Lorsque Olympus était un acteur présent dans le monde du reflex, la marque livrait avec ses boîtiers un logiciel, Olympus Master, afin de travailler les fichiers bruts et télécommander à distance les reflex. Pendant un temps, le logiciel ib a oeuvré pour traiter les images en provenance des appareils de la marque. L'OM-D E-M1 est livré avec un seul logiciel : Olympus Viewer 3.

Logiciel sur PC

Olympus Viewer 3 pour le test de l'OM-D E-M1

Le logiciel est relativement complet et permet à la fois de trier ses photos (vous disposez d'une table lumineuse qui permet de comparer facilement jusqu'à 4 images simultanément), de géolocaliser les images, d'effectuer des retouches et même d'éditer les fichiers raw. Dommage qu'il ne soit pas possible d'éditer des mots clés afin de retrouver plus facilement ses images.

Olympus OM-D E-M1 test review logiciel
Une table lumineuse pour comparer facilement plusieurs images.

Le module retouche est dense et plutôt complexe, mais il est possible de personnaliser celui-ci. En outre, un mode «tout automatique» est bien présent. Les plus férus de retouche sur ordinateur seront comblés. Le logiciel propose en effet des outils pour retoucher les couleurs, l'exposition, la netteté, le contraste, mais également l'inclinaison, les distorsions des optiques, le bruit électronique. En mode raw, le module propose d'appliquer des filtres artistiques, mais également de travailler sur l'exposition, le bruit électronique et naturellement la balance des blancs. La réactivité du logiciel est correcte et permet en ouvre de mettre à jour votre appareil photo ainsi que les optiques. 

Nous regrettons toujours l'absence d'un module de prise de contrôle à distance depuis un ordinateur avec un câble USB. L'opération est possible, mais en Wi-Fi et à partir d'une application Android ou iOS. Cela est d'autant plus étonnant qu'il suffirait de porter l'application sur ordinateur. Un travail sans pas complètement insurmontable.

Olympus OM-D E-M1 test review logiciel Olympus Viewer 3
Le module de retouche / développement raw d'Olympus Viewer 3.

Wi-Fi, logiciel sous iOS et Android

L'OM-D E-M1 dispose en d'une puce Wi-Fi qui permet à la fois de contrôler l'appareil à distance à l'aide d'un logiciel spécialisé : Olympus Image Share (OI share). Contrairement à la version livrée avec le E-P5, OI Share permet beaucoup plus de latitude avec l'E-M1. Vous pouvez toujours télécharger les images du boîtier sur le téléphone, mais vous pouvez désormais avoir un contrôle complet sur la prise de vue. Ainsi, vous pouvez agir sur le mode d'exposition (PSAM), la sensibilité ISO et la balance des blancs. Vous pouvez également définir la zone de mise au point directement sur l'écran de votre smartphone. Vous avez la possibilité de connecter jusqu'à 5 appareils sur l'E-M1 (un seul le pilote) afin d'envoyer les images à plusieurs personnes en même temps. 
Vous avez également le contrôle sur le LiveTime qui permet de créer des effets de lightpainting à distance et donc arrêter l'enregistrement quand bon vous semble. Enfin, vous pouvez également marquer vos images avec les données GPS de votre téléphone, l'E-M1 ne disposant pas de dispositif prévu à cet effet. Il ne manque qu'une seule chose : le pilotage du zoom électrique du 12-50 mm !

Olympus OI Share android

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation