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Photographe, vidéographe, journaliste et formateur, David Lefevre a passé quelques jours de l'été avec le dernier compact à objectifs interchangeables de Fujifilm, le X-M1. L'occasion de découvrir le potentiel de l'appareil sur le terrain comme tout à chacun. De retour, il s'est livré à une interview en règle afin de nous faire partager ses impressions sur ce troisième compact à objectifs interchangeables équipé d'un capteur APS-C 16 Mpx X-Trans.

Focus Numérique : Tu utilises quel matériel habituellement ?

David Lefevre : Cela dépend de l'usage que je dois faire de mon appareil : pour les commandes clients je travaille régulièrement avec des réflex Nikon (un D700 notamment que je n'ai toujours pas remplacé), mais j'ai pris goût au Fuji X100. Il est devenu mon appareil photo fétiche même s’il est loin d'être parfait. Je tourne régulièrement aussi des petites productions audiovisuelles avec des Lumix GH que je trouve performants et polyvalents. Enfin, pour certains sujets photographiques plus personnels je travaille encore en argentique.

Marque : FUJIFILM
Modèle : X-M1
Vitesse : 1/5 s, ouverture : f/16.0
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : -2 IL
Objectif : Fujinon 35mm f/1.4
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Le X-M1 est un appareil discret qu'il est facile d'emporter partout avec soi.

Focus Numérique : Pourquoi avoir choisi de partir avec le X-M1, le dernier né de Fujifilm pour tes vacances ?

David Lefevre : Je voulais vraiment partir avec du matériel léger et compact sans négliger la qualité d'image. Le X-M1 de Fuji me semblait répondre à cette demande, notamment grâce a ses modes automatiques et son écran monté sur charnière. Il a un côté « amateur-débutant » qui convient à la photographie de vacances et au tout-venant. En fait cette année j'ai pris le parti de partir léger par rapport à mon dernier voyage (test Nikon D800e) et comme je restais simplement en France je ne souhaitais pas m'encombrer. J'avais simplement avec moi le Fuji, mon téléphone ( un HTC One S avec lequel j'ai fait la moitié de mes photos de vacances) et ...un Sigma Dp2 pour des prises de vues plus posées.


Focus Numérique : Quelles optiques avais-tu ? Apprécies-tu le parc optique Fujifilm x ? Manque-t-il, selon toi,  des modèles ?

David Lefevre : J'étais équipé du kit de base qui compte le XF 16-50mm f/3,5-5,6 OIS et j'ai emporté en plus le Fujinon 35mm f/1,4. Clairement les optiques Fujinon sont excellentes et le zoom de base est certainement le meilleur zoom de kit qui existe sur le marché actuellement. Sa construction est plutôt moyenne (baïonnette en plastique, pas d'interrupteur pour la stabilisation, luminosité quelconque...), mais ses performances optiques sont de tout premier ordre ! Le parc optique commence à s'étoffer et on trouve des objectifs intéressants, mais je trouve qu'il manque encore des objectifs plus ambitieux, plus lumineux. Un équivalent 35mm f/1,4, même s’il est annoncé, manque encore à l'appel, il n'y a pas de zoom équivalent au 70-200mm avec une ouverture constante de f/2,8 non plus ce qui manque franchement sur des reportages événementiels ou des photos de concert. Des efforts sont réalisés et la marque développe son parc petit à petit, mais ce n'est pas encore ça. En revanche, et cela prouve qu'ils vont dans le bon sens je salue l'arrivée du 27 mm f/2,8. Une optique pancake lumineuse équivalente à la visée humaine, voilà qui en ravira beaucoup ! Je n'ai malheureusement pas pu la tester pour l'instant.

Marque : FUJIFILM
Modèle : X-M1
Vitesse : 10/1800 s, ouverture : f/1.4
Sensibilité : 1600 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Fujinon 35mm f/1.4
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Le 50mm ( équivalent 24x36) permet de jouer aisément avec le bokeh.
Marque : FUJIFILM
Modèle : X-M1
Vitesse : 17857/25000000 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 21.1 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Fujinon 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS
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Le zoom de base,polyvalent, délivre une qualité d'image très acceptable pour le paysage.

Focus Numérique : Qu'as-tu pensé de la prise en mains ?

David Lefevre : Globalement le X-M1 est bien fini, l'écran monté sur charnière est agréable et l'ensemble tient bien en mains. Le léger bossage de la poignée permet de s'assurer une tenue correcte et l'ergonomie des boutons paraît bien pensée. Il est judicieux que Fuji ait repensé l'agencement de ses boutons : tout se passe désormais à droite et l'appareil peut se régler d'une seule main. L'ancienne molette de pouces (que j'ai toujours trouvé désagréable) est désormais placée sur le dessus du boîtier, encastré à la verticale et son maniement est finalement aisé. Malheureusement...il manque une touche de blocage de l'exposition AEL ce qui m'a gêné pendant des prises de vues dans des lieux sombres ou la nuit.
Pour finir sur ce point de la prise en mains, si je trouve le design très réussi pour un boîtier de cette catégorie, j'ai l'impression que la finition est un peu en deçà de ce que pourrait attendre un utilisateur de la série X-Premium. Les plastiques se rayent et marquent facilement et la légèreté de l'ensemble n'est finalement pas très rassurante. Un point qu'il convient de surveiller.

Marque : FUJIFILM
Modèle : X-M1
Vitesse : 1/500 s, ouverture : f/9.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 16 mm, décalage expo : 0.67 IL

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La prise en main est agréable mais la finition est un peu en retrait: un point à surveiller si vous baroudez avec votre appareil.

Focus Numérique : Nous avons longtemps critiqué les menus des appareils Fujifilm. Qu'en est-il avec le X-M1 ?

David Lefevre : Il y a encore des efforts à faire de ce côté-là. L'agencement est plus logique que lors de la sortie des premiers appareils de la série X et heureusement qu'il y a une touche d'accès à un menu rapide (Q menu). En revanche je suis dubitatif sur l’intérêt de mettre autant d'options sur la molette des modes de prises de vues. Certaines abréviations sont incompréhensibles pour un utilisateur lambda : Sr+, Adv, Sp : comment savoir à quoi cela correspond ?  Il y a en plus certaines redondances entre les modes scènes et les modes paysage, portrait sport etc.... Sur des appareils de cette catégorie, il apparaît évident qu'il faut des modes tout automatiques et surtout quelques filtres amusants avec lesquels je suis le premier à jouer, mais là, l'ordonnancement est alambiqué. Sur ce plan, je trouve le couple concurrent Olympus-Panasonic mieux armé, leurs modes IA est redoutable d'efficacité et il est très facile d'avoir accès aux filtres.

Focus Numérique : Le X-M1 n'a pas de viseur à l’œil (optique, électronique) et il ne dispose d'aucune possibilité pour en fixer en option. Est-ce rédhibitoire pour toi ?

David Lefevre : C'est un point sensible que nous avons déjà évoqué ensemble, et tu connais mon point de vue sur le sujet : dans ma pratique et dans mon acte photographique j'ai souvent recours au viseur, car amener l'appareil photo à mon œil est pour moi un geste plus naturel que de le tenir à bout de bras. En revanche le X-M1 est doté d'un écran monté sur charnière qui permet une visée poitrine, ce qui le rapproche de la tenue des anciens 6x6 Rolleiflex par exemple. Il aurait été intéressant de laisser au choix de l'utilisateur d'ajouter ou non un viseur optionnel, mais Fuji n'en a pas prévu pour le moment. Cependant, au vu du public visée, je ne crois pas que cela soit un élément de sélection déterminant. L'implémentation du tactile aurait certainement été un choix qui aurait rendu l'usage de l'écran orientable encore plus agréable...ce n'est pas le cas malheureusement.

Marque : FUJIFILM
Modèle : X-M1
Vitesse : 10/500 s, ouverture : f/4.2
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 23.2 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Fujinon 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS
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Un capteur APS-C permet de jouer avec les faibles zones de netteté.

Focus Numérique : Justement cet écran, est-il plaisant à utiliser ? Regrettes-tu qu'il ne soit pas tactile ?


David Lefevre : Donc non, l'écran n'est pas tactile, mais finalement je m'en accommode. Heureusement celui-ci est monté sur charnière et peu s'orienter pour faciliter certaines prises de vue. Pour la qualité, la visée est confortable, précise et le rendu des couleurs relativement juste même si les images paraissent plus flatteuse sur l'écran de l'appareil que sur l'écran d'ordinateur. La fonction plein soleil (qui ajoute un surcroît de luminosité intense) est bien utile aussi.

Focus Numérique : Est ce que l'ensemble t'a semblé réactif /intuitif ?

David Lefevre : Oui le petit dernier de Fujifilm est plus réactif que ses grands frères. La mise sous tension n'est pas un problème et même l'enregistrement des images Raw + Jpeg passe assez bien... L'autofocus est véloce en pleine lumière et il accroche facilement sa cible. Cependant dès que la lumière vient à manquer, il devient très difficile de faire le point. L'idéal étant sur les sujets statiques de passer au Focus Peaking. Les bords du sujet sont alors surlignés d'une lueur blanche qui indique la zone de netteté. Je trouve que l'autofocus continu a encore de gros progrès à faire. J'ai tenté quelques prises de vues de surfeurs au bord de l'eau, mais il m'a fallu systématiquement anticiper chaque action...la détection de contraste a encore du mal sur les scènes de mouvements rapides et il n'intègre pas un système hybride de corrélation de phase. On reste dans une très bonne moyenne globale, mais les performances des hybrides µ4/3 sont au-dessus.

Marque : FUJIFILM
Modèle : X-M1
Vitesse : 1/480 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Fujinon 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS
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L'autofocus continue n'est pas performant mais en anticipant un peu on peut arriver au résultat escompté. Notez qu'il n'existe pas encore un zoom pro de type 70-200mm f/2.8 pour ce genre de prises de vues.

Focus Numérique : Le boîtier est- il réellement silencieux ?

David Lefevre : Le X-M1 est équipé uniquement d'un obturateur mécanique ce qui a pour effet positif de diminuer le temps de pose au 1/4000e, mais pas de supprimer le bruit de l'obturation. Il y a bien un mode « silence » qui permet de couper tous les « bips » des touches et l'assistance lumineuse d'autofocus, mais le bruit de l'obturation se fait toujours entendre...néanmoins, c'est un bruit à relativiser Si il n'est pas particulièrement agréable, il n'est pas du tout bruyant. Et puis...c'est un point de vue personnel, mais excepté en photo animalière ou lors de certains concerts je n'aime pas cette idée de se cacher pour prendre une photo. La discrétion absolue ne colle pas avec mon approche photographique, pourquoi ne pas assumer son acte?

Marque : FUJIFILM
Modèle : X-M1
Vitesse : 1/750 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 26.9 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Fujinon 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS
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Pas d'obturateur électronique mais un mode carré et un viseur de poitrine, cela ne vous rappelle rien ?

Focus Numérique : Que penses- tu de la qualité des images  ?

David Lefevre : Ne tournons pas autour du pot, elle est tout simplement sensationnelle. Fujifilm délivre la meilleure qualité d'image avec un capteur APS-C. Les modulations de couleurs et de textures sont superbement et délicatement rendues, quant à la gestion du bruit de 100 à 3200 ISO il n'y a quasiment aucune différence entre les images ! Plus on monte en sensibilité plus une légère granulation apparaît, mais elle est tellement fine et douce que l'on ne se pose plus de question. Même à 6400 ISO je suis stupéfait de la qualité, la granulation devient à peine plus prononcée dans les ombres. En poussant à 12800 ISO il est largement possible d'imprimer encore un A4 correct ! Tout juste observe-t-on une baisse dans la dynamique d'exposition et de couleur et c'est vraiment à 25600 ISO que l'image est dégradée. En fait, sur un reportage classique, il suffit de se positionner en mode ISO automatique, de choisir son temps d'obturation minimum et de laisser gérer le boîtier. Point important, tout ce que je viens d'écrire concerne uniquement les JPeg ! Je crois que Fuji est la seule marque à délivrer d'aussi beau JPeg directement. Je n'ai pas encore pu m'occuper des Raw de cet appareil, mais Lightroom ne les prend pas encore en charge et j'ai fait une croix sur leur Sylkipix maison depuis longtemps, car je le trouve peu intuitif.

Marque : FUJIFILM
Modèle : X-M1
Vitesse : 10/300 s, ouverture : f/2.5
Sensibilité : 12800 ISO
Focale : 35 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Fujinon 35mm f/1.4
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Dommage que l'autofocus ait patiné car l'image est vraiment propre pour la sensibilité.
Marque : FUJIFILM
Modèle : X-M1
Vitesse : 10/200 s, ouverture : f/3.5
Sensibilité : 6400 ISO
Focale : 16 mm, décalage expo : -0.33 IL
Objectif : Fujinon 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS
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Rendu des couleurs et des textures sont au rendez-vous même à 6400iso. Notez que nous sommes aux limites de la stabilisation.
Marque : FUJIFILM
Modèle : X-M1
Vitesse : 10/8500 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 45.2 mm, décalage expo : 0.33 IL
Objectif : Fujinon 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS
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Le zoom de base n'est pas sensible au flare.

Focus Numérique : As-tu essayé les modes comme le HDR, les filtres artistiques, panoramique par balayage ?

David Lefevre : J'ai essayé les filtres artistiques et bien que les rendus soient un peu caricaturaux j'en aime bien certains, notamment l'effet jouet, l'effet miniature et la surimpression. Pour le panoramique par balayage, je ne l'ai pas testé sur le XM-1, mais ayant déjà utilisé ceux des X-Pro1, X-E1 et X100, je n'ai pas de doute à son sujet, il doit être efficace . Quant au HDR, étant donné qu'il est très difficile d'obtenir un beau rendu qui ne ressemble pas à un HDR, je les créer uniquement manuellement.

Marque : FUJIFILM
Modèle : X-M1
Vitesse : 10/3500 s, ouverture : f/7.1
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 34 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Fujinon 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS
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Le mode miniature est l'un de mes préférés. Il est un peu caricatural mais fonctionne bien.
Marque : FUJIFILM
Modèle : X-M1
Vitesse : 10/4200 s, ouverture : f/7.1
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 22.2 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Fujinon 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS
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La surimpression est une réminiscence de l'époque argentique et offre toujours de quoi s'amuser.

Focus Numérique : As-tu utilisé le mode vidéo ?

David Lefevre : Oui j'ai réalisé rapidement quelques tests. Pour le tout-venant cela peut convenir, mais je trouve la qualité du son médiocre, il m’apparaît comme étouffé. La mise au point est lente et en la passant en manuelle il n'est pas possible de bénéficier du si précieux Focus Peaking. En intérieur, l'image fourmille rapidement et elle manque un peu de piquée. Ceci dit, pour des séquences souvenirs cela suffira amplement.

Focus Numérique : Et le flash ?


David Lefevre : J'ai réalisé quelques prises de vues au flash en intérieur pour dynamiser une séance photo que je faisais d'un groupe de musique en répétition (La Tierce Mineure), l'équilibre chromatique me semble fonctionner et sa puissance est acceptable. Notez qu'il est très utile de pouvoir le diriger vers le plafond !

Marque : FUJIFILM
Modèle : X-M1
Vitesse : 10/100 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 31 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Fujinon 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS
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En dirigeant le flash vers le plafond et en passant en vitesse lente il est possible de réaliser quelques effets créatifs.

Focus Numérique : Penses-tu que l’autonomie soit suffisante ?

David Lefevre : Elle est correcte sans plus, j'ai réalisé entre 300 et 400 clichés par charge....

Focus Numérique : Et au final alors  : Wi-Fi ou pas Wi-Fi ?

David Lefevre : Je m'interroge depuis longtemps sur le devenir de la photo et en novembre 2011 j'avais écrit sur ce que l'on pourrait appeler les smart reflex, ou la photo connectée. Cependant il y a encore un fossé qui sépare la prospective de la réalité, excepté peut-être du côté de Samsung. En ce qui concerne l'implémentation du Wi-Fi sur le X-M1 elle n'est à mon sens pas suffisamment aboutie. Il n'est pour l'instant possible que de télécharger une photo de l'appareil vers son smartphone, puis de la publier sur un réseau social. Les fonctions de télécommande à distance manquent cruellement sans parler du téléchargement d'application.

Focus Numérique : le mot de la fin ?


David Lefevre : Si un amateur débutant ou d'un niveau intermédiaire privilégie avant tout la qualité d'image, le X-M1 est immanquablement fait pour lui. Cet appareil est équipé du meilleur capteur APS-C du moment et dans les hautes sensibilités il rivalise même avec les meilleurs Full-Frame du marché ! Le parc optique, déjà bien fourni, tend non seulement à se développer, mais en plus les objectifs sont particulièrement qualitatifs. Le X-M1 ne dispose pas de tous les raffinements technologiques derniers cris (écran tactile, GPS, viseur...), mais ravira sans aucun doute les amateurs de belles images. Donc oui, je recommande le Fuji X-M1.

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