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Sony PMW-200 test review vue générale
Sorti fin 2012, le PMW-200 succède au PMW-EX1R déjà réputé pour son excellente sensibilité. Ce nouveau modèle en reprend les principales caractéristiques comme l'architecture du capteur tri-CMOS et l'objectif Fujinon à 3 bagues graduées.

Le PMW-200 se distingue principalement de l'EX1R par les évolutions suivantes :
- un débit d'enregistrement HD décuplé à 50 Mpbs (contre 35 Mbps sur l'EX1R),
- une prise Genlock et une prise Timecode pour le tournage en muticaméras,
- un boitier plus compact.

Positionnement marketing

Le PMW-200 est un caméscope de la série XDCAM EX de Sony qui se situe au-dessus de la série NXCAM qui filme en AVCHD, et en dessous de la gamme XDCAM qui enregistre sur disque. On peut donc qualifier le XDCAM EX de catégorie "passerelle" entre la gamme professionnelle et l'univers broadcast.

Un an après sa sortie, le PMW-200 est vendu 6700 euros TTC chez les revendeurs. Il est en concurrence avec le Canon XF305 (5500 euros) qui filme sur 2 cartes Compact Flash en Full-HD 50 Mbps et le Panasonic AG-HPX255EJ (6500 euros) qui filme également sur 2 cartes P2 avec un objectif grand-angle et zoom 22x.

Canon XF305
Capteurs TriCMOS 1/3"
Grand-angle 29mm (24x36)
Zoom 18x
2 slots Compact Flash
Full-HD 50 Mpbs, 4:2:2
Prises HD-SDI, Genlock
5500 euros
Panasonic AG-HPX255EJ
Capteurs TriCMOS 1/3"
Grand-angle 28mm
Zoom 22x
2 slots P2
Full-HD 50 Mbps, 4:2:2
Prises HD-SDI, Genlock, Timecode

6500 euros
Sony PMW-200
Capteurs TriCMOS 1/2"
Grand-angle 31mm
Zoom 14x
2 slots SxS
Full-HD 50 Mpbs, 4:2:2
Prises HD-SDI, Genlock, Timecode
6700 euros

Sur le papier, le PMW-200 n'apporte pas une grande valeur ajoutée face à ses rivaux de Canon et Panasonic. On retrouve la même capacité de support (2 slots pour cartes), le même débit HD (50 Mbps en 4:2:2) et la même connectique. L'optique du PMW-200 semble même moins polyvalente avec un grand-angle de seulement 31 mm et un zoom moins puissant. Mais la surface des capteurs du PMW-200 est plus grande (1/2 pouce) ce qui offre une meilleure sensibilité et un grand-angle tout à fait comparable.

Optique et capteurs

Le PMW-200 est équipé d'un objectif Fujinon (f/1,9-f/16) intégrant un zoom 14x et couvrant une plage focale de 31,4 - 439 mm en équivalent 24x36. Cette distance focale offre une certaine polyvalence en prises de vues puisqu'elle associe un angle de champ assez large avec un zoom relativement puissant.

L'image est traitée par trois capteurs CMOS d'une taille d'1/2 pouce à technologie Exmor réputée pour son traitement efficace en basse lumière et qui a déjà fait ses preuves sur l'EX1R. L'enregistrement HD est encodé en Mpeg-2 Long GOP avec deux formats d'encapsulage au choix : le format de fichier MXF (cartes formatées UDF) et le format de fichier MP4 (cartes formatées FAT). En mode HQ, le PMW-200 produit une image de 1920x1080 pixels en balayage entrelacé (50i) ou progressif (25p), échantillonné en 4:2:2 sur un débit de 50 Mbps qui permet une excellente compatibilité et fluidité des clips avec les solutions de montage comme Avid Media Composer, Edius, Premiere ou Vegas Pro. Il propose aussi l'enregistrement intermédiaire en 1440x1080 pixels en 25 Mbps, et permet aussi l'enregistrement en 1280x720 pixels disponible en 50p et 25p. Sony lui a également ajouté le format SD (720x576 pixels) encore utilisé dans certaines productions dans le monde.
Sony PMW-200 test review détail des commandes

Support et connectique

En tant que caméscope XDCAM EX, le PMW-200 enregistre sur des cartes SxS ("S-by-S" dans le jargon professionnel) dont le format est celui des anciennes ExpressCard utilisées sur les ordinateurs portables. Les cartes SxS sont robustes et leur capacité varie aujourd'hui de 8 à 64 Go. Toutefois, elles ne sont utilisables qu'avec des caméscopes Sony XDCAM EX. Vous pouvez aussi utiliser des cartes SD avec l'adaptateur Sony MEAD-SD01.
Sony PMW-200 test review vue de dos
La connectique comporte tout ce que l'on peut attendre d'un caméscope à ce niveau de prix. Une sortie HDMI, des prises HD/SD-SDI, une sortie Genlock et Timecode et une sortie i.Link, sans oublier les traditionnelles prises audio XLR.

 
Format : - XDCAM EX (MPEG-2 Long GOP)
- 4:2:2, fichiers MXF
Support : - Cartes SxS (2 slots)
- Cartes SD/SDHC/SDXC (avec adaptateur)
Capteur : - 3 CMOS FullHD Exmor 1/2 pouce
Optique : - Fujinon f/1,9-f/16, 3 bagues graduées
Zoom : - 14x (31,4 - 439 mm en équivalent 35 mm)
Enregistrements : - 1920x1080 (50i / 25p),
- 1440x1080 (50i / 25p),
- 1280x720 (50p / 25p),
- 720x576 (50i / 25p)
Micro intégré : - Oui (stéréo)
Connectique : - Genlock, Timecode, HD-SDI, HDMI, i.Link 4 broches, Composite, Composante, 2 XLR, BNC SDI, casque mini-jack, USB.
Dimensions : - 172 x 164 x 317 mm
Poids : - 2,7 kg avec cartes et batterie fournie


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