Il est loin le temps ou Olympus livrait plusieurs logiciels avec ses appareils photo : Olympus Viewer pour visualiser les images, Olympus Master pour développer les fichiers raw et piloter les appareils à distance. Pendant un temps, le logiciel ib a oeuvré pour traiter les images en provenance des appareils de la marque. Le Pen E-P5 est livré avec un seul logiciel : Olympus Viewer 3.

Olympus Viewer 3

Le logiciel est relativement complet et permet à la fois de trier ses photos (vous disposez d'une table lumineuse qui permet de comparer facilement jusqu'à 4 images simultanément), de géolocaliser les images, d'effectuer des retouches et même d'éditer les fichiers raw. Dommage qu'il ne soit pas possible d'éditer des mots clés afin de retrouver plus facilement ses images.

Une table lumineuse pour comparer facilement plusieurs images.

Le module retouche est dense et plutôt complexe, mais il est possible de personnaliser celui-ci. En outre, un mode «tout automatique» est bien présent. Les plus férus de retouche sur ordinateur seront comblés. Le logiciel propose en effet des outils pour retoucher les couleurs, l'exposition, la netteté, le contraste, mais également l'inclinaison, les distorsions des optiques, le bruit électronique. En mode raw, le module propose d'appliquer des filtres artistiques, mais également de travailler sur l'exposition, le bruit électronique et naturellement la balance des blancs. La réactivité du logiciel est correcte et permet en ouvre de mettre à jour votre appareil photo ainsi que les optiques. 

Nous regrettons toujours l'absence d'un module de prise de contrôle à distance depuis un ordinateur avec un câble USB. L'opération est possible, mais en Wi-Fi et à partir d'une application Android ou iOS.

Le module de retouche / développement raw d'Olympus Viewer 3.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation