Présentation

nokia lumia 925 test reviewLe nouveau Nokia Lumia 925 ressemble au 920, lancé en septembre dernier. En effet le dernier photophone de la firme finlandaise reprend une grande partie des composants et caractéristiques du 920 : même processeur, même mémoire RAM, mêmes capacités de stockage, mêmes dimensions, même taille d'écran, etc. Pourtant le 925 est bien une belle évolution du 920. Ces évolutions après les aspects esthétiques (cadre métal, finesse de 8,5 mm contre 10,7 mm, poids de 139 grammes contre 185 grammes) se jouent principalement sur l'expérience photo que propose le smartphone.

La première passe par l'écran qui dispose d'une technologie AMOLED de 4,5 pouces de diagonale affichant une définition de 1280 x 768 pixels. La seconde touche le module photo en lui même avec l'introduction d'un nouveau bloc optique signé Carl Zeiss de 6 lentilles et équipé d'une stabilisation optique. Le coeur de traitement du 925 a entièrement été revu vis-à-vis du 920. Parmi les évolutions on note l'apparition de la fonction Nokia Smart Cam qui permet, par exemple, d'assembler plusieurs images d'un sujet en mouvement, ou le passage à 3200 ISO en sensibilité maximale (contre 800 sur le 920).

Caractéristiques techniques

 
Capteur : BSI 8,7 Mpx - 1/3" 
Bloc Optique : 26 mm f/2 Carl Zeiss
Flash : Oui par LED
Réglage ISO : Oui (100 - 3200 ISO)
Réglage balance des blancs : Oui (Auto - Presets)
Correcteur d'exposition : Oui (-2 à +2 IL)
Zoom numérique :  4x (26-104 mm)
Stabilisation : oui optique
Déclencheur : tactile ou bouton dédié
Écran arrière : 4,5 pouces - 0,98 Mpix
Système d'exploitation : Windows Phone
Mode vidéo : HDTV 1920 x 1080 - 30 ips - MP4
Mémoire interne : 16 Go
Modes de prise de vue : Scènes 
Dimensions : 129 x 70,6 x 8,5 mm
Poids : 139 grammes















 Prise en main

La prise en main n'a pas changé entre le 920 et le 925. Elle est donc plutôt bonne. L'appareil est bien proportionné. Malheureusement, sa surface est toujours glissante et il faudra donc faire particulièrement attention en utilisation photo. Le bloc optique se situe toujours au centre sur le tiers supérieur de l'appareil. Il est donc légèrement décalé par rapport à un compact photo traditionnel. Cependant, la présence d'un bouton déclencheur physique sur la tranche de l'appareil rassure et procure le même type de prise en main qu'avec un compact traditionnel.

L'accès au mode photo est assez lent. Après avoir déverrouillé l'appareil, il faudra maintenir appuyer le bouton du déclencheur pendant environ 3 secondes avant d'accéder à l'appareil photo. Sur ce point d'autres smartphones sont beaucoup plus rapides. Cela risque de handicaper sérieusement les amoureux de la photo sur le vif qui doivent dégainer leur appareil plus vite que l'éclair.

nokia Lumia 925

L'interface du mode photo est toujours aussi basique et minimaliste. Les quelques options disponibles se trouvent sur le côté droit. On retrouve un accès aux différents réglages de prise de vue photo et vidéo, la possibilité de basculer en vidéo, la possibilité de basculer sur la deuxième caméra frontale, la gestion du flash et l'accès aux filtres. La priorité est donc donnée au cadre ce qui n'est pas un mal.

Via une mise à jour, il est possible de récupérer l'application Nokia Camera qui reprend l'interface très poussée introduite sur le Lumia 1020. Il est donc possible de pouvoir modifier à volonté et de manière très ludique la balance des blancs, la mise au point, la sensibilité ISO, le temps de pose et un correcteur d'exposition.

Nokia Lumia 925

On retrouve également en post production le Studio créatif qui permet d'appliquer toute une série de filtres et de simuler des effets de profondeur de champ ou de maquette sur les images.

Flash test labo

Nous avons passé le téléphone au labo. Notre scène test était éclairée sous un équivalent lumière du jour à 1000 lux. Le Nokia 808 Pureview permet de pouvoir choisir la sensibilité ISO, nous avons donc réalisé une montée de 100 à 3200 ISO avec un réglage de balance des blancs sur Lumière du Jour.



Téléchargez le pack haute définition

La montée du bruit est assez bien maîtrisée par le Lumia 925. Il se fait très discret jusqu'à 800 ISO. À partir de cette sensibilité, il devient nettement plus visible mais reste assez peu coloré. Dès 1600 ISO, on observe une perte franche de détails. En mode automatique, la balance des blancs tire légèrement sur le vert, il sera donc nécessaire d'utiliser les presets pour obtenir des couleurs fidèles. Bon point, la gestion de l'exposition est correcte et homogène quelque soit la sensibilité ISO. On observe une légère sous-exposition aux plus hauts ISO, 3200 par exemple.

Bien entendu nous le comparons aux différents photophones que nous avons déjà testés à 100 ISO.
Nokia Lumia 925




Visuellement, le Lumia 925 fait à peu près aussi bien que son petit frère le 920. Il reste en dessous de ce que l'on peut obtenir avec le Galaxy S4 ou le Pureview 808. Pour nous, il fait cependant mieux que le HTC One ou le Sony Xperia Z.

Enfin nous réalisons un test en faibles conditions lumineuses pour juger des progrès logiciels du 925 (en bas) vis-à-vis du 920 (en haut).

lumia 920

nokia lumia 925 faible lumière
Mode Faible Lumière

nokia lumia 925 nuit
Mode Nuit

Les progrès entre le 920 et 925 sont indéniables en faibles conditions lumineuses. À l'heure actuelle, le 925 est de loin le meilleur photophone que nous ayons testé dans ce type de conditions. 

Verdict


Nokia Lumia 925En matière de photographie, bien que le Lumia 925 reste encore loin des performances photo d'un compact (gestion du bruit, zoom optique), on note une nette évolution de la qualité de l'image par rapport à son prédécesseur, le Lumia 920. De plus une récente mise à jour du smartphone permet à l'utilisateur de disposer d'une interface très intuitive donnant accès à une grande palette de réglages (ISO, exposition, temps de pause, etc.), ce qui, notons-le, n'est pas à la portée de tous les photophones.

On observe qu'en conditions extrêmes (concerts, nocturnes, mouvements,...) rien ne vaut un appareil traditionnel, et ce, malgré tous les nouveaux réglages et progrès proposés par le Nokia Lumia 925.

Au final, c'est donc un appareil facile, intuitif et d'une qualité tout à fait honorable pour les photos de tous les jours.




Points forts

Points faibles

Interface du mode photo

Bruit à partir de 800 ISO

Prise en main

Mise au point tactile (non dissociée du déclenchement)

Qualité des photos jusqu'à 400 ISO

Piqué moyen de l'objectif

Nombreux réglages

Pas de filtres photo en direct

Résultats en faibles conditions lumineuses

 

Confort de l'écran

 




PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation