1. Facteur de transmission
  2. Vignetage
  3. Aberrations chromatiques
  4. Distorsions
  5. Piqué (Visuel et Acutance)
Canon EOS 700D
   

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> Le test du Panansonic Lumix GX7
> Le test du Panasonic Lumix GH3

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures.  Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Panasonic Lumix GH3 et GX7 (pour la scène test).

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en Raw et JPeg.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.





Le zoom Panasonic dispose d'un delta de transmission variant, en moyenne de 0,23 IL à 0,3 IL. Le décalage maximal de près d1/3 Il s'observe aux grands angles et à pleine ouverture.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.
Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou  la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.





échelle vignetage

Le vignetage est relativement modéré, mais reste bien présent. Il est principalement visible aux plus grandes ouvertures et au avec un écart pouvant monter jusqu'à -1,3 L dans les bords les plus extrêmes sur images à f/2,8. Dès f/4, et à toutes les focales, le vignetage devient négligeable.

Aberrations Chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).





echelle ABEC

Les aberrations chromatiques sont visibles uniquement en position grand-angle 12 mm dans les bords extrêmes des images et ce, quelque soit l'ouverture utilisée.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.






Les distorsions sont bien visibles pour les focales larges. Dès 25 mm, elles deviennent totalement imperceptibles. Quoi qu'il en soit, ce type de défaut se corrige assez bien de manière logicielle. Notez d'ailleurs que les fichiers JPeg ne présentent pas de distorsion au grand-angle, celle-ci étant corrigée à la volée lors du traitement des informations.

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Panasonic Lumix GX7 de 16 millions de pixels) et la taille de son capteur (micro 4/3 pour le Lumix GX7). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le GX7 dispose d'une définition de 4592 x 3448 pixels. Chaque pixel mesure donc 3,77 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !


Les résultats de cet équivalent 24-70 mm f/2,8 sont assez décevant. On est très loin du niveau des modèles reflex plein format ! Question piqué, l'objectif procurera ses meilleurs résultats entre f/4 et f/8 : f/5,6 étant le meilleur choix pour une image très nette et homogène.. La pleine ouverture manque cruellement d'homogénéité entre le centre et les bords. Les images sont bien nettes au centre, mais sont molles sur les bords (jugez sur le visuel de la carte).
Comme prévu, dès f/11, voir un peu avant, la diffraction fait son apparition.





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acutance scale

Comparons le Panasonic au dernier Canon 24-70 mm f/2,8 série L. Bien entendu, il est très délicat de comparer un objectif micro 4/3 avec un objectif plein format. C'est simplement pour pouvoir apprécier les écarts de piqué entre les deux objectifs. Le résultat de la comparaison est sans appel ! Le Panasonic 12-35 mm f/2,8 n'équivaut absolument pas, en piqué (si on met de côté la diffraction), un 24-70 mm f/2,8 de reflex professionnel !




Toutes les mesures DxO Mark du Lumix X Vario 12-35 mm f/2,8 ASPH. (en anglais)


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