L'émancipation des reflex sur le marché de la vidéo a provoqué un regain d'intérêt pour le viseur-loupe ces dernières années. Le HDSLR (ou reflex-caméra) offre une magnifique profondeur de champ grâce à son grand capteur (24x36 ou APS-C), mais cela requiert du coup une mise au point très précise pour éviter les images floues. Or, les viseurs optiques des reflex sont inutilisables en mode vidéo, car le miroir est relevé lors de l`enregistrement, rendant le viseur optique "aveugle". Seul l`écran LCD de l`appareil est donc utilisable pour filmer. Hélas, le boîtier d'un reflex n'est pas idéal, car l'écran LCD n'est pas orientable (Canon 5D Mark II/III ou d'un 7D) et le rapport taille/résolution est assez moyen. De nombreux fabricants d'accessoires se sont donc jetés sur ce segment en proposant toutes sortes de viseurs allant de 100 à 1000 euros. Plusieurs conceptions existent pour différente qualité et les moins chers ne sont pas forcément les meilleures affaires.

Simple loupe ou électronique ?

Il existe grosso modo deux types de viseurs : la simple loupe qui se colle directement sur l'écran de votre reflex pour grossir l'image, et le viseur électronique qui est un moniteur-loupe séparé qui se branche sur votre reflex par câble HDMI. Le viseur-loupe est le moins cher, car il est constitué d'une simple lentille de grossissement avec un correcteur dioptrique sachant que tous n'en possèdent pas. Le viseur électronique, lui, est constitué d'un moniteur qui peut s'utiliser sur une autre caméra surtout si l'écran de votre appareil n'est pas très bon. L'autre avantage du viseur est de stabiliser la caméra lorsque vous filmez au poignet puisque le boitier est collé sur votre oeil.

Le viseur-loupe se colle directement sur l'écran du reflex avec des aimants ou un auto-collant. Il est le moins cher. Le viseur électronique est un moniteur séparé accompagné d'une loupe. Il se connecte par câble HDMI.

L'installation

Les viseurs sont vendus avec différents systèmes d'installation. La fixation magnétique utilise un cadre en métal adhésif qui se colle sur l'écran LCD du reflex pour aimanter le viseur. Elle a l'avantage d'être rapide et de permettre de retirer le viseur plusieurs fois. La fixation autocollante est un cadre qui se colle sur le boîtier reflex et reçoit la loupe par encliquetage. La fixation par équerre se visse sous le boîtier et d'autres viseurs utilisent du velcro ou des fixations par clapets. Enfin, certains viseurs se fixent directement sur des rails. Sachez aussi qu'une loupe peut endommager votre écran si le soleil brille directement à travers la lentille. Ce n'est pas un défaut, mais une propriété physique. Il faut donc être prudent et éviter qu'une lumière directe passe à l'intérieur. Notre sélection ci-dessous comporte des loupes et des viseurs électroniques à différents prix allant de 100 à 900 euros, mais la moyenne est comprise autour de 400 euros. Vous trouvez bien sûr des loupes à moins de 50 euros sur Internet comme la Prolite 2.8x, mais sachez qu'un minimum de qualité est nécessaire pour s'assurer une bonne mise au point.


Glidetrack LCDVF

Premier prix de notre sélection, le LCD View Finder (LCDVF) est fabriqué par Glidetrack et distribué en France par GeekTrend au prix de 109 euros. Ce viseur est une simple loupe avec un cadre adhésif (6,8 x 5,3 cm) qui se colle sur l'écran de l'appareil photo type Canon 5D Mark II/III. Le cadre reçoit ensuite le viseur LCDVF qui contient de fines barres aimantées qui se fixent magnétiquement au cadre lui-même. L'avantage du système est de pouvoir poser et retirer le viseur très rapidement. Le LCDVF grossit à 200% l'image. Mais attention, il n'y a pas de correcteur de dioptrie (évitez si vous êtes un peu myope ou astigmate et que vous ne portez pas de lunettes). Un "coussin" d'œilleton est fourni pour adoucir celui intégré en caoutchouc ainsi qu'une paire de cadres adhésifs. 
 
 
Type : - loupe
Installation : - magnétique sur cadre en métal autocollant
Correcteur de dioptrie : - non
Écran : - non
Prises : - non
Compatible : - Canon 5D Mark II/III, Canon 1DX
Prix : - 109 euros
Démo vidéo : https://vimeo.com/13205566#
Site du distributeur : www.geek-trend.com


Feelworld E-350

Le viseur électronique Feelworld E-350 se compose d'un écran LCD 3,5 pouces de 800 x 480 pixels commutables au ratio 16:9 et 4:3, et d'une loupe avec un réglage dioptrique. Il s'installe sur votre reflex à l'aide d'un support de griffe sur le pas de vis 1/4 et se connecte par câble HDMI. Il est alimenté par une batterie (type Canon LP-E6) et possède également une sortie casque mini-jack. Un menu permet de régler la luminosité et la couleur de l'écran.
Fabriqué en Chine et vendu en ligne sur hdvideoshop.com, le Feelworld E-350 est au prix de 349 euros,
 
 
Type : - électronique
Installation : - trou de vis 1/4
Correcteur de dioptrie : - oui
Écran : - LCD 3,5" (8,8 cm), 800x480 pixels, 16:9/4:3
Prises : - HDMI avec câble
Compatible : - Canon 5D Mark II/III
Prix : - 349 euros
Démo vidéo : https://vimeo.com/60222988
Site du distributeur : http://www.hdvideoshop.com

  
Cambo CS-30

Fournissant un facteur de grossissement 3x et un réglage dioptrique, la loupe CS-30 est adaptée aux écrans 3 pouces (7,6 cm de diagonale) comme celui du Canon 1D MKIV ou 5D MKII/III. Elle est fabriquée en polycarbonate très léger, est équipée d'une lentille Schneider, d'un large œilleton (par les porteurs de lunettes) et comporte des oeillets pour attacher une courroie et la porter comme un chef opérateur cinéma. Le Cambo CS-30 permet aussi de choisir sa fixation : par cadre métallique autocollant, par équerre (se visse sous le boîtier), ou directement sur les rails du Cambo CS system. La loupe Cambo CS-30 est disponible à partir de 355 € TTC et distribué en France par MMF Pro.

 
Type : - loupe
Installation : - cadre autocollant, équerre, ou sur rail
Correcteur de dioptrie : - oui
Écran : - non
Prises : - non
Compatible : - Canon 1D‐MKIV, 5D‐MKII, 6D, 7D, 60D, 650D, 600D, 550D, EOS‐M
- Nikon D3‐s, D300‐s, D90, D7000, D3200
- Pentax K‐5IIs, K5, K‐7, K‐30, K‐01, K‐r, K‐x
Prix : - 355 euros
Démo vidéo : https://vimeo.com/17169574
Site du distributeur : http://www.mmf-pro.com


Zacuto Z-Finder EVF

Pionnier sur le marché des viseurs pour reflex, Zacuto propose ici le Z-Finder EVF comprenant le modèle Snap EVF et le viseur optique Jr Z-finder. Ce viseur électronique se clipse sur le châssis intégré au moniteur. Le viseur optique agrandit l'écran LCD par 2.5x en haute qualité. Il ne comprend pas de correcteur de dioptrie, mais il est livré avec cadres trois Zacuto Z-Finder Extender qui permettent aux utilisateurs d'étendre le corps du viseur pour trouver la mise au point désirée. Le moniteur de 3.2 pouces est antibuée et se connecte à la prise HDMI de votre reflex (câble fourni). Il est alimenté par une batterie LP-E6 fournie avec un chargeur.
 
 
Type : - électronique
Installation : - trou de vis 1/4
Correcteur de dioptrie : - non (mais extensions de viseurs fournies)
Écran : - LCD 3,2" (8 cm), 800x480 pixels, 16:9
Prises : - HDMI x 2
Compatible : - Canon 1D‐MKIV, 5D‐MKII, 6D, 7D
Prix : - 909 euros
Démo vidéo : - http://www.youtube.com/watch?v=g00OhNWJxNE
Site du distributeur : http://www.broadcastor.com

 
Zacuto Z-Finder Pro C100

Comme son nom l'indique, la loupe Zacuto C100 est spécifiquement conçue pour la caméra Canon C100 dont elle agrandit l'écran LCD par 1.8x (existe aussi en version 2,5x et 3x). Elle dispose d'un réglage dioptrique pour la mise au point et sa lentille de 40mm est enduite d'une protection antibuée. Trois cadres sont fournis pour l'installation ainsi qu'une lanière et une housse. La monture glisse sur l'écran LCD orientable du Canon C100. Le viseur peut aussi s'accrocher autour de votre cou.

 
Type : - loupe
Installation : - trou de vis 1/4, cadres à clapet
Correcteur de dioptrie : - oui
Écran : - non
Prises : - non
Compatible : - Canon C100 uniquement
Prix : - 415 euros
Démo vidéo : - https://vimeo.com/49200153
Site du distributeur : http://www.broadcastor.com

Cineroid EVF 4C
Ce viseur électronique haut de gamme comporte un moniteur LCD de 8 cm à 800x480 pixels qui se connecte sur la sortie HDMI de votre reflex/camera. Le firmware intégré est particulièrement riche avec une fonction Red Peaking qui détoure le sujet en rouge pour faciliter la mise au point, un mode Monochrome, et un mode Zebra pour hachurer les zones surexposées de l'image. Autant dire que les fonctions sont celles prévues pour les caméscopes professionnels. La loupe dispose également d'un correcteur de dioptrie et l'on peut ajouter des extensions pour allonger le viseur. L'ensemble du kit se visse sur un pied.
 
 
Type : - électronique
Installation : - trou de vis 1/4
Correcteur de dioptrie : - oui + extensions de viseurs fournies
Écran : - LCD 3,2" (8 cm), 800x480 pixels, 16:9
Prises : - HDMI, casque (mini-jack)
Compatible : - Canon 1D‐MKIV, 5D‐MKII, 6D, 7D
Prix : - 510 euros
Démo vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=7antjbJ1yhc
Site du distributeur : - http://www.hdvideoshop.com

Cinevate Cyclops

Le Cyclope fabriqué par Cinevate se démarque des autres loupes par son énorme œilleton qui fait penser à des jumelles de radar. Avantage : plutôt que d'avoir l'œil collé au viseur, le caméraman peut très bien faire sa mise au point jusqu'à près d'un mètre !  On peut ainsi utiliser ses deux yeux pour cadrer et il n'est pas nécessaire d'enlever ses lunettes. Le Cyclope peut être une alternative au moniteur permettant au cardeur et au réalisateur de regarder simultanément l'image. Contrairement à la plupart des viseurs, le Cyclops ne s'attache pas à l'écran avec du velcro ou par adhésif, mais avec une semelle de fixation. Cette qualité d'installation engendre toutefois un prix assez élevé pour une simple loupe.
 
 
Type : - loupe
Installation : - semelle et pas de vis
Correcteur de dioptrie : - oui
Écran : - non
Prises : - non
Compatible : - Canon 1D‐MKIV, 5D‐MKII, 6D, 7D
Prix : - 477 euros
Démo vidéo : https://vimeo.com/14670278
Site du distributeur : http://www.broadcastor.com
 
Redrock MicroEVF

À l'opposé du Cyclops, le MicroEVF de Redrock est un petit viseur électronique équipé d'un correcteur de dioptrie et d'un moniteur LED rétro-éclairé de 1,2 mégapixel avec batterie qui se connecte au boîtier de l'appareil par câble HDMI. Le microEVF ne se limite pas aux HDSLR, il peut être utilisé sur n'importe quelle caméra vidéo qui fournit une sortie HDMI. Il peut s'installer sur un rail ou monté sur une tige de fixation. Sorti en 2010 à 595 dollars, son prix a bien baissé, il est vendu aujourd'hui 375 dollars.
 
 
Type : - électronique
Installation : - tige, rail
Correcteur de dioptrie : - oui
Ecran : - LED, 1,2 mégapixels
Prises : - HDMI
Compatible : - Canon 1D‐MKIV, 5D‐MKII, 6D, 7D et autres HDSLR
Prix : - 375 dollars
Démo vidéo : https://vimeo.com/15306008
Site du fabricant : http://store.redrockmicro.com/EVF

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation