L'un des responsables du développement du Micro4/3 nous l'a à moitié avoué, la vidéo n'est pas la priorité d'Olympus. Pour preuve, le mode vidéo du E-M1 est un copier-coller des fonctionnalités offertes par l'E-P5.

Vous retrouverez donc le mode d'enregistrement HDTV 1080 cadencé à 29,97 vps...et c'est tout...Pas de cadence PAL, on tourne en NTSC ou on en tourne pas.

Avec la meilleure qualité, le E-M1 produit des fichiers .MOV compressé en AVCHD (profil High@4.1, une seule image de référence et pas d'option CABAC. Échantillonnage des couleurs 4:2:0 sur 8 bits. Enregistrement progressif). Le débit moyen oscille entre 17 et 20 Mbits/s.

Bon point, il est également possible de filmer en HDTV 720p (AVCHD, M-JPeg), mais également en VGA (640x480 pixels) toujours à la même cadence 30 vps.

L'accès à la vidéo est simple, mais les réglages limités. Ainsi, vous pouvez lancer l'enregistrement vidéo d'une simple pression sur le bouton dédié à l'arrière du boîtier. Il est impossible de jouer sur l'iris ou l'obturateur pendant l'enregistrement et tous les paramètres sont gérés automatiquement.
Toutefois, l'aspect créatif n'est pas oublié, puisque vous pouvez utiliser les filtres (noir et blanc, tons dramatiques, effet miniature...) pendant les vidéos. Attention, la cadence des images baisse sensiblement lors de l'utilisation de certains filtres et les séquences paraissent inévitablement saccadées.

Il est impossible de réaliser une photo pendant le filmage sans couper l'enregistrement vidéo. Une fois la photographie réalisée, l'enregistrement reprend automatiquement.

Audio

Le compact d'Olympus dispose de deux micros interne pour une captation audio non compressée PCM. Le boîtier propose bien une entrée micro stéréo mini-jack, mais pas de sortie pour un casque pour un contrôle de la qualité et du volume.

Qualité des images

En studio, le E-M1 donne des résultats assez classiques sur notre mire de précision. Comme souvent avec les capteurs photo très pixelisés par rapport aux besoins de la vidéo, vous noterez la présence d'aliasing et de moiré. L'accentuation est également bien visible. Pour un COI, les vidéos sont donc honnêtes, mais le compact à objectifs interchangeables est loin d'égaler un caméscope comme Panasonic TM700 en terme de précision. Notez que la la présence d'un grand capteur permet de jouer avec la profondeur de champ (flou arrière) et donc de créer des images plus nuancées qu'un caméscope. Notez que le rendu des images est également très contrasté avec généralement peu de détails dans les zones sombres. En basse lumière, les vidéos sont vraiment très sombres.

Test Olympus Pen E-M1 vidéo précision

Caméscope Panasonic TM700

Vous pouvez visualiser différents essais réalisés avec l'OM-D EM1 dans la vraie vie et notamment aux Yonex internationaux de France de badminton. La vidéo est compressée pour être lue sur Vimeo, mais vous pouvez télécharger les fichiers natifs :

> rue de nuit
> match badminton

Test du mode vidéo de l'Olympus OM-D E-M1 from Focus Numerique on Vimeo.

Autofocus et mise au point

S'il y a un domaine dans lequel les COI sont plus performants que les reflex, c'est bien l'autofocus en mode vidéo. L'OlympusOM-D E-M1 le prouve encore avec une mise au point douce, souple et assez discrète. Il est possible d'accrocher un sujet avançant vers l'appareil. Dommage que le mise au point manuelle ne puisse pas bénéficier du mode peaking (surlignage des zones nettes) pendant le filmage. 
 
 

Rolling shutter

L'effet de rolling shutter (déformation des lignes verticales lors des mouvements de caméra) sont beaucoup moins visible que sur les vidéos du E-M1. Le progrès est ici flagrant. Si l'effet est encore visible sur des mouvements rapides, le problème reste bien traité dans la plupart des situations.

Stabilisation

La stabilisation mécanique de l'OM-D E-M1 fonctionne parfaitement en vidéo et les résultats sont vraiment remarquables comme vous pourrez le constater sur la vidéo ci-dessous. On note toutefois des effets de déformation peu esthétiques lors de mouvements brusques. Vous pouvez voir ces effets sur la vidéo du badminton par exemple.

 

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation