Pour cette version 2012 de la série G, Canon s'est appuyé sur un capteur Cmos BSI (rétroéclairé) 12 Mpx de 1/1,7" (7,60 x 5,70 mm) et un nouveau processeur de traitement du signal, le DIGIC 6. La nouvelle combinaison est-elle efficace dans les hautes sensibilités ISO ?

Pour notre test, nous reprenons le protocole habituel : la scène est éclairée sous 200 lux, le Canon PowerShot G16 positionné en mode M avec le couple 1/4 s et f/5,6 pour une valeur ISO de 100. Nous faisons ensuite varier la sensibilité ISO ainsi que la vitesse d'obturation. Les images sont visibles à 100% et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (CR2, propriétaire). Notez que pour ces réglages que nous utilisons avec tous les autres boîtiers, le Canon G16 sous-expose d'environ 1/3 d'IL les images.

Classiquement, sur la plage ISO 80-200 ISO, le compact expert délivre une belle qualité d'image avec un grain pratiquement invisible et un lissage modéré. Les images conservent donc une bonne tenue avec une bonne dynamique et un bon rendu des couleurs jusqu'à 400 ISO. Les plus fins détails commencent à s'estomper à 400 ISO, mais rien de dramatique.
À 800 ISO, le lissage est un peu plus appuyé. Le grain est encore peu visible, mais la perte de dynamique dans les zones sombres est déjà sensible et certaines transitions colorées commencent à «baver». 
En montant d'un cran la sensibilité (1600 ISO), le grain devient logiquement plus visible, mais reste fin et plutôt harmonieux. Les fins détails se brouillent (les lignes de niveau de la carte disparaissent...), mais les couleurs sont encore vives et la dynamique intéressante. Une étape est franchie à 3200 ISO avec un lissage beaucoup plus visible. Ensuite, le grain monte progressivement, mais reste fin jusqu'à 6400 ISO. À cette sensibilité, la dynamique baisse brutalement tout comme les détails. Le dernier niveau (12800 ISO) sera difficilement exploitable autrement que sur un petit format : le grain est plus grossier, les détails absents...mais le résultat n'est toutefois pas catastrophique, le grain restant assez peu coloré.

Pixum partenaire de Focus Numérique pour l'évaluation de la qualité des imagesPour l'observation de la qualité des images en format 30x45 cm, nous réalisons un tirage chez notre partenaire Pixum. Cela nous permet de comparer facilement les appareils à la plus basse sensibilité et à 3200 ISO.

Canon PowerShot G16 : Réduction du bruit standard 80-400 ISO
Canon PowerShot G16 : Réduction du bruit standard 800-12800 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (80-100-200-400-800-1600-3200-6400-12800 ISO)



Vous pouvez comparer les images du Canon PowerShot G16 avec les principaux concurrents que sont le Canon G15, le Sony RX100 II ou le Fujifilm X20.

Globalement, le Cmos BSI n'apporte pas un gain réellement significatif par rapport au Cmos du G15.. Le lissage semble toutefois moins marqué et le grain un peu plus visible avec le G16. Globalement, l'apport du rétroéclairage semble assez marginal. 
Le G16 reste donc en retrait par rapport au compact expert de Sony et se fait même devancer par le X20 de Fujifilm.

Canon G15 : Réduction du bruit standard 80-400 ISO
Canon G15 : Réduction du bruit standard 800-12800 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (80-100-200-400-800-1600-3200-6400-12800 ISO)


Sony RX100M2 : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Sony RX100M2 : Réduction du bruit standard 1600-12800 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400-12800 ISO)


Fujifilm X20 : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Fujifilm X20 : Réduction du bruit standard 1600-3200 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200 ISO)




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