Sur la période de notre test, le RX100 II s'est bien comporté et globalement, les images sont bien exposées. Nous avons toutefois noté une tendance à vite «griller» les hautes lumières sur les scènes contrastées.

Exposition

Le correcteur d'exposition permet d'ajuster les valeurs sur +/- 3 IL et le bracketing sur 3 vues permet de jouer sur 0,3 ou 0,7 IL. L'obturateur est toujours limité au 1/2000 s et il n'y a toujours pas de filtres ND (densité neutre) disponible. Il est donc toujours difficile de photographier en plein soleil et à pleine ouverture. Le compact expert propose différents modes de prise de vue pour améliorer la dynamique des images comme le mode DRO (Dynamic Range Optimizer) ou un mode HDR qui combine plusieurs vues.

Panoramique par balayage

Potentiel des fichiers raw

Pour évaluer le potentiel des fichiers bruts du Sony RX100 II, nous analyserons les résultats obtenus par DxOMark.

Sensibilité

Ce graphique permet de vérifier les valeurs ISO annoncées par le constructeur et les valeurs mesurées de sensibilité. Si le boîtier est très fidèle à 80 et 100 ISO, il a tendance à sous-estimer les valeurs supérieures. Pour atteindre les valeurs ISO en JPeg, le RX100 II retraite les fichiers à la volée.
Sony RX100 II sensibilité

Rapport signal / bruit : comparaison avec RX100 et Nikon V2

Les 3 boîtiers équipés d'un capteur 1" jouent dans un mouchoir de poche et les résultats sont assez proches jusqu'à 3200 ISO. Notez que le capteur Sony «entasse» 20 Mpx contre 14 pour le V2 de Nikon. Pour DxOMark, le RX100 II l'emporte d'une courte tête pour toutes les sensibilités ISO et domine les deux autres boîtiers à 6400 et 12800 ISO.
Sony RX100 II test review rapport signal bruit comparaison

Dynamique

Les capteurs des Sony RX100 et RX100 II sont excellents en dynamique et surclassent le capteur utilisé dans le V2 de Nikon. Entre les deux modèles Sony, les différences sont plus ténues et le nouveau venu ne prend vraiment un avantage qu'à partir de 6400 ISO.
Sony RX100 II test review dynamique comparaison

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation