Poussières

Le Pentax K-3 est équipé du Dust Removal II, un système de nettoyage du capteur d’image par vibrations ultrasoniques. Ce système de vibrations du capteur permet de décoller les particules accrochées. À noter que le traitement antistatique à base de fluorine à l’œuvre sur les K-7 et K-5 n'existe plus puisque le filtre passe-bas n'est plus. Nous avons utilisé le K-3 pendant plusieurs semaines et le système reste particulièrement efficace puisque nous n'avons noté aucune poussière sur notre image de test malgré nos changements fréquents d'objectifs et ce, même dans des endroits particulièrement poussiéreux. 

Stabilisation mécanique

Le système de stabilisation SR (Shake reduction) du K-3 offre la possibilité de stabiliser n'importe quelle optique montée sur le boîtier. Grâce à une plaque mobile permettant de déplacer le capteur et à la force magnétique, les vibrations de l’appareil sont censées être compensées pour éviter tout flou de bougé.

Pentax K-3 test review stabilisation mécanique

Nous avons effectué des séries de 10 images à main levée sur une mire de précision à différents temps de pose afin de déterminer à quelle vitesse la stabilisation décroche.

Le 18-55 mm est positionné à 35mm soit un équivalent 50 mm en 24x36. En théorie, la vitesse limite pour une photo nette est donc d'environ 1/50 s. Selon nos mesures, la stabilisation mécanique offre un gain d'environ 2 IL ce qui est  un résultat décevant et inférieur au gain de 3 IL annoncé par le fabricant. Pour des photos avec un temps de pose inférieur à deux fois la longueur de la focale vous devrez utiliser un trépied.

Filtre Anti-Moiré,

Le Pentax K-3 est le premier reflex à filtre anti-moiré désactivable. En effet, son capteur 24Mpx est dépourvu de filtre passe-bas afin d'assurer une netteté maximale et comme le veut la tendance actuelle. En revanche il est possible d'activer une simulation de ce filtre sur 2 typologies différentes en fonction du sujet photographié. Cette simulation se réalise grâce à de microscopiques vibrations du capteur qui permettent de flouter extrêmement légèrement la scène photographiée. Exactement comme l'aurait fait un filtre anti-aliasing pour éviter les artefacts d'interférences entre des motifs répétitifs et la matrice du capteur, elle aussi basée sur une répétition de pixels RVB. Aussi séduisante que cette fonction puisse paraître, nous n'avons pas noté une seule fois la présence de moiré sur nos images.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation