1. Focale et angle de champ
  2. Distorsions
  3. Vignetage
  4. Bokeh
Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective en observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Pen E-P5 équipé d'un capteur de 16 millions de pixels.


Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

> Le test de l'Olympus Pen E-P5

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 17 mm monté sur le Pen E-P5, qui est équipé d’un capteur Micro 4/3. Avec le coefficient de conversion de 2X, on obtient un équivalent 34 mm. Cet objectif est la parfaite focale standard pour du reportage ou du paysage par exemple.





Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets. Les distorsions du 17 mm Olympus sont assez discrètes, mais restent visibles.

Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8

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Vignetage

Tous les objectifs donnent une image, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est très discret. On le sent légèrement aux plus grandes ouvertures, mais sont influence reste presque totalement négligeable. Dès f/2,8, on ne voit plus rien.





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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses. Il dépend de beaucoup de paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et taille du diaphragme.

Une ouverture maximale de f/1,8 permet d'obtenir des effets de profondeur de champ. Bien entendu, la profondeur de champ dépendant de la taille du capteur, il ne faut pas s'attendre à avoir le même type de résultats qu'avec un 35 mm plein format : on en est bien loin.





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