1. Facteur de transmission
  2. Vignetage
  3. Aberrations chromatiques
  4. Distorsions
  5. Piqué (Visuel et Acutance)
Olympus Pen EP-5
   

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> Le test du Olympus Pen E-P5

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures.  Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Olympus Pen E-P5.
 
Nos analyses sont basées sur des images réalisées en Raw et JPeg.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8

L'Olympus n'est pas parfait. En moyenne on observe un décalage de 0,3 IL sur toutes les ouvertures. Le maximum est obtenu à f/2 avec un décalage de 0,4 IL.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou  la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignetage

Le vignetage est assez visible sur ce 17 mm. Aux plus grandes ouvertures, il atteint - 1 IL entre le centre et les bords. Le phénomène s'estompe dès f/4 mais on observe toujours un décalage de -0,3 IL.

Aberrations Chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).





echelle ABEC

Les aberrations chromatiques sont assez étranges sur ce 17 mm. Elles sont présentent à toutes les ouvertures mais uniquement sur une couronne autour du centre. Le centre et les bords sont parfaits.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8

L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Les distorsions sont bien visibles !

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Olympus Pen E-P5 de 16 millions de pixels) et la taille de son capteur (Micro 4/3 pour l'E-P5). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le E-P5 dispose d'une définition de 4640 x 3472 pixels. Chaque pixel mesure donc 3,7 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !


Les résultats de ce 17 mm sont mitigés. En effet, aux plus grandes ouvertures, de f/1,8 à f/4, le piqué est relativement faible. Seul le centre est bien net mais les bords le sont moins. Bon point par contre, la sensation de netteté est globalement assez homogène. Les meilleurs résultats sont obtenus de f/4 à f/5,6. Dès f/8, le piqué rebaisse de nouveau et laisse place à des phénomènes de diffraction.





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Comparons les résultats de cet équivalent 35 mm avec le 35 mm f/2 Canon et le 35 mm f/1,4 de chez Sigma.
En haut l'Olympus, au milieu le Canon et en bas le Sigma.

olympus
Canon 35 mm
Sigma 35 mm

L'acutance se réfère à la sensation de netteté. Plus elle est élevée, plus l'impression de netteté est forte. Cette notion prend en compte la manière dont nos yeux perçoivent le contraste (on parlera de courbe de l’œil ou FTM de l’œil), la distance d'observation et la taille de l'image à regarder.

DxO effectue ses calculs d'acutance sur la base d'une observation d'un tirage de 1,5 mètre de large à 1 mètre.






échelle accutance



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