Ricoh Pentax a profité de l'IFA pour lancer son premier appareil photo numérique capable de réaliser instantanément et en une seule prise de vue des images sphériques sur 360 degrés, le Theta.

Ricoh Theta

Ce n'est pas la première fois que nous entendons parler de cette technologie. En effet, la firme japonaise a déjà présenté par le passé des prototypes plus que convaincants d'appareils similaires. Nous en avions repéré un à la dernière Photokina puis un second au dernier Salon de la Photo. Le premier ressemblait à un diabolo, le second était déjà plus proche de l'actuel Theta.

À quoi ça ressemble ?

Le Theta ne ressemble à aucun autre appareil. Il se présente sous la forme d'un fin galet allongé qui rappelle un peu la conception de la mini camera Flip Cisco. Sur la partie supérieure de l'appareil, on retrouve les deux optiques super grand-angles (une de chaque face) légèrement bombées.

Ricoh Theta

Ricoh Theta

Au milieu, est positionné, un très discret déclencheur. Sur la tranche on retrouve un interrupteur et un bouton pour activer le Wi-Fi. En dessous, on dispose d'un pas de vis pour l'installer sur un trépied et un port USB pour le transfert et le rechargement (impossible de désolidariser la batterie). Sur le dessus, sont installés ce qui s'apparente à deux petits micros. Pourtant et à première vue, le Theta ne filme malheureusement pas.

Ricoh Theta

Ricoh Theta

Les finitions de cet appareil sont excellentes, la prise en main est très confortable et les matériaux utilisés, pour la plupart en plastique, agréable au toucher.

Alors qu'est ce que l'on peut faire avec le Theta ? 

Le Theta est conçu pour réaliser des images sphériques à 360 degrés. L'appareil est équipé du WiFi et il est donc possible de le piloter à distance et sans-fil depuis une tablette ou un smartphone via une application dédiée.

Ricoh Theta

L'application est très basique, elle permet de visionner les images prises avec l'appareil, de les transférer sur la mémoire du smartphone ou de la tablette, de partager sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, tumblr) et de déclencher le boîtier.

Ricoh Theta  Ricoh Theta  Ricoh Theta

L'utilisation d'un écran tactile prend tout son sens sur ce type d'image. Il est en effet possible de "naviguer" dans la sphère ou bien de zoomer ou dézoomer. Les fonctions de partage sont bridées sur première version bêta de l'application que nous avons reçue en test, on ne sait donc pas pour l'instant si le partage sous-entend l'hébergement du fichier sur des serveurs Ricoh et de l'utilisation d'un pseudo-code avec un viewer 360 degrés (du même type que ce qui est utilisé sur le Lytro ou bien si les images sont publiées sur les réseaux à plat !

Ricoh Theta  Ricoh Theta  Ricoh Theta

Les images que produit le Theta sont en 224 x 1024, soit à peine plus de 2 millions de pixels. C'est extrêmement juste pour une exploitation en grand écran et presque impardonnable dans le sens ou l'appareil n'est pas capable de faire de vidéo. Pourquoi est-ce que Ricoh s'est amputé d'une telle fonction qui aurait quintuplé l'intérêt de son concept !

ricoh theta

ricoh theta

Ricoh Theta

Ce qui est fort c'est que l'appareil est presque imperceptible sur l'image. On le voit légèrement lorsqu'on le tient à la main dans certains cas, mais posé sur une table, il disparaît totalement sur l'image finale. La qualité d'image est très limitée. Le bruit est omniprésent dès lors que l'on commence à zoomer légèrement dans la sphère.

ricoh theta

Pour finir, à quoi ça sert un Theta ?

La question est légitime. Passé l'effet WAOU, qui est indéniable, on peut réellement se demander à quoi sert un tel appareil. Il est certain que les professionnels de l'immobilier y verront un intérêt certain. En effet, grâce à cet outil, ils seront capables de proposer très simplement des quasi-visites virtuelles d'appartements ou de maisons. La prise de vue sera très rapide, il manquera juste des solutions d'intégration dynamique pour leur site web. Malheureusement, la faible définition des images limitera le confort des "visites virtuelles". 

Ricoh Theta

Entre amis, le Theta sera l'occasion de bonnes parties de rigolades pendant un diner, mais sans des fonctions de partage dynamiques (nous n'avons pas de confirmation pour l'instant) sur les réseaux sociaux, l'effet retombera très vite. Des amateurs de paysages peuvent y trouver un léger intérêt, mais le manque de définition et de détails risque de les freiner.

Notre premier avis

Bon on ne pas s'en plaindre, le Theta est une belle innovation, un peu à l'image du Lytro l'année dernière. La prouesse technologique est bien présente et la qualité de finition de l'appareil au rendez-vous : c'est un bel objet !
Ces nouveaux appareils capables de produire des images dynamiques sont un peu déroutants, car elles rompent tous les codes ancestraux de la photographie et sont conçues pour une visualisation sur écran uniquement. Il va falloir s'y faire ! Dans cette perspective, le Theta tire son épingle du jeu et propose un usage plus fun par comparaison au Lytro.

Cependant, il manque encore beaucoup de choses pour améliorer ce premier modèle. Un mode vidéo, associé à une fonction de webcam nous semble impératif. Il faudrait également un commande pour mettre en route un retardateur afin d'éviter que la personne qui prend la photo soit impérativement sur la photo lors d'un déclenchement manuel. La qualité d'image doit nettement s'améliorer en définition, qualité optique et en gestion du bruit. L'ajout de deux petits flashs d'appoint pourrait être un réel plus.

Qui sait, peut être que nous trouverons bientôt ce type de module pour faire des images sphériques à 360 degrés dans tous les photophones et les tablettes ?

fiche technique
Distance de prise de vue    Approx. de 10cm à l’infini (à partir de l’avant de la lentille)
 Contrôle de l’exposition  Automatique
 Sensibilité Iso  Automatique ISO 100~1600
 Vitesse d’obturation  Automatique 1/8000~1/7.5 seconde
 Mémoire Interne,  approx.4GB
 Capacité de mémoire  Approx. 1,200 images (selon les conditions de prise de vue)
 Autonomie de la batterie  200 prises de vue avec une batterie pleine (avec le Wi-Fi transmission des images à 30 seconde d’intervalle, la durée peut varier en fonction de l’usage)
 Image  JPeg
 Dimensions  42 mm x 129 mm x 22.8 mm
 Masse  95 grammes


Vous pouvez visionner ci-dessous quelques images réalisées avec le Theta. La première est intégrée dans notre page. Les liens après donnent accès à une fenêtre pour une visualisation à 100%.

 

Vous pouvez voir d'autres exemples en cliquant sur ces liens ci-dessous :
Exemple 1
Exemple 2


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation