Olympus E-510 visée

Visée

Le viseur du E-510 est relativement petit par rapport aux autres modèles. Une taille inhérente au format 4/3 plus petit que le format 3/2 adopté par la marque. Malgré l'étroitesse, la visée reste relativement confortable par une assez bonne luminosité. Comme sur les précédents modèles de la marque, l'affichage des indications de prise de vue est déporté sur la droite de la visée. Personnellement, je trouve cette position plus contraignante que l'affichage plus "classique" sur la base du viseur. Toutefois, c'est avant tout une affaire de goût, certains de mes collègues préférant cette localisation. Le viseur permet de visualiser approximativement 95% de la photo enregistrée ce qui correspond à la moyenne des autres modèles concurrents. Le grossissement de 0,92x est également dans la moyenne. On attend avec impatience le viseur optique 1x, pour que les viseurs permettent enfin de...viser.

Par rapport à ses concurrents directs, le E-510 bénéficie d'un avantage certain : la visée sur écran LCD. Pour des problèmes d'autofocus (le miroir est relevé pendant la visée et l'autofocus est par conséquent désactivé), la visée sur écran n'est pas envisageable pour toutes les situations, mais pour le studio ou pour les photos sur pied (sujet fixe), ce type de visée permet véritablement de cadrer (affichage à 100%) de vérifier l'exposition (histogramme) ou la balance des blancs. L'écran LCD est de qualité et participe au confort d'utilisation. Les angles de vision sont larges et l'écran est bien contrasté. Un point de regret, l'écran LCD n'est pas montée sur rotule et ne peut donc pas s'orienter. Dommage, L'interêt de la visée sur écran s'en trouve un peu diminué.

Olympus E-510 visée LCD Olympus E-510 visée LCD

Avec la visée LCD, il est possible de faire apparaitre en surimpression un grand nombre d'information comme sur les compacts numériques. On retrouvera par exemple la visée graduée pour une composition au cordeau.


Olympus E-510 visée histogramme Olympus E-510 visée LCD

L'histogramme d'exposition fait son grand retour sur un reflex. Pour faciliter la mise au point manuel, il est possible d'effectuer un zoom sur la scène.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui présente les différents paramètres du menu INFO.

Olympus E-510 visée optique

Sur le E-510, les informations sont situées sur la gauche du viseur. Comme souvent, la sensibilité ISO n'est pas indiquée.

En mode visée vidéo, il est également possible de retrouver les sensations de la stabilisation optique. En effet, en appuyant sur la touche IS de manière prolongée, il est possible d'activer la stabilisation mécanique pendant la prise de vue. Ci-dessous, vous retrouverez une petite vidéo présentant la visée sur écran LCD.


Autofocus

Le système autofocus Olympus a souvent été en retrait par rapport aux concurrents à la fois sur le nombre de collimateurs AF (limité à 3) et sur la réactivité. Sur le E-510 le nombre de collimateur reste identique avec 3 points AF dont un en croix (point central). La réactivité est toutefois plutôt satisfaisante. Dans la plupart des cas, l'AF réagit en moins de 0,3 seconde. En basse lumière, l'AF est logiquement moins performant, mais la réactivité reste confortable. Le E-510 ne dispose pas de lampe d'assistance et c'est le flash qui officie dans la pénombre. Un choix discutable car le flash est à la fois peu discret et très perturbant pour le sujet.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation