Présentation

Le Weye Feye de Xsories est un module WiFi externe pour reflex numérique. Il est compatible avec les modèles Canon 6D, 40D, 450D, 50D, 7D et 5D Mark II et les modèles Nikon D5100, D600, D7000, D300, D700 et D300s. Il se présente sous la forme d'un boîtier externe en plastique noir recouvert d'une petite housse en plastique mou orange qui est supposé le protéger contre d'éventuelles chutes.  Le boîtier n'est pas armé pour les conditions de prise de vue extrêmes et donc non protégé contre la pluie ou l'humidité.

Xsories weye feye

Associé à une application, disponible sous Android ou iOS, il permet de prendre le contrôle du reflex à distance. Il est possible de viser, faire la mise au point, effectuer les réglages de base et de déclencher en photo et en vidéo. Il permet également de programmer des séquences de bracketing assez poussées sur l'ouverture, le temps de pose, la sensibilité ISO, la balance des blancs et même l'autofocus. Enfin, il permet de visualiser les photos et vidéos présentes sur la carte mémoire de l'appareil en JPEG ou même en RAW et d'enregistrer les fichiers sur le smartphone ou la tablette.

Xsories weye feye

Le boîtier dispose d'une batterie et se recharge via l'USB. Le constructeur annonce une autonomie de 7 à 8 heures qu'il faudra mettre en relation avec l'autonomie de la batterie du reflex et celle du smartphone.

Mise en pratique

Xsories weye feyeLa mise en oeuvre est assez simple, il suffit de télécharger l'application via les stores sur sa tablette ou son smartphone, de connecter le boîtier au reflex en USB (notons que le câble nécessaire n'est pas livré avec l'appareil), de l'allumer et connecter le smartphone au réseau WiFi généré par le Weye Feye.

Xsories weye feye

C'est tout l'intérêt d'un tel boîtier. C'est lui qui créé un réseau WiFi sur lequel connecter son smartphone. Il n'est donc pas nécessaire de disposer d'un réseau WiFi pour utiliser le Weye Feye. Au lancement de l'application, l'appareil est normalement détecté et il suffit de basculer en mode prise de vue ou visualisation.

La liste des appareils compatibles, annoncés par le constructeur, est très restreinte et franchement plus d'actualité pour les appareils récents. Nous avons tenté de faire fonctionner le module avec un EOS 650D, non présent sur la liste et ça marche ! Les tests ont été réalisés avec un EOS 7D, présent sur la liste du constructeur.

Xsories weye feye

Le boîtier est relativement imposant, il est donc nécessaire de le fixer sur un trépied par exemple, à l'aide des scratchs. Il aurait été intéressant de proposer un adaptateur pour pouvoir le déposer sur la griffe porte-accessoires de l'appareil.

Réglages de prise de vue

L'interface de prise de vue est très bien pensée et agréable à utiliser. En haut, on retrouve un rappel des principaux réglages de prise de vue : mode, ouverture, temps de pose, ISO et batterie. À droite, on retrouve les touches de réglages : ouverture, autofocus, déclencheur, ISO, balance des blancs, testeur de profondeur de champ, temps de pose. En bas, on accède au réglage de la cadence, à un zoom pour la mise au point manuelle et on peut passer en mode visualisation. Sur le côté gauche, en déployant un onglet, on accède aux différents modes de bracketing que propose le module.

Xsories weye feye

Xsories weye feye

Xsories weye feye

Malheureusement, cette belle interface est en anglais uniquement.

Le réglage d'AF est extrêmement intéressant. En effet, ce dernier peut fonctionner en automatique et il est possible via une cible présente sur l'écran de déterminer l'endroit sur lequel on souhaite faire la mise au point.  Lorsque l'on bascule en manuels sur l'application, il est possible d'effectuer un réglage très précis de l'AF grâce aux différentes flèches de commande qui assure un pas différent. Les changements se font quasiment en temps réel et il est possible de régler l'AF avec une très grande précision.

Xsories weye feye

Les modes de bracketing

L'application permet de programmer différentes séquences de bracketing. On peut lancer une séquence sur des ouvertures, des temps de pose, des sensibilités ISO, des modes de balance des blancs. Sur l'écran du smartphone s'affichent tous les réglages possibles qu'il suffit de cocher pour définir les paramètres du bracketing.

Xsories weye feye

Il est également possible de programmer une séquence en barcketing sur l'AF : après avoir sélectionné la zone AF, on définit le nombre de prises de vue (de 3 à 9) et le pas d'AF (petit, moyen ou large).

Xsories weye feye

La visualisation

Le mode visualisation permet de pouvoir accéder à des aperçus des images stockées sur la carte mémoire de l'appareil. On peut voir les photos, les vidéos et même les fichiers RAW. Bon point, il est possible de zoomer dans les images JPEG : l'opération est très fluide et simple à réaliser.

Xsories weye feye

Enfin il est possible d'enregistrer les fichiers sur le smartphone. Télécharger un RAW de 7D sur un GS4 met moins de 3 secondes.

Au final, les fonctions de visualisation sont assez simples. On aurait aimé pouvoir enrichir les données Exif, partager sur les réseaux sociaux, associer des géotags, mettre les libellés, etc.

Verdict


Weye Feye
Pour conclure, ce petit boîtier WiFi est parfait pour palier les fonctions connectées trop limitées des reflex, lorsqu'elles existent. Capture, séquence de bracketing, visualisation : tout y est ou presque. Il ne reste plus qu'à développer la partie editing, intégrer une fonction time laps et un mode bulb et tout sera parfait. Proposé au prix de 249 euros, il rentre dans la catégorie des accessoires chers ! Son intérêt est indéniable pour certaines prises de vue : studio, macro, paysages, angles des prises de vue délicats, etc. Nous le recommandons sans trop d'hésitation.




Points forts

Points faibles

Finition du boîtier

Boîtier encombrant et non tropicalisé

Simplicité de mise en oeuvre

Pas de câble USB fourni

Réglages de l'AF

Fonctions de visualisation limitées

Fonction de bracketing

Pas de time lapse

Visualisation des RAW

Pas de mode bulb

Fonctionne en photo et vidéo

Pas d'application sous Windows Phone

 

Prix élevé




PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation