Panasonic GX7 : les meilleures offres

Panasonic est un géant de l'électronique, notamment dans la partie vidéo. Il est donc assez logique (mais parfois la logique étonne...) que le GX7 soit assez doué dans ce domaine. Même s'il reste en retrait par rapport à son aîné le GH3, le GX7 est très capable en vidéo.

Formats et fonctionnalités

Le GX7 propose les formats suivants  en AVCHD :
> HDTV 1080 50p/24p mais également en 50i. Dans tous les cas, le capteur délivre une vidéo en 25 vps.
> HDTV 720 50p

et en MP4 :
> HDTV 1080 50/25p
> HDTV 720 25p

Dans les deux formats (AVCHD ou MP4), le débit de la vidéo ne dépasse pas 28 Mbps). Notez qu'il n'est pas possible d'enregistrer dans un standard autre que le PAL. Vous ne pourrez donc pas enregistrer en 60/30 vps si votre modèle provient d'un pays européen.

Tous les modes d'exposition (P,S,A et M) sont disponibles et modifiables pendant l’enregistrement. Un vumètre audio est également affichable, mais le niveau d'enregistrement sonore n'est pas modulable pendant l'enregistrement et devra être ajusté avant le filmage. Dans le même esprit, s'il est possible de brancher un micro stéréo au format mini-jack, vous ne pourrez pas surveiller l'enregistrement audio avec un casque. Dommage. 

La stabilisation optique fonctionne parfaitement pendant l'enregistrement vidéo, mais la nouvelle stabilisation mécanique est inopérante. Il ne sera donc pas possible de bénéficier de la stabilisation avec une optique Olympus ou une optique tierce. Dommage, car le E-P5 ou le E-M1 d'Olympus sont bien épaulés par la stabilisation mécanique sur 5 axes.

Vous pouvez également capturer des images en pleine définition (de la vidéo) pendant l'enregistrement vidéo sans pour autant le couper. Dans le meilleur des cas, les fichiers font donc 1920 x 1080 pixels.

La plage de sensibilités ISO en vidéo se limite de 200 à 3200 ISO. Dommage que le GX7 ne puisse pas exploiter la totalité des sensibilités offertes en mode vidéo et donc grimper jusqu'à 25600 ISO. Même si les résultats sont sans doute assez pauvres en terme de qualité, laisser la possibilité de le faire est toujours un plus.

Quelques assistants sont présents pour vous épauler en mode vidéo. Vous trouverez bien une fonction de peaking (surlignage des zones nettes avec des pixels colorés) pour vous aider à la mise au point en mode manuelle et s'il existe un histogramme d'exposition, les zébras sont absents tout comme les fausses couleurs pour prévenir un sur ou sous exposition.

Qualité des images

Précision

Les images délivrées par le GX7 en mode vidéo (ici HDTV 1080 25p) sont vraiment plaisantes. Elles sont plus précises que la plupart des concurrents comme l'Olympus Pen E-P5 ou le Canon 70D et la compression est de qualité. Sur notre mire de précision, véritable scène piège, vous noterez la présence de moirage et d'aliasing. Sur ces points, notre caméscope de référence le TM700 de Panasonic s'avère bien plus performant.

Panasonic GX7 HDTV 1080 25p détail

Olympus Pen E-P5

Canon 70D HDTV 1080 25p détail

Panasonic TM700

Bruit électronique

Le bruit électronique est plutôt bien géré par le GX7 sur la plage de sensibilité ISO. La granulation est vraiment peu visible jusqu'à 1600 ISO voire 3200 ISO qui est la sensibilité maximale du boîtier en vidéo.

Panasonic GX7 montée iso en vidéo

Rolling shutter

Que l'on soit à 25 ou 50 vps, les effets de rolling shutter (déformation des lignes verticales lors de mouvements rapides) sont peu visibles. Un bon point pour le GX7 (dans l'exemple ci-dessous GX7 avec le 14-42 mm à 42 mm en HDTV 1080 25p).

panasonic-gx7-hdtv-1080-25p-rolling-shutter from Focus Numerique on Vimeo.

Autofocus

Le module de détection de contraste fonctionne parfaitement bien en vidéo. La mise au point est souple, silencieuse et assez rapide pour suivre un personnage en mouvement. En basse lumière et sur des scènes un peu délicates, le système a toutefois tendance à pomper (voir vidéo du concert). Dans ces cas, il sera préférable de passer en mode manuel.

panasonic-gx7-test-AF from Focus Numerique on Vimeo.

Exemples

Vous pouvez télécharger les fichiers bruts (.MTS ou MP4) de la vidéo compressée par Viméo en cliquant sur les différents liens ci-dessous :
> Fête Ganesh
> Danse rue
> Fontaine
> Concert Au Revoir Simone



Panasonic GX7 : les meilleures offres
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation