Nokia Lumia 1020 : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Fnac✔399,99Voir l'offre  

Présentation

logo nokiaIl était attendu ! Après le prometteur (en photo) Lumia 925, voici le très haut de gamme des smartphones Nokia et le retour de la technologie PureView.
 
Prise en main de la fonction photo du nouveau Nokia Lumia 1020

Le nouveau Lumia 1020 reprend la technologie très novatrice du 808 Pureview, à savoir l'utilisation d'un gigantesque capteur photo rétro éclairé. Gigantestque en définition, car il dispose de pas moins de 41 millions de pixels (oui, oui !) et gigantesque par sa taille puisqu'il mesure 1/1,5 pouces (avec des pixels de 1,1 micromètre). Autrement dit, le capteur du Lumia 1020 est pratiquement de la même taille que celui du Canon G11.

Notons que c'est une nouvelle génération du capteur par rapport à celui utilisé sur le 808. Dans les faits, en pleine résolution, le photophone est capable de délivrer des fichiers de 38 ou 34 millions de pixels en fonction du ratio sélectionné.

nokia lumia 1020 test review vue générale

Première question : à quoi servent 41 millions de pixels sur un smartphone ?

La première réponse est simple, il est possible de zoomer numériquement (3x équivalent à un 24-70 mm) et d'obtenir des images de très haute qualité. Vous zoomez, mais vous ne perdez pas en qualité, seule la définition baisse ! La distance minimale de mise au point est de 15 cm pour les photos en macro. C'est un zoom équivalent 24-70 mm f/2,2 constant ! Cependant attention, comme il s'agit ici d'un zoom numérique, il n'y a pas de changement de perspective. Quelles que soient les focales utilisées sur le 1020, les perspectives correspondront à celle d'un 24 mm.

nokia lumia 1020

Concernant le zoom, Nokia introduit une fonction ludique. Quel que soit le niveau de zoom avec lequel a été prise une image, il sera toujours possible de "dézoomer "et de "rezoomer" en postproduction. En effet c'est toujours l'image au 24 mm, en grand-angle, qui est enregistrée.

Devant cet incroyable capteur Nokia a positionné un bloc optique à 6 lentilles stabilisé signé Carl Zeiss, ouvrant à f/2,2. La première lentille est en verre et les cinq autres en plastique. Notons aussi que la stabilisation optique a été encore améliorée par rapport à la première version, apparue sur le Lumia 920 (testé).

La seconde est relative à la qualité d'image pure et au niveau de bruit. Pour les photos les plus courantes, le Lumia 1020 permet de créer des fichiers en 5 millions de pixels et assure une excellente qualité d'image et un faible niveau de bruit en combinant les informations reçues par 6 pixels en 1 : c'est presque comme si l'appareil avait des pixels de 6 micromètres de côté.

nokia lumia 1020 test review interface photo

Chose assez rare pour être très largement soulignée, le Lumia dispose d'un obturateur électronique capable de monter jusqu'à des temps de pose de 4 secondes. Cette fonctionnalité associée aux "faux" grands pixels, au rétro éclairage du capteur et aux algorithmes de réduction du bruit dans les hauts ISO, lui donne toutes les armes nécessaires pour être très performant dans les faibles conditions lumineuses.

Question vidéo, ce photophone est bien loti puisqu'il est capable de réaliser des séquences en HDTV 1080 avec vitesses d'enregistrement : 24, 25 et 30 images par secondes avec un zoom de 4X et un zoom de 6X en mode 720p. En vidéo, il est possible de gérer la mise au point en manuel et d'avoir accès au zoom !

Cette technologie est extrêmement ingénieuse et permet de s'affranchir d'un zoom optique, utilisé par exemple le récent Samsung GS4 zoom, et donc de gagner considérablement en poids et en encombrement. Comptez 10,4 mm d'épaisseur pour le Lumia 1020 contre 15,4 mm sur le Galaxy S4 Zoom en position fermée !

Pour finir, notons que Nokia lance également un grip pour son Lumia 1020 qui assure une meilleure prise en main en photo. On retrouve un vrai déclencheur physique, une batterie supplémentaire et un pas de vis pour trépied.

nokia lumia 1020 test review coque pour la photo

Caractéristiques techniques

 
Capteur : PureView 41 Mpx - 1/1,5 pouce
Bloc Optique : Carl Zeiss 26 mm f/2,2
Flash : Oui Xenon
Réglage ISO : Oui 100 - 3200 ISO
Réglage balance des blancs : Oui (Auto - Presets)
Correcteur d'exposition : Oui (-2 à +2 IL)
Zoom numérique : Oui 3X
Stabilisation : Oui Optique
Déclencheur : Tactile + Physique + Poignée
Écran arrière : 4,5 pouces  - AMOLED 1280 x 768
Système d'exploitation : Windows mobile
Mode vidéo : Full HD
Mémoire interne : 32 Go
Modes de prise de vue : Nokia Pro Cam - Panorama - Studio Créatif - Nokia Smart Cam - Nokia Glam Me - Cinemagraph
Dimensions : 130,4 x 71,4 x 10,4 mm
Poids : 158 grammes

Prise en mains

Avec ou sans support (une coque conçue pour la photo avec une poignée et un déclencheur), le Nokia Lumia 1020 est agréable à la prise en main. Le support donne au photographe la sensation de tenir entre ses mains un vrai compact avec déclencheur et mise au point à mi-course. Malgré tout, avec son support, niveau encombrement, on est bien loin d'un smartphone de petite taille (type iPhone).

Pour accéder au mode photo, il suffit d'appuyer quelques secondes sur le déclencheur (celui présent sur le support ou celui intégré au photophone). L'optique placée en hauteur et au milieu de boitier permet de ne pas mettre les doigts devant : détail pratique pour les maladroits qui ont tendance à laisser trainer leurs doigts sur le boitier.

Le Nokia Lumia propose plusieurs applications d'origine comme Nokia Smartcam, Cinemagraphe, Studio Créatif et Panorama. En revanche, si vous voulez plus d'options de retouches, l'installation d'autres applications telles que Nokia Refocus ou Nokia Glam Me sera nécessaire.

En fonction de l'application, la palette de réglages est différente. Nokia Camera, par exemple, permet d'avoir accès aux réglages photo avancés.

capture_ecran_nokiacam test review lumia 1020

Pouvoir jouer sur l'exposition, la balance des blancs et les ISO est en soit assez banal.  Par contre, pouvoir régler la mise au point ou le temps de pose était réservé uniquement aux appareils photo traditionnels (même plutôt experts).

On peut par ailleurs accéder à d'autres réglages comme les proportions (le ratio), le mode de capture (choix de la définition et du format d'enregistrement) ou les grilles de cadrages. Pour cela il faut passer par le menu paramètres du téléphone.

captures-ecran-parametres-nokiacam

En revanche, sur les applications Smartcam, Cinemagraphe et Panorama, les possibilités de réglages sont bien plus restreintes.

nokia1020_capt_ecran_smartcam

On ne peut en effet pas jouer sur les réglages et les prises de vues ne s'effectuent qu'en automatique.

Dans les réglages du mode photo classique, les paramètres regroupent : 
 
- le type de scènes
- le réglage des ISO
- les réglages de valeur d'exposition
- les réglages de balance des blancs
- le format d'image
- l'activation ou non de la lumière d'assistance à la mise au point 

L'interface est donc relativement fluide en ce qui concerne les photos prises en bonnes conditions lumineuses, malgré tout elle manque d'un peu de rapidité pour prendre des photos sur le vif. À noter également qu'il n'est as possible de faire la mise au point seul en touchant l'écran. L'appareil prendra automatiquement une photo.

Test terrain

Pour ce test,nous avons décidé de tester les capacités de l'appareil en conditions extrêmes. Pogo, et décibels qui vous réduisent les tympans en bouillie : le Nokia Lumia 1020 est parti dans la fosse du Zénith.

test_nokia1020_concert
Concert d'Alter Bridge- photo prise au zoom numérique.
 
Alter_bridge_nokia1020_grand_angle

Alter_brige_nokia1020_zoom

À l'essai, on observe que malgré toutes les qualités de ce photophone, les environnements compilant un mouvement certain avec une très faible luminosité transforment vite les prises de vue en bouillie de pixels. Même en prise de vue au grand-angle, la quantité de détails reste relativement faible. Malgré tout, les couleurs sont très bien rendues tout comme les contrastes.

Pour ne pas rester sur un apriori mitigé, nous avons fait voyager ce smartphone dans un environnement un peu moins hostile puisqu'il est parti sous le soleil de Venise.

test-venise_nokia1020

Et là, le constat est bien meilleur. Le rendu est très net, les couleurs bien saturées, les détails très bien rendus, la balance des blancs fait un presque sans-faute.

Au niveau des détails, un zoom à 100% nous permet de constater la netteté des détails sur le cliché. 
La saturation des couleurs est excellente, le bruit très peu présent.

zoom_venise_nokia1020

Cela se vérifie dans les autres captures que nous avons réalisées.

nokia lumia 1020

nokia lumia 1020

Nokia Lumia 1020

Nokia Lumia 1020

Nokia Lumia 1020

Du point de vue des extras en matière de prise de vue, soulignons l'existence de l'application Nokia Smartcam qui permet notamment d'effectuer des compilations de mouvements et peut donner des effets assez amusants.

Nokia Smart Cam Action

Il est également possible d'obtenir des effets de suivi d'un sujet en mouvement, ou encore de modifier des visages en remplaçant par exemple une grimace, par un sourire. Vous pouvez dorénavant rater partiellement votre pose, Nokia est là pour vous sauver la mise.

test_nokia_retouche_visage

Et là, miracle, si vous avez grimacé, vous pouvez choisir un cliché plus à votre avantage.

Autre application intéressante, Nokia Refocus qui vous permet de choisir quelle zone de la photo doit être floue ou nette (comme le Lytro). Une très bonne idée pour les amateurs de tilt shift. 

nokia 1020 refocus

nokia lumia 1020 : retrofocus

> Téléchargez les fichiers bruts originaux
> Téléchargez les fichiers en 38 millions de pixels

Au labo

Faibles lumières

Nous l'avions déjà constaté en conditions réelles, ce nouveau Nokia ne gère apparemment pas très bien les faibles lumières. Qu'en est-il en studio avec un matériel adapté? Nous avons d'abord testé le photophone en condition de faibles lumières à 3lux, en mode automatique et en mode nuit.

nokia1020_test_3lux_auto

test_nokia_1020_3lux_mode_nuitHTC One

On observe que la luminosité des prises de vues est un peu plus importante en mode nuit. Entre les deux modes, la perte de détail n'est que très minime et globalement la qualité des deux photos se vaut. Au niveau de la saturation des couleurs, le mode nuit compense un petit peu plus la perte due aux faibles éclairages.
En somme, le Nokia Lumia 1020 est très bon en faible lumière, mais sur socle uniquement (nous avons observé plus haut que les photos de concerts étaient floues et présentaient beaucoup de bruit.

Gestion du bruit

Voici la montée ISO du Nokia Lumia 1020.



Téléchargez le pack haute définition

La scène était éclairée à 200 lux, équivalant à la lumière du jour. On observe que de 100 à 800 ISO, la qualité des détails reste tout à fait acceptable. L'exposition reste constante et la balance des blancs identique. En revanche à 1600 et 3200 ISO on observe une perte très nette de détails et de luminosité. La balance des blancs penche vers le bleu et les hautes lumières (les zones claires) sont brûlées. Cela confirme le test terrain : en hautes sensibilités ISO, on perd en qualité et en détail.

En comparaison du Galaxy S4, il faut tout de même reconnaitre à ce nouveau photophone de chez Nokia une qualité indéniable des prises de vues. Peu de smartphones font à l'heure actuelle d'aussi bonnes photos en JPEG. De plus, l'arrivée imminente du RAW sur les smartphones de la marque devrait ouvrir de nouvelles perspectives à la photographie mobile.
nokia lumia 1020 Vs Galaxy S4

Gestion du flash

Encore une fois, notre barbie a mis sa vie en danger pour les besoins de nos tests. Nous l'avons donc prise en photo avec et sans flash.
 test_barbie_Nokia_lumia1020_sans_flash

On note une forte tendance de la balance des blancs à pencher vers les tons chauds et une différence certaine avec la photo prise au flash (en dessous). Les tons chauds et penchants vers le jaune ne sont pas du tout fidèles à la balance des blancs naturelle.

test_nokia_lumia1020_barbie_avec_flash

En revanche, la prise de vue au flash est plus convaincante. Les ombres sont bien marquées, les couleurs et les contrastes fidèles

Mode vidéo

Nous avons donc testé le rendu de la vidéo. Premier constat : la saturation des couleurs et les contrastes sont bons. La balance des blancs est tout à fait correcte, en revanche le son est un peu atténué. 

 Petit test de Rolling Shutter. Ne le regardez pas trop vite, il pourrait vous donner le vertige.

Retouche et partage





La retouche et le partage demandent un nombre de manipulations assez important sur le Nokia Lumia 1020. Pour accéder aux différents menus (assez restreints il faut bien le reconnaitre), nous devons passer par plusieurs écrans de commande qui rallongent le temps que va mettre l'utilisateur pour partager ses clichés sur les réseaux sociaux ou par messages.
C'est une interface avec quelques commandes bien cachées (nous avons par exemple eu du mal à retrouver les réglages de couleurs sélectives) et finalement assez contraignantes. Les menus ne sont pas accessibles d'un simple toucher du doigt.

En ce qui concerne les effets, il y en a une petite dizaine, façon filtre Instagram. En dehors de ces filtres créatifs, point de salut. Quelques possibilités de retouches de visages ou de créations de clichés en mode action, la suppression d'objets en mouvements, etc. Pour des ajouts drôles et inutiles, navré, mais il vous faudra un autre smartphone.

Verdict

Nokia LumiA 1020Très clairement, en matière de photographie mobile, Nokia frappe un grand coup avec le 1020. Les réglages dont dispose la caméra de base permettent de jouer sur beaucoup de paramètres comme les ISO, l'exposition, le temps de pause, etc. On oublierait presque qu'il peut téléphoner. De plus la prochaine mise à jour permettant de photographier en RAW risque de mettre une claque à ses concurrents. Il sera donc possible d'obtenir des clichés d'une qualité jamais égalée jusque-là. La prochaine étape serait donc l'ajout de mémoire sur ce modèle de photophone. Permettre l'ajout d'une carte micro SD pourrait s'avérer indispensable à terme. Au final nous recommandons sans hésitation ce photophone.

Points forts

Points faibles

La qualité des photos

Un smartphone encombrant (d'autant plus avec son support)

Interface assez intuitive

Pas de mise au point tactile sans déclenchement

La grande variété des réglages de prise de vue

Résultats en faibles lumière décevants

Des filtres qui se démarquent de la concurrence

Interface de partage peu intuitive



Nokia Lumia 1020 : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Fnac✔399,99Voir l'offre  

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation