessus

Vous noterez également la présence d'un petit écran LCD monochrome de rappel qui permet d'afficher, l'ouverture, la vitesse, le nombre de vue ainsi que le niveau de charge de la batterie. Dommage que la sensibilité ISO ne soit pas rappelée ici.

Le Df est-il agréable à utiliser ? Avec l'optique 50 mm f/11,8G et les optiques G en général, il me fut difficile de ne pas reprendre mes habitudes de D700 : mode M avec ouverture sur la molette avant et vitesse sur la molette arrière et une configuration des ISO en mode automatique. Dans cette configuration les molettes deviennent de simples...décorations. Le S avec un molette vitesse réglable par IL entier ne semble pas une bonne solution et seul le mode A avec une optique disposant d'une bague d'ouverture est vraiment intéressant. Notez que l'attache droite de la sangle est mal positionnée et gêne l'accès à la molette avant.
Nikon Df test review vue de face

La molette avant est part ailleurs peu agréable, mais c'est sans doute une histoire de goût. Sur la face avant vous trouverez une prise synchro flash et deux boutons personnalisables sur le côté de l'objectif. Voilà qui est bien confortable.

Le dos du Df est plus classique et ressemble beaucoup à un D800 avec une touche dédiée à la mise au point, une barre de commandes à gauche de l'écran et un petit joypad doté d'un bouton central OK. Ce joypad mériterait d'être un peu plus large pour en faciliter l'usage. Un sélecteur permet de choisir rapidement le mode d'exposition. Nikon Df test review vue de dos
Côté connectique, le Df propose une prise USB 2, une sortie HDMI de type C et une prise pour une télécommande. Pas de Wi-Fi , pas de GPS, il faudra acheter des accessoires en option pour tout cela.Nikon Df test review vue de côté

Bruit au déclenchement

Le son du Df est plutôt doux et moins claquant que les autres reflex 24x36 de Nikon. Plus feutré, le déclenchement est moins perturbant. Vous pouvez écouter le son du Df en cliquant sur la vignette ci-dessous.

Nikon Df bruit au déclenchement


Nikon Df test review vue 3/4



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation