Et bien non, l'E-M1 n'a toujours pas de flash intégré. Nous avions déjà pointé cette absence sur l'E-M5, mais non, Olympus se refuse à intégrer un flash pop-up sur la série OM-D (pour l'instant). Toutefois et comme avec l'E-M5, un flash est amovible est livré dans la boîte.

Il s'agit d'un flash NG 10 (200 ISO en mètre) avec une synchro flash au 1/320 s. Il possède pratiquement tous les réglages que l'on peut attendre d'un flash sur un boîtier expert : auto, manuel (1/1, 1/4, 1/16 et 1/64 en puissance), réduction des yeux rouges, synchro lente, synchro deuxième rideau, fill-in. Il est possible de corriger la puissance sur +/- 3 IL. Le flash permet également de piloter des flashes distants sans fil Olympus (modèles RC) pour créer rapidement et à moindres frais un éclairage de type studio.

Le flash livré donne de bons résultats en terme d'exposition et permet de déboucher facilement un contrejour. On attend donc avec impatience qu'Olympus daigne l'intégrer directement dans le boîtier car il est fort probable qu'un flash amovible ne soit jamais installé en permanence. 


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation