Le prestataire

Hofmann livre photo test review : logoHofmann Album Digital est une entreprise espagnole implantée dans la région de Valence, où se trouvent les ateliers de production. Ce prestataire était initialement un atelier dédié à l'édition de livres liturgiques. À la fin des années 60 l'activité est recentrée sur la production d'albums photographiques. Aujourd'hui Hofmann propose des livres photographiques imprimés sur presse numérique ou sur papier photographique, des mugs, des calendriers, etc.


Les livres

Hofmann Album Digital propose une gamme assez limitée, des formats classiques A4 ou grand format carré 29x29 cm, selon les cas. Il n'y a pas de petit format carré. On trouve également un livre avec une couverture en cuir, format géant 30x40 cm, et des livres sur papier photo avec des petits cristaux swarovski sur la couverture. La seule option modifiable reste le choix du nombre de pages.

Hofmann livre photo test review : gamme livres

Synthèse des options

Nombre de page par livre : de 18 à 90 pages
2format disponibles : 21x29,7 cm, 29x29cm,
Papier disponible : papier rigide 500g/m2 pour la presse numérique ou papier photo satiné anti-empreinte dont l'épaisseur varie en fonction du nombre de pages du livre
Couverture : cartonnée recouverte d'une photographie, de cuir ou veloutée avec cristaux swarovski
reliures : pages collé dos à dos
Logiciel gratuit propriétaire à installer sur votre ordinateur

Nous avons testé l'album photo sur tirage papier photo au format A4, au prix de 51€ pour 26 pages (frais d'envoi inclus)

Le logiciel

Le logiciel de Hofmann est téléchargeable gratuitement et est compatible mac et pc. Il faut importer les images dans le dossier dédié sur votre ordinateur, ce qui revient à dupliquer les images puisqu'elles y étaient déjà. Le dossier complet dans lequel se trouvent le livre, les images et tous ses paramètres atteint facilement le gigaoctet. En revanche, l'interface du logiciel est assez simple, mais fait un peu archaïque.

Hofmann livre photo test review : logiciel

Tout est disponible dans l'interface du logiciel et toujours en grande quantité : beaucoup de mises en page (comme on peut le voir sur l'impression écran ci-dessus) et dans chaque onglet du bas, on trouve à chaque fois un choix très large (fonds, cliparts, masques, cadres, etc.)

L'assistant de mise en page signale le bon alignement des conteneurs à l'aide de règles rouges visibles ci-dessus.

La livraison

Le paiement s'effectue en ligne. La livraison se fait par DHL. Pas très pratique : le retrait était à 1h de chez moi en voiture, le livreur peut repasser une fois sans frais sans préciser l'heure de passage.

Le livre

Hofmann livre photo test review : livre

Blind Test

La qualité du produit fini est testée en test à l'aveugle par la rédaction de Focus Numérique sans lien avec les prestataires, par des professionnels travaillant dans la photographie et par des néophytes.

Ce livre est le seul à ne pas être au format carré (ce n'est pas très visible sur la photo précédente), il se démarque donc des autres livres testés. Il est grand et épais et en impose. Les adeptes du livre objet ne sont pas du tout convaincus : trop grand, tape-à-l'œil, les pages collées sont rigides, c'est solide, mais on ne peut pas feuilleter.
Il donne l'impression d'être solide, mais dès la première ouverture des pages la couverture s'est décollée de 4 cm des pages intérieures. Le problème n'a pas empiré par la suite.

Hofmann livre photo test review : détails du livre

Le format A4 rappelle le format des albums photographiques d'antan, mais en version tout plastique.
Ce livre a rarement convaincu les testeurs, dans les choix, il a très rarement été dans les favoris, mais assez souvent le dernier. Les impressions ne sont pas tramées, car ce sont des tirages photographiques sur véritable papier photo, mais les rendus étaient trop contrastés et saturés au goût des testeurs.

Mesures

Les pages sont tirées sur papier photographique argentique, la technologie a tendance à flouter un peu l'image, certains anticipent le problème et applique une accentuation de la netteté pour compenser le défaut.

Hofmann livre photo test review : qualité d'impression


Pour ce livre, il est préférable de faire une accentuation un peu plus forte. Ici des images faites avec un reflex professionnel en haute définition, non compressée, avaient quasiment le même rendu qu'en basse définition ou avec un compact.

Hofmann livre photo test review : rendu des couleurs
Le livre photo de Hofmann est imprimé sur papier photo dont les rendus sont globalement très saturés dans le cyan, bleu et dans les jaunes et magenta, d'où les résultats un peu durs sur les portraits dont les teintes chaires (jaune et rouge) sortent dense et saturés : comme un bronzage de cabine aux UV.

Conclusions

Ce prestataire est destiné aux amateurs des grandes tailles, des cliparts, des cadres autour des images,des fonds de pages et des zigouigouis qu'on trouve en pagaille dans l'interface logicielle. Il est bien sûr possible de faire une mise en page sobre également, mais l'intérêt de ces livres est que l'on peut s'amuser et se perdre dans toutes les possibilités du logiciel à partir de sa banque de zigouigouis de folie.

 

Points forts

Points faibles

Papier photo satiné anti-empreintes digitales

Logiciel off line qui duplique les images sur le disque dur

Des zigouigouis à gogos !

La reliure des pages collées dos à dos semble solide mais le collage sur la couverture pas du tout

Un livre épais qui en impose

Couverture cartonnée qui gondole

Fabrication en Europe (Valence, Espagne)

Délais de livraison et prestataire de livraison (DHL)


Note livre

(établie par la rédaction en test aveugle)
4,9 / 10

Note logiciel

ergonomie, souplesse, coût
6,5 / 10


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation