Le prestataire

négatif plus logoNégatif Plus est un laboratoire photographique professionnel. De nombreux amateurs avertis y vont pour la qualité de service. Il est situé dans Paris, un atout pour tous ceux qui habitent en région parisienne, qui auront un contact direct avec leur prestataire. Ce laboratoire propose des services photographiques au comptoir et en ligne, comme des tirages ou les livres photo depuis plusieurs années. En outre, Negatif Plus propose maintenant un service de conseil téléphonique ou accueil rendez vous pour aider à réaliser votre livre.

Les livres

Négatif + a étendu sa gamme depuis l'année dernière. Sont proposés maintenant deux types de livres : imprimés sur presse numérique ou sur papier photographique. En outre, il y a maintenant plusieurs couvertures possibles : souple, rigide, jaquette, cuir, toilé.

Pour les impressions sur papier photographique, ce sont des papiers Fujifilm HD dont la surface peut être brillante ou mate. Les reliures des livres sont des dos carrés-collés. Les livres sur presse numérique sont limités à 100 pages et sur papier photographique à 72 pages.

Négatif plus ne propose pas une multitude d'options, mais la gamme s'élargit pour proposer des solutions adaptées à des cas très différents (communication professionnelle, souvenirs de vacances, événement familial, etc.). Limiter les options des livres permet d'orienter les clients pour aller à l'essentiel.


Nombre de pages par livre : de 24 à 100 pages (presse numérique), 24 à 72 pages (papier photo).
4 formats disponibles : 21,4x27cm ; 21,4x21,4 cm ; 21x14,3 ; 17,5x9,2 cm.
Papiers disponibles : papier 170 g/m2 et papier photo Fujifilm HD brillant ou mat.
Couverture rigide ou souple avec plastification mate et personnalisable, toilée, jaquette, cuir.
Reliures : dos carré collé.

Le logiciel

Le logiciel s'utilise en ligne. Cela oblige à transférer les images avant de commencer le projet mais évite l'installation d'un logiciel sur votre poste de travail. Une fois que les images sont transférées sur le serveur de Négatif Plus, le projet peut se faire à partir de n'importe quel ordinateur (donc compatible toute plateforme), il faut que juste celui-ci soit connecté à internet. 

livre photo négatif + logicieil interface

Par défaut, le livre propose une présentation des images en pleine page, à fond perdu. Si vous voulez en mettre plusieurs sur une page, il faut créer et positionner les conteneurs. L'interface du logiciel indique la position et les dimensions du conteneur actif, mais il n'y a pas de système de repère qui permet d'aligner les conteneurs. Ce logiciel sera très fastidieux pour les adeptes du pèle-mêle, il est plutôt réservé aux personnes qui veulent une mise en page simple et sobre (peu d'images par page). Les mises en page personnalisées peuvent être dupliquées pour d'autres pages du livre.

livre photo négatif + logicieil interface

Il est possible de choisir des couleurs de fond ou une image à appliquer en fond. Les contours des images peuvent être arrondis, mais il n'est pas possible de faire des contours et liserés. Il est possible de corriger la densité et le contraste d'une image qui a été importée sans avoir besoin de la réimporter, ainsi recadrer et incliner l'image.

Le logiciel indique avec un système d'étoile (jusqu'à 3 étoiles) la qualité des images imprimées en fonction de leur définition et de leur agrandissement.
L'interface est très simple et intuitive, peu de boutons, des options apparaissent sur le côté en fonction de l'élément sélectionné (conteneur d'image ou de texte). Le prix du projet est affiché en temps réel, il n'y a pas de surprise au moment de commander le livre.
Il n'y a pas d'option de mise en page automatique. Le choix des polices de caractères est limité, mais elles sont relativement bien choisies pour couvrir toutes les envies. Les adeptes de police précises devront se rabattre sur l'une ou l'autre s'en approchant. 

Malgré un manque de mise en page préenregistrée, il est possible de faire et dupliquer des mises en page avec de multiples images par page. Cela parait fastidieux au départ, mais le logiciel étant vite maitrisé, la réalisation du livre est finalement rapidement bouclée. De fait, on se garantit une mise en page homogène du projet : cela évite par exemple d'avoir cinq formats différents pour des diptyques d'images verticales sur une page.

Le logiciel en ligne manque toujours de souplesse, il n'a pas évolué par rapport à l'année dernière. Il serait bon de trouver un onglet avec des modèles de mise en page avec une, deux voire trois images par page.

La livraison

Le paiement s'effectue en ligne. Le livre est réalisé sous 48h. Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez passer le récupérer directement au laboratoire, ce qui permet de réduire le coût et le délai.
Pour le suivi, vous recevez un SMS lorsque le livre est prêt pour aller le chercher en boutique. En outre, il y a un personnel disponible par téléphone, ce qui n'est pas le cas de tous les prestataires.

Le livre

livre photo Négatif plus

Blind Test

La qualité du produit fini est testée en test à l'aveugle par la rédaction de Focus Numérique sans lien avec les prestataires.

L'année dernière, nous avions déjà testé un livre photo de Négatif Plus. Il était à l'époque un peu à part des autres : il n'avait pas de couverture rigide, ce qui donnait l'impression d'un livre moins classieux. La gamme ayant fortement évolué, nous avons décidé de tester le livre sur papier photo argentique. Il n'y a pas de rappel du titre sur la tranche avec le logiciel en ligne, si vous en voulez une il faudra faire votre mise en page à l'aide d’Adobe Indesign et du modèle proposé par Negatif Plus pour le paramétrer comme vous le souhaitez.

livre photo Négatif plus détails

Ce livre se démarque toutefois des autres, car il n'y a pas de couverture rigide cartonnée (l'offre n'existait pas au moment de la réalisation du livre pour ce test). L'offre existe aujourd'hui avec couverture toilée (impression numérique), couverture photo rigide cartonnée (papier photo) ou cuir rigide. Ceci dit, la couverture pelliculage mat anti-rayure était appréciée par la plupart des personnes testées. Les pages intérieures sont des photographies collées dos à dos, l'ouverture à plat permet de mettre en valeur des panoramiques, mais les pages sont rigides et épaisses. Cela donne l'impression d'un livre cartonné pour enfant (terme qui revenait souvent). Certains regrettaient que les pages intérieures soient brillantes : du papier mat aurait remonté la note de ce livre (les réfractaires aux brillances !). Negatif Plus utilise un papier photo plus résistant aux déchirures et aux empreintes digitales, ces dernières sont effectivement à peine visibles, même sur le papier brillant.

La reliure semble solide. Mais la couverture pelliculée a tendance à buller (problème de marouflage peut-être) et à se décoller par endroit sur le pli de la quatrième de couverture, c'est très léger, mais cela peut nous interpeler quant au vieillissement du livre.

Mesures

La charte test imprimée montre qu'il y a peu de détails dans très hautes lumières (>245) et les ombres (<10), les images sont globalement un peu plus dense que les autres livres, cela peut devenir gênant sur des images sombres.

livre photo négatif plus test review

La technologie d'impression ne génère pas de trame, mais floute un peu l'image qu'il vaut mieux accentuer un peu. Cette technologie tolère assez mal les images dont la définition est insuffisante.




Les couleurs sont saturées, les noirs bien profonds, mais il n'y a pas de nuances dans les valeurs extrêmes.

Conclusions

L'offre de livre photo de Négatif Plus a bien évolué ces derniers mois en proposant des livres sur papier photo et des couvertures rigides. Il faudrait maintenant que le logiciel progresse pour proposer la mise en page automatique pour les plus pressés et faciliter la mise en page de plusieurs photos par pages sans avoir recours à un logiciel tiers, payant et relativement complexe comme Indesign.

Le livre testé l'année dernière était un livre imprimé sur presse numérique, ces livres se font toujours et maintenant il est possible d'avoir une couverture rigide toilée avec ou sans jaquette. Negatif Plus propose le service en ligne complété par une interface physique avec pignon sur rue, mais aussi par téléphone pour l'assistance.
Le livre sur papier photo est solide, les couleurs bien saturées, sans dérive colorée trop forte.

Points forts

Points faibles

Travail en ligne : Pas d'installation de logiciel et Compatible toute plateforme

Manque de souplesse du logiciel pour la création du livre

Délai de fabrication très court : 1 jour et demi

Absence de champ pour le titre sur la tranche

Fabrication en France (région parisienne)

Absence de mise en page pré-établies pour plusieurs photographies

Papier photo brillant ou mat moins sensible aux empreintes digitales

 

Bonne gestion des images dans des espaces Adobe RGB et Prophoto (elles sont bien converties en sRGB)

 

Note livre

(Établie par la rédaction en test aveugle)
6,1 / 10

Note logiciel

Ergonomie, souplesse, coût
4 / 1

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation